Nocturne des Coteaux, concert gratuit de musique classique à la Basilique Saint-Martin
Les relations entre les villes de Liège et Cologne s'entretiennent également au travers d'activités artistiques et culturelles.
La nocturne des Coteaux est un événement important du calendrier de la rentrée liégeoise qui attire un important public issu de l'Eurégio.
Dans ce cadre, le Kölner Altstadt Orchester et des solistes vocaux et instrumentaux du Conservatoire Royal de Liège proposent, au sein de la Basilique Saint-Martin, un concert gratuit de musique classique.
Le samedi 1er octobre à 19h, vous aurez une belle occasion d'écouter, de découvrir ou redécouvrir les œuvres de Schumann, Beethoven et Mozart.
Salon Santé 2016 à Liège
Le Collège communal a entendu une communication de M. Fouad Chamas, Echevin de la Santé et de la Jeunesse, à propos du Salon Santé 2016.
Après le succès rencontré l’année dernière, l’Echevinat de la Santé et de la Jeunesse de la Ville de Liège, en collaboration avec l’ASBL « Liège Ville Santé », vous invite de nouveau à rencontrer gratuitement les professionnels de la santé au cours d’un Salon qui se veut informatif mais aussi interactif.
Ce Salon se tiendra sur l’Espace Tivoli à Liège, le 24 septembre 2016, de 10h à 18h.
Selon une enquête Solidaris, en Belgique, une personne sur deux s’informe sur sa santé via les sites internet. Une statistique inquiétante car ce genre de consultation, improvisée, peut générer un faux diagnostic avec des conséquences parfois dangereuses.
A l’inverse, le Salon Santé est là pour permettre une information certifiée et des conseils dispensés par les médecins et le personnel des grands hôpitaux liégeois, par les mutualités et les différentes associations actives en matière de santé.
S’informer, c’est être acteur de sa santé !
Cette année, le Salon aura comme fil conducteur la santé chez les jeunes et sera intitulé « Soigne ta jeunesse ! ».
Bien que les adolescents soient globalement en bonne santé dans nos pays développés, certains sujets tels que le tabagisme, les comportements alimentaires, le stress, les comportements à risque, la dépression, sont préoccupants sur le plan de la santé publique.
Le programme complet de ce Salon Santé est consultable sur www.liege.be
Journée « Droits de l’Enfant » à Liège
Le Collège communal a entendu une communication de M. Fouad Chamas, Echevin de la Santé et de la Jeunesse, à propos de la journée « Droits de l’enfant »
Le 20 novembre 1989 était adoptée la Convention internationale des Droits de l’Enfant concrétisant vraiment la reconnaissance de l’intérêt de l’enfant et de ses droits. Il s’agit du premier texte international juridiquement contraignant.
C’est pour sensibiliser la population à la protection de l’enfant qu’à l’approche de cette date, la Ville de Liège, à l'initiative de l'Echevinat de la Santé et de la Jeunesse et du Conseil communal des enfants, a décidé d’organiser une journée consacrée aux Droits de l’enfant.
Celle-ci se veut une véritable fête populaire qui informe sur les droits de l’enfant de manière ludique et vise à leur mise en pratique.
Elle se déroulera sur l'Espace Tivoli, ce dimanche 25 septembre, à partir de 13h.
Cet événement entièrement gratuit et dédié aux jeunes âgés de 8 à 12 ans propose un programme varié :
- des animations : manège pour enfants, cube de la démocratie, exposition, jeu-puzzle sur les droits de l’enfant ;
- un spectacle intitulé « La coutume des drôles » ;
- une exposition « Tous mes droits d’enfant – Rue du monde » : une exposition haute en couleurs avec des dessins de Pef, des photographies, des textes brefs pour que soit donnée au visiteur l’occasion de réfléchir sur sa vie, ses droits et sa place parmi les autres enfants du monde.
Liège et Hasselt : des collaborations artistiques et culturelles Kikumatsuri, le festival des Chrysanthèmes au Jardin Japonais de Hasselt
Dans le cadre des nombreux échanges et partenariats noués entre Liège et Hasselt au sein des villes MAHHL, la Ville de Liège relaie un événement organisé par nos voisins hasseltois et qui ne manquera pas d'intéresser les Liégeoises et les Liégeois.
Du 1er au 9 octobre, le Jardin Japonais de Hasselt organise son Festival bi-annuel des Chrysanthèmes. Cette année c’est le compositeur floral, Tomas De Bruyne, qui a été sollicité.
Cinq créations magistrales sont composées. Comme le veut la coutume japonaise, ce sont les plantes et les compositions qui content leur propre histoire. Cela va de pair avec la symbolique des fleurs ainsi que la pensée Zen. Les 150 ans de relations diplomatiques entre le Japon et la Belgique sont ici une évidence. Il y a également des scènes qui invitent à la contemplation basée sur la simple observation. Deux créations lancent également un défi au visiteur.
En regardant ces créations il est presque incroyable que dans notre pays le chrysanthème soit surtout lié à un contexte de cimetière. Le Festival des chrysanthèmes lui accorde tout l’honneur propre à la culture japonaise : le symbole d’une longue vie et du bonheur.
Le grand maître japonais Naoki Sasaki élaborera une sixième création, un tapis floral large et long de plusieurs mètres symbolisant le prolongement d’un kimono splendide. Cette création sera visible dans la Maison de cérémonie.
« Beauty of nature » (La beauté de la nature)
La pièce finale de cette édition du kikumatsuri est une combinaison de photographie et de composition florale signée Michèle Francken (Qualified European photographer portrait&mode) assistée par Tomas DE BRUYNE qui s’intitule « Beauty of Nature », une réconciliation entre la femme et la fleur.
Kikumatsuri en chiffres :
- +11.000 chrysanthèmes
- 90 m2 de panneaux isolants
- 110 boîtes de mousse florale Ideal
- 15 volontaires, 6 nationalités
- 4 jours de construction
Informations pratiques :
- Japanse Tuin, Gouverneur Verwilghensingel 23, 3500 Hasselt
- http://www.japansetuin.be
- http://www.chrysantenfestival.be
- Le Festival des chrysanthèmes du 1er au 9 octobre 2016
- 5€ p.p.
- Tarif enfant gratuit pour les moins de 12 ans et les titulaires de la carte UIT (UiT-kaart réservée aux habitants de Hasselt)