COMMUNIQUE DE PRESSE Convention Ville de Liège - Standard de Liège : réaction Mardi 5 novembre 2013

Vous êtes ici

Mardi 11 juin 2013

Le Bourgmestre de Liège, Willy Demeyer, tient à apporter les précisions suivantes à la suite de la communication manifestement incomplète et orientée du Parti du Travail de Belgique (PTB) à propos de la convention liant la Ville de Liège au Standard de Liège. Une convention trisannuelle a été convenue entre la Ville de Liège et le club de football pour les saisons 2011-2012, 2012-2013 et 2013-2014, à raison d’un montant annuel de 125.000 euros.

Le prochain Conseil communal est en effet amené à se prononcer à l’égard de la dernière tranche, consacrée à la saison 2013-2014. L’information serait jusqu’ici correcte si elle n’omettait pas de relever que la convention qui lie les deux parties recèle de nombreuses contreparties dans le chef du Standard de Liège.

Ces contreparties portent essentiellement sur la possibilité d’utiliser les infrastructures du Standard, sur la formation des jeunes joueurs et sur la visibilité de la Ville de Liège.

En termes de formation, la relation privilégiée consiste par exemple en la mise à disposition des infrastructures du club  pour des compétitions de football destinées aux jeunes Liégeois ou encore l’implication des joueurs dans des actions de sensibilisation de la jeunesse au sport.

En termes de visibilité, plusieurs panneaux publicitaires "Ville de Liège" ornent les abords du terrain du Standard, visibles à l’occasion de tous les matches du Championnat de Belgique, tandis que des joueurs de premier plan, tels Axel Witsel, Igor De Camargo ou Reginal Goreux ont prêté leur concours actif à la réalisation d’un spot de la Ville intitulé "Tous ensemble champions de la propreté".

Le Bourgmestre de Liège ne souhaite faire d’autre commentaire sur les revenus du club que celui-ci : cette convention n’a aucunement pour objet de contribuer aux revenus d’un club d’une telle importance. Il tient ici de l’échange de services et de visibilité.

Par ailleurs, le PTB oublie de mentionner dans ce débat un élément essentiel : le Standard s’acquitte de diverses taxes communales dont la loi nous interdit de mentionner ici les montants exacts. Toutefois, l’ensemble de ces recettes perçues par la Ville de Liège est largement supérieur aux montants octroyés dans le cadre du partenariat. Le Standard de Liège est donc un contributeur net au budget communal.

En ce qui concerne le Royal Football Club Liégeois, le Bourgmestre rappelle que la Ville va procéder à l’acquisition de terrains de l’ancien site militaire de la rue de la Tonne (Rocourt) et qu’une partie sera cédée au RFCL pour ériger son nouveau stade. En l’état actuel des choses, le siège du club est à Ans et les terrains à Seraing.

La Ville confirme enfin que son projet de budget 2014 porte sa contribution en faveur de l’installation de l’école des jeunes et des vestiaires du RFCL, rue de la Tonne, à hauteur de 450.000 euros. Le Bourgmestre rappelle enfin qu’à travers la création récente de l’asbl "Liège Sport", le Collège a amplifié sa volonté de mener une politique sportive d’appui aux différents clubs de la Ville, toutes disciplines et tous niveaux confondus.

Standard de Liège

Mentions légales - Cookies - Crédits photos - Copyright Willy Demeyer - webdigitales.be