Comme annoncé le 24 novembre dernier, le Collège communal de Liège a entrepris une série de démarches vers les différents acteurs publics actifs dans le secteur des soins de santé et de l’enseignement afin de permettre au CIMC de poursuivre ses activités.
Il ressort de ces contacts qu’un accord de principe a été trouvé et sera soumis prochainement aux différentes instances pour validation.
Cet accord, une fois validé, laisse augurer une solution en deux temps :
1. A partir du 1er juillet 2018, sur le site actuel, le maintien des activités scolaires par la Ville de Liège et la reprise des activités médico-sociales par l’intercommunale ISOSL. Cette reprise est rendue possible par le transfert de la convention INAMI du CHR vers ISOSL. Ces deux institutions ont collaboré pour revoir et actualiser les termes de la convention et la soumettre pour accord à Mme la Ministre wallonne de la santé, Alda GREOLI, qui a d’ores et déjà marqué son accord de principe. Cette nouvelle convention, une fois approuvée, permettra une meilleure prise en charge des enfants et un meilleur financement des activités du Centre. En ce qui concerne le personnel, une concertation sera entamée prochainement dans le but de permettre la mobilité volontaire des agents du CHR vers ISOSL. Les bâtiments actuels, dont les derniers rapports attestent du parfait état de sécurité, continueront à accueillir les enfants jusqu’au déménagement.
2. En effet, la Ville de Liège et ISOSL ont décidé, en concertation avec la Wallonie, d’entamer les démarches visant à aboutir à la construction d’un nouveau centre intégré (volets scolaire et médico-social) sur le territoire communal. Pour rappel, une reconstruction est nécessaire compte tenu de l’émergence du futur écoquartier de Coronmeuse. L’accord entre les parties prévoit que le CIMC restera à Liège, à proximité du site actuel, mais pas à Coronmeuse. Les démarches administratives, techniques et juridiques seront poursuivies en 2018. La volonté des autorités est d’associer les parents et le personnel à la conception de ce futur centre, de manière à ce que celui-ci réponde parfaitement aux besoins des différents usagers.
Cette double solution sera soumise aux instances d’ISOSL par sa Présidente Maggy YERNA, qui se réunissent la semaine prochaine.
Le Collège communal se félicite de cette solution qui assure la continuité du service et permettra à terme d’améliorer la qualité du service public, au plus grand bénéfice du personnel, des patients et de leurs familles. Il tient à remercier tous les intervenants qui ont permis d’aboutir à ce premier accord et participera à la concrétisation de la phase 2 de celui-ci.