Un an après les élections, le groupe PS de la Chambre a déposé près de 150 propositions de loi !
Notre opposition est donc à la fois ferme et constructive.
Pour ma part, je continue à nourrir mon engagement de député des échanges quotidiens que je partage sur le terrain, en tant que Bourgmestre. Des échanges qui me permettent de mesurer à quel point la qualité de vie des citoyens est menacée par la politique du gouvernement. Face à cette politique, il est nécessaire que chacun d'entre nous se retrousse les manches et oeuvre concrètement à un monde plus juste et plus éthique.
Mes propositions de loi cherchent à rendre la société moins violente et à protéger les plus vulnérables ! Ex. Mieux protéger les victimes de violences entre partenaires en mettant à leur disposition des téléphones portables de grand danger. Mieux informer les victimes sur l’exécution d’une peine de travail à laquelle l’auteur a été condamné…
J’ai également proposé des recettes pour simplifier la vie des citoyens. Ex. simplifier les mécanismes qui permettent à un citoyen de conserver la double nationalité à sa majorité.
J’ai fait aussi des propositions pour des soins de santé plus performants : Ex. Un meilleur suivi médical et psychosocial des usagers de drogues. Ou un traitement de substitution pour les héroïnomanes.
Le groupe PS a fait des propositions pour un impôt raisonnable sur les grands patrimoines et pour une taxation sur les plus-value (justice fiscale); pour un plafonnement du montant des frais de rappel (protection des consommateurs), pour l’encouragement et la protection du microcrédit et pour la limitation de la rémunération variable des top-managers (éthique économie) ; pour un droit d’alerte pour éviter les licenciements collectifs et pour un cadre légal pour le télétravail (protection des travailleurs).