A la suite des attentats de Bruxelles, les autorités communales et la population liégeoise présentent leurs plus sincères condoléances aux victimes et à leurs proches, et sont en pensée avec les blessés.
Une réunion de crise s’est tenue ce matin à l’hôtel de police de Liège.
Sur base des recommandations de l’OCAM, l’ensemble du pays est placé au niveau 4 de sécurité (niveau le plus important). Le centre de crise national donne les mesures à prendre.
Parmi celles-ci, dès ce mardi, la surveillance est renforcée dans les lieux de grand rassemblement, notamment les gares et arrêts de bus (Saint-Lambert, République française…), les galeries et centres commerciaux, les hôpitaux et les implantations de justice.
En outre, le personnel des commissariats est entièrement mobilisé pour assurer des patrouilles dans les quartiers, spécialement aux abords des établissements scolaires.
Des directives ont été fournies aux établissements scolaires par la Fédération Wallonie-Bruxelles, en accord avec le Gouvernement fédéral. Il a notamment été suggéré de ne pas autoriser les sorties ce mardi midi.
Les directions d’établissements situés sur le territoire de la Ville viennent par ailleurs de bénéficier de séances d’information relatives aux mesures à prendre en cas d’intrusion hostile dans une école.
Plus globalement, il n’y a pas de mesure générale d’annulation d’événement. Cependant, il convient d’augmenter le nombre de policiers disponibles. A cet égard, le live de l’émission « The Voice » est supprimé.
De plus, le Bourgmestre a décidé de reporter la rencontre du RFCL avec le Beerschot ce mercredi 23 mars. En effet, 250 policiers étaient requis au bon déroulement de ce match.
Le Bourgmestre et le Chef de Corps de la Zone de Police de Liège assurent une évaluation permanente des mesures de sécurité mises en place.
Depuis 13h, le 0800/94000 est accessible pour répondre aux questions de la population liégeoise.