Depuis 10 ans, le nombre de voyageurs du TEC a doublé. Tout indique que cette progression va continuer dans les années à venir. Les axes les plus fréquentés du réseau de transport en commun sont aujourd'hui saturés (les lignes des bus 1 et 4 embarquent à elles seules 40.000 voyageurs par jour !).
Dans ce contexte, le transport public liégeois doit pouvoir transporter plus de personnes, de manière plus rapide, plus confortable et plus fiable.
Le Tram constitue la pierre angulaire du développement liégeois en matière de mobilité. Il sera la structure de base autour de laquelle viendront s'articuler tous les autres modes de transport : le train, le vélo, la voiture et bien entendu le déplacement pédestre.
Le Tram à Liège c'est :
- 21 stations (soit un arrêt tous les 450m environ) qui desserviront directement 70.000 habitants, 40.000 étudiants et 40.000 emplois ;
- un mode de transport moins bruyant, moins polluant et mieux intégré dans l'espace urbain ;
- une qualité de service incomparable en termes de confort, de capacité et de régularité (un tram passera toutes les 4 minutes !) ;
- la garantie d'une mobilité plus fluide (un tram = 300 passagers, soit environ 250 voitures) ;
- un projet à caractère social puisque le tram est bien plus accessible aux personnes à mobilité réduite, aux enfants, aux personnes âgées.
Pour toutes ces raisons, j'invite tous les Liégeois à se mobiliser et à signer la pétition ci-dessous.