La Ville de Liège connaît désormais ses citoyens d'honneur :
Madame Dominique WAGNEUR, propriétaire du commerce « Le Coloris ». Mme Wagneur a réussi à créer une véritable signature de qualité grâce aux bijoux qu’elle choisit avec passion auprès de différents créateurs exceptionnels. Le « Coloris » vient de fêter ses septante ans au sein du quartier emblématique du carré.
Madame Anne-Marie BUSNELLO, M. Bruno BUSNELLO (à titre posthume) et Madame Liliane NARDI, propriétaires-exploitants du « VENETO ». La fermeture de ce restaurant emblématique, fréquenté par toutes les couches de la population, qui a traversé trois générations (66 années d’existence) laissera un vide dans le coeur historique de Liège. Liège se souviendra de l’arrivée de sa première machine à expresso grâce à M. Bruno Busnello.
Madame Pascale EGGEN et Monsieur Bernard EGGEN, propriétaires de la pâtisserie « EGGENOLS » et très engagnés dans la défense du quartier des Guillemins. La pâtisserie est un amour qui s’est transmis de manière transgénérationnelle. En effet, nous sommes déjà à la troisième génération consécutive d’artisans pâtissiers. La réputation de l’enseigne n’est plus à présenter. Il suffit de parler de « Marouff » ou de gaufre de Liège pour que nombreux liégeois(es) et non liégeois(es) pensent à « Eggenols ».
Monsieur Jean-Marie SCHREUER, remarqué pour son engagement fort au sein de l’associatif et le social, cet humaniste de premier plan, oeuvre depuis sa jeunesse dans divers organismes (CIEP, ISCO, Rassemblement Liégeois pour la paix,…), pour une société plus harmonieuse.
Monsieur Mathieu COURA, enfant de Pierreuse, le plus ancien batteur liégeois, est une référence nationale en la matière. Il peut se targuer d’avoir joué avec les plus grand jazzmen liégeois tels que René Thomas, Bobby Jaspar, Jacques Pelzer, Raoul Faisant,… Et d’être toujours actif au sein de l’orchestre du Théâtre communal du Trianon à 84 ans !
Monsieur Mathieu COURA, enfant de Pierreuse, le plus ancien batteur liégeois, est une référence nationale en la matière. Il peut se targuer d’avoir joué avec les plus grand jazzmen liégeois tels que René Thomas, Bobby Jaspar, Jacques Pelzer, Raoul Faisant,… Et d’être toujours actif au sein de l’orchestre du Théâtre communal du Trianon à 84 ans !
Madame Marie GILLAIN, est une actrice liégeoise qui dispose d’une filmographie exceptionnelle. Son talent de comédienne dans le spectacle « La Vénus à la fourrure » a été récompensé cette année dans le cadre «de la 27e nuit des Molières ». Sur le plan extra professionnel, son humanité la pousse à être ambassadrice bénévole de Plan Belgique en faveur des enfants dans les pays en développement.
Monsieur Robert HALLEUX, est non seulement un scientifique passionné, mais aussi un homme de convictions. Il est une des références mondiales dans le domaine de l’ingénierie métallurgique et industrielle. Il est notamment le Coordinateur de la programmation du « Forum Mondial de Humanités » qui se déroulera à Liège en 2017 ainsi que, depuis de nombreuses années, Directeur du CHST (Centre d’Histoire des Sciences et des Techniques de l’Université de Liège).
Monsieur Marco MARTINIELLO, est Professeur à l’Université de Liège mais également, Directeur du Centre d’études de l’ethnicité et des migrations. C’est un scientifique incontournable sur le plan analytique dans son domaine de compétence. Grâce à lui, pas moins de 15 docteurs sont d’ores et déjà devenus d’importantes figures universitaires à Liège et à l’étranger.
Monsieur Jacques DANGEZ, a oeuvré durant près de 50 années au développement de la Cité Ardente. Investi dans les domaines sportif, politique, événementiel et protocolaire liégeois, il est actuellement, Consul Honoraire de Hongrie pour la Région Wallonne. Il a également été le Directeur général de la Foire internationale de Liège.
Le Comité organisateur du Marché liégeois de Wahlwiller : Cela fait 50 ans, au sein de ce village du Limbourg Néérlandais, qu’un Comité organise chaque année un marché liégeois en valorisant nos atouts. Ils mettent un point d’honneur à reproduire l’ambiance colorée de notre légendaire marché dominical de la « Batte ».