Messieurs les représentants des autorités civiles et militaires en vos titres, grades et qualités,
Mesdames et Messieurs,Chères amies, chers amis,
Je suis particulièrement heureux d’accueillir, dans le cadre de cette année commémorative, les Lignards qui rendent hommage à leurs aînés qui ont combattu dans la région de Liège il y a cent ans.
En effet, à cette occasion, votre bataillon a organisé, du 10 au 12 septembre, une marche du souvenir de 75 km aux alentours de Liège.
Cette manifestation qui a pour but de rendre hommage aux membres de votre bataillon qui sont tombés au champ d’honneur est passée successivement à Saive, Visé, Herstal et se clôture aujourd’hui à Liège.Le Bataillon du 12e de Ligne Prince Léopold – 13e de Ligne a une résonance particulière pour les Liégeoises et les Liégeois puisque les faits d'armes et le nom de celui-ci sont indéfectiblement liés à la défense des libertés de notre ville et de notre pays.
Historiquement, le Bataillon est constitué à l’origine de corps francs, soit de « révolutionnaires » qui sont allés se battre contre les hollandais. En mars 1831, Léopold Ier souhaitera organiser ces corps francs, qui comportent déjà une compagnie de Liégeois, et créera le Bataillon du 12ème de Ligne.
Les liens avec Liège se tissent donc dès l’origine.
En effet, depuis sa création, le Bataillon compte plus de 50 ans de résidence à Liège, à la Chartreuse ou la Citadelle et ce, à différentes périodes de son histoire.
Ces liens vous les arborez fièrement aujourd’hui encore puisque vos couleurs, le rouge et le jaune, correspondent à celles de notre Ville et que l’insigne de votre béret représente le Perron liégeois.
Je profite donc de cet instant solennel, en présence de votre Commandant de Brigade, pour vous rendre à tous, un hommage appuyé au nom des autorités communales liégeoises.
Je terminerais en rappelant simplement, que vos combats pour la liberté et la défense des plus faibles à toujours un écho actuel puisque votre bataillon a été présent en Ex-Yougoslavie, en Afghanistan, au Liban ou aujourd'hui encore au Mali où vous assurez une mission de pacification au sein d’une force internationale.Je souhaite associer le courage de ces soldats belges à celui de leurs valeureux aînés dans la mesure où l'opinion publique, surtout parmi les jeunes générations, n'a pas toujours conscience de l'importance de leur engagement, hier comme aujourd'hui.
C’est donc avec un grand sentiment de fierté et de reconnaissance que je vais, au nom de la population liégeoise, renouveler le partenariat qui lie note Ville au Bataillon du 12e de Ligne Prince Léopold – 13e de Ligne.
Vive Liège, vive la Belgique !
Je vous remercie.
Lundi 15 septembre 2014