Pour le Bourgmestre que je suis, cette inauguration fait vibrer une corde proche du cœur. Il suffit de se promener quelques minutes sur ces quais pour comprendre ce que ressentent les liégeois : comme leur ville, ils respirent. Ils goûtent à un espace urbain dégagé, où chacun peut trouver sa place.
Lorsqu’il y a sept ans déjà, je me rendais devant les instances européennes pour défendre notre projet face au FEDER, c’est cela que j’avais en tête : rendre l’espace public aux liégeois, leur permettre de se réapproprier ces quais qui participent indéniablement au charme de leur ville.
Et la promesse est aujourd’hui tenue !
En plus de cet apport important à la qualité de vie des liégeois, c’est aussi la vision d’un nouvel axe urbain que je défendais. Les quais constituent en effet le trait d’union entre plusieurs des grands projets métropolitains que vous connaissez bien : ils harmonisent la mobilité et le cadre de vie entre le Val Benoit et le Théâtre de Liège, en passant par le futur musée Boverie, le quartier des Guillemins en pleine évolution et la Médiacité.
Afin de poursuivre ce mouvement, les quais intègreront bientôt d’autres aménagements, comme la future passerelle, et contribuent ainsi à relier les deux rives. Une opération capitale pour le développement de certains quartiers de la ville. Tout cela montre que les quais ne constituent pas un chantier isolé mais participent d’une logique ambitieuse de redéploiement urbain.
Depuis quelques mois, Liège peut se réjouir de l’annonce d’investissements importants : le projet Barvaux dans le quartier du Longdoz, la poursuite de l’aménagement du quartier des Guillemins par la FEDIMMO, le projet Bastin. Vendredi, j’étais fier également d’annoncer le partenariat signé avec le Louvre dans le cadre de la rénovation du CIAC, récemment renommé Boverie. Il est donc évident que Liège a retrouvé une réelle attractivité.
Cette attractivité n’est pas due au hasard. Les projets publics comme celui que nous inaugurons aujourd’hui ont une grande importance dans ce cadre. L’investissement public constitue un véritable levier pour actionner l’investissement privé. C’est une réalité que j’expérimente régulièrement lors rencontres avec des investisseurs potentiels ou lors d’évènements tels que le MIPIM.
Je veux également souligner que les bénéfices tirés de ces grands investissements publics vont bien au-delà des frontières liégeoises. Les villes de Wallonie constituent de véritables poumons économiques. Elles offrent de très nombreux emplois, génèrent des richesses considérables, proposent des infrastructures et des services uniques et constituent de véritables foyers d’innovation. L’attractivité de Liège n’est donc pas qu’une question principautaire, elle reflète et conditionne tout à la fois, le développement de notre Région.
Dans ce contexte, le déploiement du tram ne peut être remis en question. Nous sommes convaincus que la Région, comme la Ville de Liège, a tout à gagner de cet outil incontournable. Non seulement le tram fait partie de la vision développée de longue date à Liège en matière de mobilité urbaine et de transition écologique, mais aussi, il pèse indéniablement dans le choix de notre ville par les investisseurs privés.
Cela dit, le futur de la Cité ardente ne se résume pas au tram. Au début de l’été, nous serons fixés sur les décisions du FEDER en ce qui concerne le programme d’investissement 2014-2020. Les projets présentés nous donnent toutes les raisons d’être optimistes. Après nous être arrêtés un temps sur l’axe Guillemins - Médiacité, nous glisserons quelque peu vers l’aval de la Meuse.
Notre stratégie a fait ses preuves, il nous reste maintenant à la décliner à d’autres quartiers : le cœur historique, Outremeuse, Bressoux, Coronmeuse ou Droixhe… Il reste du pain sur la planche mais le cap est clair et fédérateur.
Je terminerai par remercier la Région wallonne, représentée aujourd’hui par le Ministre wallon des Travaux publics, Maxime Prévot, ainsi que son Ministre-Président Paul Magnette, hélas retenu mais que je sais présent en pensée, d’avoir contribué à donner à notre Ville les moyens de faire jouer les leviers qui permettront son développement futur.
Liège en sort embellie et grandie. Elle en sort aussi plus forte pour jouer le rôle moteur qui est le sien.