Accord entre "Les Lucioles" et la Ville de Liège

Jeudi 17 novembre 2016

Le Collectif « Les Lucioles » et la Ville de Liège :

vers une collaboration au service des citoyennes et des citoyens

Ce jeudi 17 novembre, le Bourgmestre Willy Demeyer et le Chef de Corps Christian Beaupère ont reçu à l’Hôtel de Police, une délégation du Collectif citoyen « Les Lucioles ».

Cette rencontre a eu lieu dans le cadre des réunions que le Bourgmestre tient chaque semaine avec le Chef de Corps pour aborder avec les citoyens ou associations les problèmes de tranquillité publique, de sécurité ou de nuisances diverses qu’ils peuvent rencontrer à Liège.

Ce mode de travail s’inspire de la résolution de conflit en collaboration avec les intervenants concernés telle que pratiquée au Québec.

Le Bourgmestre a rappelé que l’espace public est régi par des règles et que pour l’occuper, il faut introduire une demande d’autorisation.

Cette demande n’ayant jamais été introduite par le Collectif « Les Lucioles » pour assurer sa distribution de nourriture le samedi place Saint-Jacques, il était normal que la Police ait fait le constat d’une infraction au règlement communal.

Mais Willy Demeyer a également souligné combien il est important que Liège soit une ville solidaire et généreuse.

L’action sociale de la Ville de Liège est conséquente et s’organise autour d’un réseau public et associatif qui travaille dans une action commune dont l’objectif premier est d’amener les personnes précarisées vers une amélioration de leur situation (sortir de l’urgence et entamer un travail plus en profondeur avec les intervenants de deuxième ligne).

Cet objectif est également celui du Collectif « Les Lucioles » qui a fait le constat, partagé par le Bourgmestre, que les besoins en nourriture de ces personnes n’étaient pas ou peu rencontrés le samedi.

Sur base de cette volonté commune, le Bourgmestre a proposé que le Collectif « Les Lucioles » puisse utiliser les infrastructures de l’Abri de Jour désormais installé dans des locaux remis à neuf rue Morinval. Cette solution donne au Collectif la possibilité de bénéficier d’un lieu permettant la distribution de nourriture, l’orientation et le contact avec un public fragilisé.

Cela permet également au Collectif de pérenniser son action, la renforcer et de pouvoir l’envisager sur l’année entière. Pour la Ville de Liège, c’est un nouveau partenaire qui s’inscrit dans l’action sociale développée avec les intervenants publics et privés et qui va permettre de renforcer la présence et l’action sociale durant le week-end.

C’est dans ce sens qu’une convention tri-partite sera soumise prochainement au Conseil communal.

Le Collectif « Les Lucioles » informera ce samedi les usagers de la future implantation. Cet accord sera mis en œuvre le plus rapidement possible.