COMMUNIQUE DE PRESSE
Le quartier d’Outremeuse constitue une entrée de ville importante où se mêlent de manière harmonieuse, un habitat dense, de nombreuses écoles, un tissu associatif très actif et un nombre toujours important de commerces.
En 2014, une identité commerciale a été redéfinie, en partenariat avec l’Echevinat du Commerce et les associations représentatives du quartier afin de soutenir et de développer une activité économique de proximité.
Prochainement, (courant novembre), le quartier se verra doté d’un nouvel espace public aménagé en concertation avec les riverains, place de l’Yser.
Un nouveau pôle culturel s’amorce également dans le quartier avec le Trianon, Bluesphère, le Musée Tchantchès et devrait continuer à se développer.
Depuis 2011, le quartier d’Outremeuse fait l’objet, chaque année d’actions spécifiques mises en œuvre dans le cadre des Plans d’Actions Prioritaires (PAP).
Ces PAP sont l’occasion pour tous les services publics présents sur le quartier (Police, nettoiement, services proximité, service des travaux, aménagement des espaces publics,..) de faire un inventaire des difficultés / opportunités nouvelles du quartier mais aussi des attentes des riverains.
L’arrivée d’un nouveau dirigeant pour le Commissariat a permis d’initier une nouvelle dynamique avec les commerçants et les habitants (renouvellement de l’association des commerçants, ajout de poubelles, potelets sollicités pour résoudre le stationnement sauvage,…) et de délimiter un premier périmètre d’actions spécifiques (Rues Roture, Puits en Sock, Surlet).
Dans le même temps, un renouveau commercial est apparu dans la rue Roture avec l’arrivée de nouveaux établissements Horeca drainant une clientèle renouvelée.
Toutefois, ce retour s’est accompagné de certaines nuisances pour les habitants de la rue (urinage, déchets et pour certains établissements de nombreux tapages constatés).
Le Bourgmestre, Willy Demeyer et le Chef de Corps, Christian Beaupère, dans le cadre de leurs rencontres « Police » hebdomadaires, ont reçu les plaignants et des dossiers de police administrative ont été ouverts à l’encontre de 2 établissements « Le Petit Bougnat » et le « Kilimandjaro ».
En effet, de nombreuses constations d’infractions ont été enregistrées par les services de Police et malgré diverses mises en demeure, la situation ne s’est pas améliorée.
Une procédure de fermeture temporaire basée sur l’article 134 quater de la Nouvelle Loi Communale, a été enclenchée. Les arrêtés du Bourgmestre pour fermeture d’un mois ont été pris et notifié aux exploitants le 4 octobre.
Sur base de ces faits, le Bourgmestre a mandaté ses services pour que le quartier d’Outremeuse soit intégré dans la réflexion initiée sur la qualité de la vie nocturne et de ses enjeux, l’objectif étant de préserver la cohabitation harmonieuse des différentes fonctions du quartier.
Certaines des mesures mise en œuvre dans le Carré pourraient ainsi être transposées.
Nous vous remercions de bien vouloir répercuter cette information.