20e anniversaire du Règne de de Sa Majesté le Roi Albert II

Vous êtes ici

Lundi 22 juillet 2013

Adresse prononcée, le 19 juillet 2013, en présence des Corps constitués à l’Hôtel de Ville de Liège à l’occasion de la visite officielle de Leurs Majestés le roi Albert II et la reine Paola.

Sire,
Madame,

Au nom des nombreuses autorités présentes et de l’ensemble de la population liégeoise, je tiens à vous souhaiter la bienvenue en notre Hôtel de Ville.

Aujourd’hui, plus qu’à chacune de vos visites, les Liégeoises et les Liégeois de toutes origines, de toutes conditions, de toutes convictions sont présents.

Ils souhaitent vous remercier pour la manière dont vous avez exercé votre fonction au service de la population et au service du pays durant les 20 dernières années.

20 ans. 
Cela fait 20 ans, Sire, que vous êtes devenu Roi et, à ce titre, que vous êtes le témoin privilégié de l’évolution de notre société.

Aucune époque de l’histoire de l’humanité n’a connu autant de mutations en un si court laps de temps.

Lorsque vous avez prêté serment, les ancêtres de nos téléphones portables apparaissaient et internet était méconnu du plus grand nombre.

Il y a 20 ans, les travaux de la Place St Lambert, après 30 ans de tergiversation, allaient enfin débuter.

L’Union européenne comptait 12  Etats membres, les accords d’Oslo étaient signés par Yitzhak Rabin et Yasser Arafat, Nelson Mandela et Frederik De Klerk recevaient le prix Nobel de la paix pour le démantèlement de l’apartheid.

Depuis, les technologies de l’information et de la communication ont contribué à globaliser le monde.

Aujourd’hui, Liège s’est métamorphosée et est connectée au monde grâce à sa formidable gare TGV, son port et son aéroport.

Sire,

Aucun Roi des Belges n’aura exercé ses fonctions dans pareilles circonstances.

Beaucoup ont été balayés par cette évolution.

Pas vous.

Vous avez toujours incarné le subtil mélange de stabilité et de capacité d’adaptation qui inspire la confiance.

Alliant force et sagesse mais aussi humour, vous êtes un Monarque d’une formidable modernité.

Cette modernité, qui caractérise votre règne, n’a d’égale que votre empathie naturelle et votre profonde humanité.

Avec la reine Paola, vous n’avez jamais manqué d’être aux côtés de la population belge pour manifester la solidarité nationale dans des épreuves, souvent tragiques.
Sire,
Madame,

Sachez que votre présence lors de l’explosion de la rue Léopold ou suite à la tragédie de la place Saint Lambert  est inoubliable et inestimable.

A chaque fois, vous avez apporté très rapidement le réconfort aux familles et encouragé les responsables de la sécurité de nos concitoyens à poursuivre inlassablement leur difficile tâche.

Je voudrais ici, à titre personnel, mais étant l’interprète de mes collègues, vous remercier pour les conseils avisés et bienveillants prodigués au cours de contacts singuliers, lorsque le Bourgmestre, est, avec le Gouverneur, seul devant les décisions à prendre.

Heureusement, des moments plus joyeux vous ont également permis de découvrir les multiples facettes des compétences et des talents des gens de chez nous, que ce soit lors de l’inauguration d’expositions de prestige   ou lors de la campagne de promotion de la candidature liégeoise à l’Expo 2017.

Sire,
Madame,

Le lien qui unit Liège à vos personnes prend racine bien avant votre couronnement.

En effet, conformément au souhait de votre grand père paternel, Albert 1er, vous avez été Prince de Liège. 

Votre première rencontre avec la population liégeoise est restée dans toutes les mémoires et imprègne notre Hôtel de Ville.

En effet, le 7 juillet 1935 lors de la Joyeuse Entrée du Roi Léopold III, votre maman, la Reine Astrid vous a présenté aux Liégeoises et aux Liégeois depuis le balcon de cet Hôtel de ville, à quelques mètres de nous.

Ce geste spontané de la Reine, entraîna la liesse de la foule et scella à tout jamais une relation particulière entre vous, Sire, et notre Cité.

Ce moment a été immortalisé par le sculpteur Adelin Salle qui a réalisé la statue en marbre qui se trouve à nos côtés.

A l’occasion de la présentation de l’œuvre, le Palais Royal a tenu à s’associer à cet hommage en remettant aux autorités communales les vêtements que vous et votre maman portiez à l’occasion de cette Joyeuse Entrée de 1935. Ceux-ci sont toujours exposés dans une vitrine de l’Hôtel de Ville et ne manquent jamais d’intéresser les nombreux visiteurs.

D’autres moments forts de votre présence à Liège ont jalonné l’histoire.  J’en citerai volontiers deux :

En 1939 d’abord, encore enfant, vous avez inauguré l’Exposition internationale de l’Eau et le Canal Albert.  Cette voie d’eau fait aujourd’hui de Liège une des principales régions européennes en termes de transport fluvial et constitue une formidable opportunité de développement économique.

En 1959 ensuite, vous avez présenté à la population liégeoise, dans l’ambiance si particulière des Golden Sixties, celle qui allait devenir la future princesse et reine Paola.

Sire,
Madame,

Liège a la chance d’accueillir sur son territoire une société chargée de la numérisation des archives télévisuelles.

Nous lui avons demandé de mettre bout à bout tous ces moments exceptionnels.

Je vous invite donc à les découvrir par l’image.
(Projection d’un montage des images d’archives).

Sire,
Madame,

Pour manifester aujourd’hui l’attachement des Liégeoises et des Liégeois, nous avons pensé que des cadeaux symboliques s’imposaient.

Madame,
Nous souhaitons nourrir votre passion pour l’architecture et vous offrir un très beau livre d’art portant sur la conception architecturale de la nouvelle gare TGV de Liège.

Sire,
Nous savons que vous avez récemment reçu un téléobjectif.
Restant dans le domaine visuel, nous espérons qu’une copie des archives relatives à vos multiples passages à Liège constituera un présent apprécié.

Parmi ces documents, nous tenions à vous en offrir un en particulier : il s’agit de la photographie prise au moment où la Reine Astrid vous présente à la population liégeoise.

Cette photo, Monsieur le Gouverneur, Monsieur le Député-Président et moi-même, vous proposons de la découvrir ensemble sur le chevalet qui se trouve à vos côtés.

Sire,
Madame, Monsieur,

Vous resterez à tout jamais dans nos cœurs, Prince et Princesse de Liège.

Vive Liège, Vive la Belgique, Vive le Roi !

Mentions légales - Cookies - Crédits photos - Copyright Willy Demeyer - webdigitales.be