M. Roland LEONARD, Echevin des Travaux, a présenté au Collège de ce vendredi le projet de réaménagement de la Place des Carmes. Ce dossier qui a fait l’objet de deux concertations récentes auprès des riverains, dont l’une concernait plus spécifiquement les commerçants locaux, s’inscrit dans la continuité de la réorganisation des accès à l’Athénée Liège 1. Cette réorganisation vise à permettre d’accéder aisément à l’établissement via l’avenue Maurice Destenay et à diminuer ainsi le transit dans les artères locales que constituent les rues des Clarisses et des Carmes.
Bordée de fonctions urbaines attractives telles que l’Athénée, le Centre culturel des Chiroux et un pôle commercial notamment dédié à l’horeca, la place des Carmes est un espace qui dispose d’un excellent potentiel en termes de revalorisation. Il s’agit en outre d’un accès principalement piétonnier vers l’hyper centre, extrêmement fréquenté.
Le projet d’aménagement de la place des Carmes concerne une superficie de 3.175 m² et s’étend de l’avenue Maurice Destenay jusqu’aux rues des Carmes et des Clarisses. Dans le cadre du projet, les demandes des riverains émises lors de la première concertation sur le sujet, en 2017, ont bien été entendues puisque la liaison entre la Place et la rue Saint-Paul s’inscrira dans la continuité du piétonnier via sa mise en plein pied, favorisant ainsi la mobilité douce.
Les objectifs du réaménagement du site sont divers mais répondent tous à la volonté de sécuriser l’espace en faveur des piétons tout en rehaussant l’attractivité et la convivialité de la Place. Celle-ci se verra ainsi «désenclavée» et mise en relation directe avec le petit square où se trouve le point d’eau. Ce dernier sera élargi et agrémenté de jets et de mouvements d’eau ludiques. Avec l’agrandissement du plan d’eau, les margelles périphériques seront renouvelées et un passage «à gué» au milieu du bassin sera créé. Dans ce nouvel écrin, la sculpture «saute-mouton» de Mady Andrien sera également remise en valeur. La circulation alentour rendue plus visible et aisée, le square pourra aussi constituer un espace propice à l’organisation d’événements urbains.
Au niveau de la Place, le cheminement piéton sera nettement facilité grâce, notamment, à son élargissement et à une perception plus claire pour les usagers. L’emprise des terrasses respectera ainsi les limites d’alignement fixées par Arrêté Communal et la zone plantée au pied de la façade Nord-Est de l’Athénée sera réduite de plus de 2 mètres, après avoir été revalorisée par une végétation plus appropriée.
La desserte partant de l’avenue Destenay vers la rue du Méry, sera redimensionnée et sa mise à niveau avec la place est également prévue. Il s’agit de circonscrire très clairement les espaces accessibles aux véhicules et d’élargir visuellement l’espace de la place, dévolu prioritairement aux piétons et modes doux. Des bornes anti-stationnement viendront d’ailleurs réguler l’accès à la desserte.
Une attention particulière vise également les plantations qui ornent l’espace. Hormis l’abattage de trois arbres, rendu nécessaire par leur mauvais état sanitaire, les platanes, catalpas, tilleuls et érables seront conservés. A des endroits pertinents, quatre nouveaux arbres seront plantés (trois magnolias et un érable) et l’ornementation des massifs arbustifs sera également revue afin de valoriser l’espace tout en le délimitant harmonieusement.
Au niveau des équipements urbains, l’aménagement prévoit aussi le renouvellement complet de l’éclairage public, l’implantation de range-vélos et l’installation de dispositifs d’assise adaptés (banquettes sur murets, bancs classiques, bancs spécifiques autour des arbres, etc).
Avec le réaménagement de la Place des Carmes, c’est la volonté de revaloriser une importante entrée de Ville, principalement piétonne, qui s’exprime. Ce dernier vise à répondre aux attentes à la fois des usagers et du pôle commercial par le développement d’un espace large, sécurisé, fonctionnel, ludique et attractif. Le projet représente un budget global de 950.000€, subsidié à hauteur de 50% par la Région wallonne. Le démarrage du chantier est attendu pour le printemps 2019.