Le projet d’extension de la prison de Lantin s’oppose au Schéma de développement territorial de l’arrondissement de Liège
Le Conseil d’administration de Liège Métropole s’est réuni ce vendredi 13 octobre sous la Présidence de Willy DEMEYER.
A l’ordre du jour figurait notamment la problématique du projet d’extension de la Prison de Lantin, sur le territoire de la commune de Juprelle, prévu dans le cadre du Masterplan III « Prisons et Internement » du Gouvernement fédéral.
Ce projet d’extension de l’établissement pénitentiaire de Lantin tel que conçu actuellement entrainerait une perte nette de superficie agricole biologique de 6 à 8 hectares.
Une telle extension aurait un impact très important en termes économique et d’emploi sur l’exploitation agricole, pionnière en matière d’agriculture biologique, située sur les hectares concernés.
Le CA de Liège Métropole considère que ce projet est en opposition totale au projet de territoire porté au travers du Schéma de développement de l’arrondissement, présenté ce 13 septembre dernier aux conseillers communaux.
En effet, ce schéma a notamment pour objectif :
1. Le développement harmonieux et concerté du territoire de l’Arrondissement de Liège partagée par l’ensemble des villes et communes de notre arrondissement ;
2. Le développement de l’agriculture alternative, des circuits courts de production alimentaire et des emplois qui y sont attachés, par la préservation et la mobilisation des terres dévolues à l’agriculture.
Dès lors, le Conseil d’Administration de Liège Métropole a décidé de marquer son soutien à la Commune de Juprelle en s’opposant au projet d’extension de l’établissement pénitentiaire de Lantin tel que conçu actuellement dans le cadre du Masterplan III « Prisons et Internement » du Gouvernement fédéral.
Il a également sollicité l’examen par les autorités fédérales de solutions alternatives proposées par la Commune de Juprelle.
Pour Liège Métropole,
Willy DEMEYER, Président
Paul-Emile MOTTARD, Vice-Président
Laurent BURTON, Bourgmestre ff de Chaudfontaine
Christine SERVAES, Bourgmestre de Juprelle