Le Royal Football Club Liégeois de retour à Rocourt

Vous êtes ici

Jeudi 22 août 2013

Le Bourgmestre Willy DEMEYER, le Premier Echevin et Echevin des Finances Michel FIRKET, l’Echevin des Travaux Roland LEONARD, et la Direction du Royal Football Club Liégeois, représentée par son président Jean-Paul LACOMBLE et son Vice-Président Georges-Henri BODSON, en présence du représentant du Ministre wallon des Sports André ANTOINE, ont dévoilé à l’occasion d’un point de presse commun les plans des nouvelles infrastructures du club liégeois sur le territoire de la Ville.

Ceux-ci préfigurent le retour complet des équipes de football du RFCL à Rocourt, toutes catégories confondues.  Depuis la fermeture du Stade Vélodrome de Rocourt en 1994, le Royal Football Club Liégeois a connu des fortunes diverses, autant en termes sportif qu’administratif. Malgré ces difficultés, ce club a su entretenir un engouement réel chez de nombreux supporters, en région liégeoise et au-delà.

Riche d’un patrimoine historique et sportif parmi les plus prestigieux du championnat de football de Belgique, le « Matricule 4 » a pu conserver son rôle social et pédagogique, avec la présence d’un grand nombre de jeunes au sein de pas moins de 29 équipes d’âge, fers de lance d’une école de jeunes réputée. Cette dynamique est à mettre sur le compte de passionnés, à tous niveaux, et notamment d’une nouvelle structure dirigeante solide et sérieuse, ce qui a permis de renouer le dialogue avec les autorités.

La conjugaison de ces facteurs a motivé la Ville de Liège à œuvrer de concert avec la direction du club dans deux directions : l’encadrement des jeunes et faire retrouver à l’équipe fanion un stade propre au RFCL. Cette recherche de terrain a abouti : la Ville mettra à disposition du RFCL le site de l’ancienne caserne Leman, rue de la Tonne à Rocourt (Liège).

Celui-ci accueillera les infrastructures nécessaires à l’accueil des catégories d’âges, à savoir quatre terrains  synthétiques et des vestiaires. La réalisation de ces infrastructures (estimation : 1,8 million d’euros, TVA comprise) sera prise en charge par la Ville pour la part excédant le subside régional, qui sera sollicité d’ici la fin de l’année. Le début des travaux est attendu pour l’année 2015 et devrait mettre fin à l’éparpillement des équipes de jeunes.

Cela fait par ailleurs presque 20 ans que le RFCL est un club sans stade propre. L’équipe première aura ainsi évolué à Eupen, Sclessin, Tilleur, Verviers, Ans… Mais c’est à Seraing que l’équipe première évolue actuellement et aura trouvé la stabilité nécessaire à la reconstruction.

C’est pour mettre fin à ce contexte d’itinérance peu propice à la bonne santé du club que la Ville de Liège a proposé de compléter le site de l’école des jeunes avec le stade dévolu à l’équipe première, sur le futur site de la rue de la Tonne. Le terrain est mis à la disposition du RFCL par la Ville, tandis que l’équipe dirigeante du club devra rassembler les investisseurs nécessaires à la construction d’un stade de 8.000 à 10.000 places. Le club aura cinq ans au maximum pour mener à bien le projet.

La Ville de Liège se réjouit de pouvoir ainsi contribuer à créer les conditions pour permettre à ce club liégeois de « rentrer à la maison » et de prendre un nouveau départ. Elle salue à cet égard la direction du club pour sa politique de transparence exemplaire, les autorités de la Ville de Seraing et les hôtes précédents du RFCL et, bien entendu, les supporters pour leur patience et leur ferveur.  

Contact presse :
Laurence COMMINETTE
04/221 81 32
+32474 94 01 49

 

RFCL

Mentions légales - Cookies - Crédits photos - Copyright Willy Demeyer - webdigitales.be