L’origine du projet d’ouverture d’une crèche dans la Gare des Guillemins remonte à 2005 suite à l’interpellation des navetteuses et de la Commission femmes de la FGTB.
Cette idée fut relayée et lancée par la Conseillère communale et Députée fédérale Marie-Claire Lambert qui monta le dossier sur base de ce qui se fait déjà avec la Crèche d’entreprise de l’Hôpital de la Citadelle.
Ce projet me tient particulièrement à cœur pour 2 raisons :
D’une part, il traduit la valeur essentielle de l’Egalité Femmes-Hommes pour laquelle je milite depuis longtemps. Valeur indissociable du développement de la Métropole évoluée de demain.
D’autre part, il représente un vecteur essentiel de l’accès à l’emploi pour les nombreux ménages monoparentaux recensés sur le territoire de notre Ville. En effet, sur ces 10.775 ménages monoparentaux, 9.400 (soit 87%) sont des ménages monoparentaux maternels !
Face à ce constat, l’augmentation du nombre de places en crèche constitue donc l’une des priorités de l’action publique. Ainsi, depuis 2008, ce sont 185 places de crèches supplémentaires qui ont été créées.
L’une de nos prochaines priorités sera d’en faciliter encore l’accès grâce à l’ouverture d’un guichet d’inscription unique.
En outre, cette nouvelle structure accueillera les enfants de 6h15 à 19h, soit 64h d’ouverture par semaine (horaire étendu).
Cliquez ici pour voir les photos de l'inauguration.