Communiqué de presse de l'Echevin des Travaux Roland LEONARD
206.000 € : budget estimé pour la rénovation de la rue de Fragnée.
Excellente nouvelle pour les riverains de la rue de Fragnée: dans quelques mois ils verront leur rue rénovée! La rue de Fragnée doit son nom à l’ancien terme «frênaie» qui désignait la forêt de frênes qui se déployait jadis dans le quartier. Cette époque est depuis longtemps révolue et l’axe est aujourd’hui l’un des plus peuplés et des plus empruntés du quartier Fragnée – Blonden.
Alors que les travaux de réaménagement complet de la rue de Sclessin sont terminés et que ceux de la rue Auguste Buisseret prendront fin à l’issue de ce 1er semestre, il est pertinent que la rénovation de la rue de Fragnée s’installe dans la continuité de ces chantiers. Parallèle aux rues mentionnées, la rue de Fragnée constitue en effet l’un des axes principaux du quartier. Densément habitée, elle accueille notamment de nombreux établissements scolaires qui y génèrent une circulation importante et une animation toute particulière.
Tenant compte de ces éléments, c’est donc très logiquement que Roland Léonard, Echevin des Travaux, a intégré la rénovation de la rue de Fragnée dans le programme d’entretien du Plan d’Investissement communal 2017-2018. Estimés à 206.000 €, les travaux consisteront en un raclage-pose de l’ensemble du revêtement actuel pour y substituer un nouveau revêtement hydrocarboné. En bout de rue, côté avenue Blonden, une réfection totale de la fondation de la voirie est également prévue.
Une attention particulière est accordée à la circulation piétonne, également très importante sur cet axe. Les traversées piétonnes existantes seront bien sûr rétablies et quatre nouvelles traversées seront créées au niveau des carrefours Lesoinne, de Harlez, Dossin et des Rivageois. Bien sûr, toutes ces traversées seront adaptées aux normes d’accessibilité pour les PMR, par la création d’inflexions de bordures et l’implantation de dalles podotactiles.
Le dossier technique est actuellement en cours de finalisation et en attente de validation par la Région dans le cadre du Plan d’Investissement communal, en vue de sa subsidiation.