C’est avec une grande satisfaction que le Bourgmestre Willy Demeyer et l’Echevin en charge de la Mobilité, Michel Firket ont pris connaissance de l’approbation officielle du Gouvernement wallon quant au cahier des charges et au tracé définitif du Tram.
Par ce geste, le Gouvernement wallon marque sa volonté de maintenir la réalisation du Tram dans le calendrier initialement prévu : à savoir le début des travaux en mai 2014 et une mise en service en 2017.La dynamique liégeoise du Tram est donc enclenchée et entre désormais dans une phase de réalisation concrète. Ainsi, dès le mois de mars, la demande de permis unique pourra être lancée.
Il s’agit d’une avancée manifeste pour ce projet porté depuis de nombreuses années dans le cadre du Plan Urbain de Mobilité et soutenu par la conférence des Bourgmestres.
La mise en œuvre de ce transport public structurant pour lequel la Ville de Liège se bat depuis 5 ans marque un moment important pour son redéploiement, le tram constituant un outil de développement incontestable pour Liège et sa région ainsi qu’un moyen de transport public de qualité au profit des citoyens.
La mobilité est l’un des facteurs de reconnaissance des métropoles européennes et représente l’un des piliers du développement des agglomérations urbaines. La décision de ce jour doit constituer une première étape dans la réalisation du tracé entre Seraing et Herstal (Basse campagne).
Le Collège communal continuera à s’impliquer quotidiennement dans ce dossier pour lequel il suit les nombreux aspects tant financiers que techniques ou de communication en collaboration avec la SRWT.
En effet, la mise en œuvre du Tram s’accompagnera d’une redéfinition de la couverture de bus dans les quartiers de la Cité ardente et une attention particulière sera portée aux aménagements de voiries pour lesquels le Collège n’entend pas perdre ses prérogatives.
Il s’agit désormais pour la Ville d’accompagner la mise en œuvre de l’ouvrage via notamment des séances d’information des habitants des quartiers concernés. Ainsi, 6 réunions d’information seront organisées dès le mois d’avril.
Au vu des soubresauts économiques que connaît la Région liégeoise actuellement, la réalisation de ce chantier d’envergure représente une bouffée d’air pour les travailleurs et les entreprises de la région.
Nous vous remercions de bien vouloir répercuter cette information dans votre média.