Restart a Heart Day 2016
En l’absence de M. Fouad Chamas, échevin de la Santé et de la Jeunesse, en déplacement à l’étranger, c’est M. Pierre Stassart, échevin de l’Instruction publique, qui a présenté au Collège communal le « Restart a Heart Day 2016 ».
Ce dimanche 16 octobre 2016 se déroulera, dans de nombreux pays, la Journée internationale "Restart a Heart Day", organisée par le Conseil européen de Réanimation (ERC).
L’échevinat de la Santé et de la Jeunesse de la Ville de Liège et l'ASBL Liège Ville Santé (en collaboration avec le Centre hospitalier universitaire de Liège, la Ligue cardiologique belge et l'European Resuscitation Council) ont décidé de décliner cette journée "Restart a Heart Day" à Liège et plus précisément à la galerie Médiacité, le 14 octobre 2016, de 15h à 20h.
Il faut savoir que, chaque année, environ 400.000 européens sont victimes d’un arrêt cardiaque inopiné, dont 350.000 en dehors des hôpitaux. Les arrêts cardiaques extra-hospitaliers surviennent n’importe où, par exemple en rue, au travail, à l’occasion d’un exercice physique ou d’une activité intense. La grande majorité d’entre eux se produit au domicile. Actuellement, moins d’un patient sur dix survit…
Une réanimation cardio-pulmonaire par un témoin multiplie les chances de survie par deux ou par trois.
C’est pourquoi, ce vendredi, des spécialistes de la réanimation cardiaque seront à la disposition des citoyens présents dans la galerie pour leur expliquer, en quelques minutes, comment sauver une vie grâce à certains gestes simples.
L'objectif est d’apprendre au grand public la manière d’aider à relancer l’activité du cœur chez une victime d’un arrêt cardiaque et d'ainsi former un maximum de « Chevaliers du Coeur ».
Plus d'infos sur www.liege.be
Radicalisme : compréhension du phénomène et pistes pour la prévention
La Ville de Liège, comme 10 autres villes belges, bénéficie d’une subvention particulière du Gouvernement fédéral (50.000 € en 2016) pour développer et mettre en œuvre une politique de prévention relative à la radicalisation violente.
Dans le cadre de ce plan d’action, le Plan de Prévention de la Ville de Liège initie différentes collaborations avec des partenaires locaux afin de travailler tant sur la connaissance du phénomène, que la formation du personnel de première ligne, la sensibilisation des jeunes ou encore la prise en charge des personnes en voie de radicalisation.
2 actions spécifiques auront lieu prochainement :
Mardi 11 octobre, à la Cité Miroir, en partenariat avec le CRIPEL, une journée d’étude sera consacrée à la compréhension du phénomène et aux pistes pour la prévention.
Cette journée, destinée aux professionnels de terrain, sera l’occasion de débattre des aspects criminologiques du radicalisme, du multiculturalisme, du phénomène identitaire et de citoyenneté, des mesures de sécurité, du secret professionnel ou des pistes pour l’accompagnement social.
Le Directeur du « Centre de Prévention de la radicalisation menant à la violence » de Montréal viendra également partager son expérience sur la mise en œuvre d’un tel centre.
Mardi 18 octobre : dans le cadre d’une collaboration avec l’Ambassade des Etats-Unis, une animation-débat sera organisée avec M. Christian Picciolini de l'ONG "Life after Hate". Cet ancien skin head « repenti », réalise aujourd’hui des témoignages et débats avec les jeunes ou les intervenants de terrain.
Il s’agit ici de mieux appréhender les mécanismes qui mènent aux phénomènes d’endoctrinement et de comprendre quelles peuvent être les pistes de prévention menant au désengagement.