Le Collège propose au Conseil d’adopter le règlement visant à instituer un Conseil communal consultatif de la nuit.
L’installation du Conseil consultatif de la nuit est un premier pas dans l’élaboration d’une stratégie de la vie nocturne à l’échelle du territoire communal.
La volonté du Collège est de commencer le travail avec les 2 quartiers dans lesquels des actions sont déjà en cours : Le Carré et Roture.
Dans ces 2 quartiers, on retrouve des problématiques de sécurité et d’incivilités qui impactent la qualité de vie des riverains. Dans ces 2 quartiers, le secteur est déjà organisé en association ce qui est plus facile pour organiser la concertation.
La rue Souverain-Pont qui a connaît actuellement une mutation importante : retour des habitants mais également renouveau commercial notamment dans le secteur Horeca sera sans doute l’un des lieux à intégrer prochainement dans les travaux.
Au niveau du règlement, pour la Ville 3 fonctions sont prévues et seront « attribuées » par le Conseil communal :
- Un médiateur politique de la nuit assurant le relais et la représentation des actions entreprises par le Conseil de la nuit. Il s’agira également d’effectuer un travail de médiation entre les parties en cas de demande des exploitants.
Fonction exercée en coordination avec le Fonctionnaire Sanctionnateur.
Ce poste de médiation sera co-exercé avec le représentant des exploitants (à désigner entre eux)
- Un(e) pilote et un(e) assistant(e) administratif (ve) attaché à un service de l’Administration.
A l’instar d’autres villes européennes : Paris, Londres, à Liège, il n’y aura pas de désignation d’un « Bourgmestre de la nuit », il s’agira plutôt d’une fonction de « pilote » qui sera co-exercée par un représentant du secteur et un agent communal et ce, en lien permanent avec le Bourgmestre qui garde la responsabilité du maintien de la sécurité. Le terme exact sera défini par le Conseil de la nuit.
Celui-ci sera installé officiellement le 15 mai prochain à l’occasion de l’Assemblée générale à Liège du Forum Européen pour la Sécurité Urbaine.
Liège s’inscrira également dans les travaux de la plateforme européenne de la Vie nocturne.