Liège 14-18

Vous êtes ici

Jeudi 31 juillet 2014

A l’approche de ce weekend de commémoration de la Première Guerre mondiale, je vous propose un rapide résumé des évènements ouverts au public qui auront lieu à Liège.

Dès demain, à 21h, place Saint Etienne, vous aurez l’occasion d’assister gratuitement à une séance de cinéma en plein air. Il s’agira d’une soirée en trois temps : un apéro muscial avec Anne Deville (chansons d’époque), suivi du court-métrage « De si près » réalisé par Remy Durin, puis de la projection du film « Un long dimanche de fiançailles », de Jean-Pierre Jeunet.

Samedi, de nombreuses animations auront lieu tout l’après-midi (en grande partie entre la rue Joffre et le musée de la vie Wallonne) : exposition d’œuvres d’art réalisées dans les tranchées (galerie Saint Lambert) ; à 14h (uniquement ce jour) vous aurez l’occasion d’admirer de nombreux véhicules anciens réunis pour l’occasion, dont 17 Rolls-Royce en provenance d’Angleterre ; Place Saint Lambert, un Trivial poursuite géant sera organisé sur le thème de la Grande Guerre ; diverses reconstitutions égayeront le centre de Liège (vieux métiers, costumes d’époque, bal populaire, balades en calèches…) ; enfin, la musique ne sera pas en reste puisque l’après-midi du samedi sera ponctuée de plusieurs concerts sur l’espace Tivoli et la place du marché.

Dimanche le gros des animations du samedi se poursuivra (voir le programme détaillé pour plus de précision). En plus de celles-ci, une brocante sera organisée place Saint Lambert. Par ailleurs, la compagnie de théâtre Zeron Tropa proposera « Quatorze » sur l’espace Tivoli, une pièce en sept tableaux qui décrit les jours qui précèdent la guerre en août 14.

La journée de lundi vous donnera l’occasion de suivre les cérémonies officielles qui auront lieu à Cointe grâce à deux écrans géants, situés place Saint Lambert et Espace Tivoli. Quatre ensembles militaires déambuleront durant toute la journée autour des places de l’Opéra et Saint-Lambert, avant un concert de clôture commun, vers 18h. Espace Tivoli, vous pourrez admirer un bivouac de reconstitution vivant. Enfin, un peu avant 15h, nous aurons la chance de vivre le survol des Red Devils et de la Patrouille de France, en présence des chefs d’état belges et français.

Je vous rappelle également que l’exposition « Liège Expo 14-18 » aura ouvert ses portes au public, dès samedi, au Musée de la vie Wallonne et à la Gare des Guillemins.

Toutes les informations sont bien entendu disponibles sur le site dédié de la Province de Liège.

Mentions légales - Cookies - Crédits photos - Copyright Willy Demeyer - webdigitales.be