Le week-end de commémoration a débuté dès vendredi, par l’inauguration de l’Expo 14-18 au Musée de la Vie wallonne (l’un des deux sites, avec la gare des Guillemins, de cette magnifique exposition).
© Jim Sumkay 2014
La visite fut également l'occasion de m’arrêter un moment sur ce que fut la vie quotidienne à Liège avant et pendant la Première Guerre Mondiale. Un évènement exceptionnel que je vous recommande chaudement !
© Jim Sumkay 2014
© Marc Verpoorten
© Jim Sumkay 2014
Samedi, des festivités en tous genres ont égayé le centre-ville. Cinéma en plein air, reconstitutions, animations musicales, exposition d’anciennes Rolls-Royce, théâtre... Les réjouissances étaient nombreuses et ont ravi le public qui s’était déplacé pour l’occasion.
Cérémonies officielles
Lundi avaient lieu les cérémonies officielles en présence de nombreuses personnalités, dont le Président français, le Roi et notre Premier Ministre. Le point d’orgue de ces moments très émouvants avait lieu au Mémorial Interalliés de Cointe où nous avons rendu hommage aux disparus de la Grande Guerre.
En début d’après-midi, je me voyais remettre la Légion d’Honneur au nom de la Ville de Liège par François Hollande, reçu avec beaucoup d’enthousiasme un peu plus tôt par les liégeois.
© Marc Verpoorten
Une cérémonie avait lieu à cette occasion dans le cadre flamboyant d’un hôtel de ville nouvellement restauré. Ce fut l’occasion pour les différents interlocuteurs de rappeler la résistance héroïque des liégeois en cet entame de conflit mondial.
© Jean-Pierre Ers
Quant à moi, je soulignais en quoi cet engagement commun de nos deux pays a contribué à construire une espérance commune, celle d’un monde meilleur, où la solidarité et la paix supplanteraient définitivement le repli sur soi, la haine de l’autre et l’exaltation nationaliste. Vous pouvez relire l'ensemble de mon discours ICI.
L’ensemble des reportages réalisés par la RTBF à l’occasion de ces cérémonies de commémoration est disponible à cette adresse.
La journée se clôturait par l’inauguration du Phare de Liège, installé au sommet du Monument Interallié. Ce faisceau lumineux mouvant prolonge désormais à sa manière le devoir de mémoire initié par l’érection du monument en parcourant l’horizon liégeois dès la nuit tombée. Pour reprendre les mots de l’ASBL à l’origine du projet, il transmet le flambeau du souvenir aux générations qui n’ont pas connu ces conflits par un symbole contemporain.