"Vivre plus intelligemment à Liège" Cloture de la chaire Accenture 2015

Vous êtes ici

Jeudi 7 mai 2015

 

Mesdames, Messieurs,

C’est un immense plaisir de prendre la parole devant vous aujourd’hui pour introduire ce Colloque. 

Devant une assemblée aussi nombreuse, je ne peux que féliciter les organisateurs : HEC - Ecole de Gestion de l'Université de Liège - et la société Accenture.

Je tiens également à féliciter les étudiants qui ont participé à ce séminaire, et qui ont réalisé un travail d’une grande qualité.

Permettez-moi enfin de rappeler tout mon enthousiasme à l’égard de cette initiative. 

En effet, nous vivons dans un monde qui change à une vitesse incroyable. 

Il est impératif que nos territoires et nos institutions s’adaptent à ces changements, de manière à pouvoir répondre aux nouvelles contraintes qui s’imposent à eux, mais également de manière à pouvoir saisir toutes les opportunités qui se présentent.

Dans ce contexte, je suis extrêmement heureux que HEC-ULG s’inscrive dans cette dynamique et contribue à fournir des pistes de développement pour la région liégeoise.

En effet, il est primordial que toutes les composantes de la société s’associent pour permettre à notre région de retrouver la place qu’elle mérite sur la scène internationale, et en particulier le monde académique.

Comme je le dis souvent, toutes les grandes Villes du Monde disposent d’une Université.

Il y a dans ces institutions une immense richesse intellectuelle. Cette richesse, détenue par les Professeurs et les étudiants, doit absolument être mise au service du développement du territoire qui l’accueille.

Comme je viens de le dire, je suis dès lors particulièrement satisfait que la chaire en « Sustainable strategy » développée par HEC et Accenture prenne comme cas pratique la Ville de Liège.

Cette initiative arrive véritablement à un moment opportun.

En effet, la Ville de Liège est pleine mutation. Après avoir traversé les graves crises des années 1970, 1980 et même 1990, elle a mis en place une stratégie de reconversion qui doit lui permettre de retrouver la place qui est la sienne, c'est-à-dire une métropole qui compte sur la carte de l’Europe. 

Cette stratégie repose sur un certain nombre d’axes, qui sont les suivants :

1. Premièrement, un travail de bonne gestion budgétaire, qui s’est traduit par l’élaboration de plusieurs plans de gestion successifs, essentiels dans un contexte difficile pour les finances publiques, qui nous oblige à innover pour gérer la Ville à moindre coût ;

2. Deuxièmement, la création d’outils stratégiques prospectifs, tels que l’adoption d’un Projet de Ville participatif. Nous pouvons être fiers que la démarche de Liège est prise en exemple par la Wallonie.

3. Troisièmement, un travail, avec toutes les forces vives, visant à favoriser l’émergence d’une économie de services centrée sur des pôles d’excellence. 

4. Enfin, la mise en place d’une politique de grands projets structurants, qui doivent permettre de construire la future Métropole liégeoise de demain. 

Ce travail porte ces fruits : la Ville de Liège attire chaque année un millier de nouveaux habitants ; elle est redevenue la première destination touristique de Wallonie avec près de 400.000 nuitées par an ; l’aéroport de Liège se place à la 8ème place européenne en matière de transport de fret, le port autonome de Liège est le premier port intérieur belge et le 3ème port européen… 

L’arrondissement est également le siège d’entreprises mondialement connues, telles AB InBev, Umicore, FN Herstal, Techspace Aero, EVS Broadcast, Amos ou Eurogentec… La plupart d’entre elles ont généré l’émergence de pôles de compétences dans lesquels Liège excelle : l’aéronautique, la métallurgie et la mécanique, le spatial, les biotechnologies, les technologies de l’Information ou encore l’agroalimentaire.

Je pense pouvoir affirmer, en toute modestie, que nous avons réussi, tous ensemble, à créer une dynamique positive autour de Liège.

Le travail est cependant loin d’être fini. L’enjeu fondamental pour les prochaines années à venir est, selon moi, l’émergence d’une véritable métropole liégeoise, structurée, et disposant d’une taille critique suffisante à l’échelle européenne.

Cette métropole liégeoise doit se structurer autour de la Ville centre qu’est Liège. 

Cette métropole, ce bassin de vie, sera le territoire sur lequel nous devrons appliquer les principes du développement durable intelligent.

Plusieurs réalisations récentes sont venues concrétiser cette politique. Je pense ici à l’application mobile « Liège », au wifi urbain gratuit, à la mise à disposition gratuite de vélos électriques, au passage au digital pour de nombreux actes officiels de la Ville : marchés publics, arrêtés du Collège, facturation électronique ou encore notre messagerie électronique désormais dans le « nuage ». 

La Ville de Liège sera aussi partie prenante et active du prochain « ICT DAY » organisé par LIEGETOGETHER en octobre prochain et qui aura à cœur de faire grandir Liège en tant que Métropole intelligente. 

A cet égard, je tiens à manifester à nouveau tout mon soutien, et celui de la Ville, à l’égard du Smart city Institute qui vient d’être créé et qui est un véritable partenaire dans cette entreprise pour faire de Liège une véritable « Smart city ».

Il s’agit là d’un élément essentiel pour permettre à tous nos jeunes talents de transformer leurs idées en projets implémentables, qui amélioreront la vie des Liégeoises et des Liégeois. 

Cet Institut répond à un vrai besoin, qui est de permettre aux talents liégeois de réussir à créer leur entreprise dans leur Ville, et d’y rester. Ensemble, avec l’Université et les forces vives, nous travaillons en effet pour faire de Liège une Métropole créative, qui soutient et encourage les entreprises.

Mesdames, Messieurs, 

Je terminerai donc mon intervention en vous félicitant une nouvelle fois, au nom de l’ensemble du Collège communal, pour votre implication et la qualité de vos travaux. Nous avons été impressionnés par les présentations qui ont été faites le 24 avril dernier, et par l’engagement de HEC-ULG dans le développement de la Ville de Liège.

 

Merci pour votre attention.

Mentions légales - Cookies - Crédits photos - Copyright Willy Demeyer - webdigitales.be