VIH : Liège serait-elle trop bien desservie en centre de référence et hôpitaux ?

Vous êtes ici

Mercredi 29 avril 2015
 
Je souhaite réagir à l’article « VIH en hausse à Liège », publié dans la Meuse du lundi 27 avril. Que cela soit dans le sous-titre ou l’encart, la Meuse sous-entend que la population liégeoise serait largement plus touchée par le VIH que celle des autres villes de Belgique. Pourtant, aucun chiffre ne vient confirmer cette hypothèse.
 
Ce qui est vrai, c’est que les hôpitaux de Liège accueillent de très nombreux patients atteints du VIH, dont certains proviennent de loin. Elle est donc bien la troisième ville de Belgique en ce qui concerne la prise en charge de malades du VIH mais ceux-ci n’appartiennent évidemment pas tous à la population liégeoise, et de loin !
 
La raison à cela est simple : d’une part la capacité hospitalière de Liège est la plus importante de Wallonie, et d’autre part les hôpitaux liégeois font référence dans leur secteur. Liège est d’ailleurs la seule ville wallonne à être pourvue d’un Centre de référence Sida.
 
En tant que Bourgmestre, je ne peux donc pas laisser dire que « Liège est la troisième ville la plus infectée de Belgique » sans réagir. La réalité est bien plus valorisante pour les Liégeois : notre ville offre des services spécifiques et très rares à l’échelle du pays. Elle joue un rôle primordial dans les soins médicaux, la culture ou l’économie. Ce rôle devrait être une source de fierté pour tous les Liégeois !
 
Je déplore bien entendu la hausse du nombre de personnes atteintes par le VIH, où qu’elles vivent. Il s’agit d’un phénomène inquiétant, qui mérite une réelle réflexion, notamment en matière de prévention et d’information. Pour ce faire, je réunirai sous peu les responsables hospitaliers et les associations actives en matière de prévention afin de faire le point sur la situation réelle en région liégeoise.

Mentions légales - Cookies - Crédits photos - Copyright Willy Demeyer - webdigitales.be