Mesdames, Messieurs,
Tout d’abord, permettez-moi de vous adresser mes meilleurs vœux pour cette année 2015, à commencer par ceux de réussite au niveau académique.
C’est toujours un immense plaisir pour moi de me retrouver devant un public jeune, intéressé et talentueux, qui s’apprête à rentrer dans la vie professionnelle.
En effet, l’exercice qui vous est proposé dans le cadre de cette Chaire est extrêmement intéressant pour la décision politique, celle qui n’a rien de politicienne.
C’est d’ailleurs la quatrième fois que j’ai l’honneur de m’exprimer dans le cadre de celle-ci.
Permettez-moi au passage de remercier M. le Doyen et toute l’équipe de HEC-Ecole de gestion de l’Université de Liège, ainsi que Messieurs Dimidschtein et DE GREEF de la société Accenture, pour l’originalité et l’utilité de cette Chaire.
Cette chaire qui, cette année, grandit encore davantage avec l’ouverture ce jeudi 8 janvier du « smart city institute ». Je ne vous en dirai pas plus afin de ne pas anticiper sur les propos de M. DE GREEF et de Mme CRUTZEN.
Mesdames et Messieurs,
Je tiens à rappeler toute l’importance que j’attache aux synergies à réaliser entre la Ville et son Université.
En effet, c’est une des conditions essentielles pour réussir le redéploiement de notre Métropole.
Depuis le début de notre collaboration, nous sommes, avec l’ensemble du Collège communal, extrêmement satisfaits du travail réalisé par les étudiants qui vous ont précédés.
Car l’association qui est proposée au travers cette Chaire est aussi intéressante qu’originale : elle combine l’expertise académique de HEC-ULg avec l’expérience de terrain et les recherches d’Accenture, tout en devant composer avec l’autorité publique, dont les contraintes sont particulières (marchés publics, budgets, dynamique réglementaire, etc.).
Tout l’intérêt de l’exercice qui vous est demandé est de proposer des solutions concrètes, applicables dans la réalité de notre Ville, afin de relever les défis auxquels nous sommes confrontés.
Ces défis, quels sont-ils ?
J’en vois 5.
Le premier est démographique car notre population – et c’est réjouissant – ne ferait qu’augmenter après 2 décennies d’érosion ; le retour à la Ville se confirme.
· Liège, c’est une Ville de 200.000 habitants – ce qui en fait la quatrième de Belgique.
· C’est aussi la troisième région urbaine de Belgique, soit une agglomération de 600.000 habitants.
Le 2e défi est socio-économique, avec cette nécessité d’augmenter le nombre d’emplois accessibles aux Liégeois. En effet, Liège compte pas moins de :
· 107.010 emplois sur son territoire
· mais aussi, 6.839 bénéficiaires du revenu d’intégration
· et 23,4% de taux de chômage (ONEM)
C’est trop, bien entendu.
Le 3e défi est environnemental, car nous sommes tenus de réduire notre empreinte écologique et de mieux utiliser l’espace qui nous est dévolu.
· C’est pour notre consommation énergétique, celles de nos bâtiments publics, nombreux, mais aussi celle de nos concitoyens.
· C’est aussi le défi de la mobilité, qui a été le thème principal de la Chaire lors des 2 dernières années, et qui a vu émerger des projets intéressants, en matière de mobilité électrique, de transport de marchandises ou encore de stationnement.
Soit autant de jalons d’une future « Smart City » qui ont été posés par ceux qui vous ont précédés sur ces bancs.
Dans ce domaine de la mobilité, une véritable révolution se prépare, avec l’arrivée du tram, dont les travaux ont commencé.
Le 4e défi est celui du vivre-ensemble, pour faire de Liège un modèle de vie en harmonie en Europe occidentale.
· Le vivre-ensemble, c’est la multiculturalité au cœur de l’Europe : saviez-vous que 160 nationalités cohabitent à Liège ?
· Le vivre-ensemble, c’est aussi la sécurité. Et je suis heureux de constater une baisse de la criminalité parmi les plus fortes du pays depuis une dizaine d’années pour l’arrondissement de Liège.
· Le vivre-ensemble, c’est aussi de nouvelles attentes de la population par rapport à l’autorité. C’est l’ère « 2.0 » : celle des guichets électroniques, des conseils communaux en streaming, du wi-fi urbain…
A cet égard, vous n’ignorez certainement pas que Liège a été la première ville wallonne à disposer du wifi urbain gratuit, dans le cadre du programme « Digital cities ». Ce réseau est actif depuis le mois de mai 2014 aux alentours de la Place St Lambert et de la Place du Marché, et va s’étendre à d’autres périmètres dans les mois à venir.
Enfin, le défi est aussi international. Comme d’autres grandes villes, celui de Liège passe par l’affirmation de la Métropole
· C’est une conquête – ou une RE-conquête de l’influence au niveau international
· C’est capitaliser et développer notre attractivité touristique (Liège est déjà la première destination de Wallonie avec 400.000 nuitées par an)
Ce fut le sens de deux initiatives récentes : notre candidature à l’Exposition internationale 2017 et sa suite, l’opération « Liègetogether », sur laquelle je reviendrai dans un instant.
Mesdames et Messieurs,
Afin de cadrer au mieux vos travaux, permettez-moi de vous donner quelques éléments de la stratégie que nous avons mis en place depuis plusieurs années.
Celle-ci repose sur :
· des finances maitrisées
· un plan stratégique global, le projet de ville
· le lien entre mobilité et les investissements
· un accueil renforcé des investisseurs privés
· une action concertée au niveau de l’arrondissement avec les autres villes et communes
· le repositionnement de Liège au moyen d’évènements à vocation internationale.
Pour réussir ce positionnement, nous avons capitalisé sur la candidature l’Expo 2017, avec le programme « Liègetogether ».
Vous pourrez voir au travers du film qui va être diffusé dans quelques instants que nous avons travaillé à partir des trois caractéristiques qui sont en quelque sorte notre ADN :
· une Métropole ouverte sur le monde
· une Métropole créative
· une Métropole connectée.
Nous avons également décidé, je tiens à le souligner, de poursuivre dans les mêmes délais deux projets d’infrastructure majeurs : L’éco-quartier de Coronmeuse et le tram, qui sont eux aussi des « enfants » de la candidature.
Au final, Liègetogether, c’est essentiellement deux choses :
- C’est une programmation de manifestations d’envergure internationale.
- C’est aussi une politique de communication renforcée pour la métropole liégeoise.
Comme on l’a fait à Bruxelles (« Be Brussels »), Amsterdam (« I Am-Sterdam ») ou Lyon (« Only Lyon »), cela passe par l’adoption d’un slogan, d’une signature commune à tous les acteurs liégeois, qui rassemble les institutions, les entreprises, les acteurs culturels. Cette signature, je vous l’ai dit, c’est « Liège Get Together », qui exprime à la fois le rassemblement de la métropole et sonne comme une invitation.
Aujourd’hui, si nous voulons assurer notre avenir, nous n’avons pas le choix : nous devons unir nos forces et nous différencier à l’échelle internationale. C’est tout le sens de notre démarche.
Et je ne doute pas que les propositions que vous formulerez au terme des prochains mois de travail participeront à cette stratégie !
Mesdames et Messieurs,
Je terminerai en vous fixant d’ores-et-déjà deux rendez-vous :
- Le premier à l’Hôtel de Ville de Liège, où les meilleurs travaux seront présentés devant le Collège communal, en situation réelle, similaire à celle que vous connaîtrez dans votre vie professionnelle ;
- Le second en avril pour la présentation de vos travaux devant le grand public et la remise des différents prix aux meilleurs d’entre eux.
Liège a une longue tradition de l’innovation. Déjà au début du 17e siècle, Ernest de Bavière transformait le paysage liégeois en soutenant le monde de l’industrie chimique et métallurgique. En quelques bonnes idées, il a changé l’avenir de toute une région. Qui sait quelles idées germeront dans le cadre de ce programme ? Je suis persuadé qu’à l’image de ce qu’a fait Londres et sa Tech City, c’est en soutenant l’innovation que nous dessinerons le futur de Liège. Quelques idées peuvent suffire pour créer une dynamique industrielle et économique qui entrainera toute une région et bénéficiera à l’ensemble de nos concitoyens. Ces idées, c’est à notre jeunesse de les porter.
Le message est donc clair, mesdames, messieurs : innovez ! Façonnez l’avenir de notre région.