Incendie à la Tour Kennedy : la phase d’accompagnement se poursuit.
Comme je l’ai exprimé, mes premières pensées vont vers les familles des trois personnes décédées et vers les centaines de personnes sinistrées.
Face aux difficultés rencontrées pour circonscrire l’incendie et procéder à l’évacuation des habitants, je tiens à remercier vivement le professionnalisme et la détermination des différents services publics qui sont intervenus en première ligne : les pompiers de Liège LIEGE ZONE 2 ainsi que les zones de secours d’Anvers, Bruxelles et Verviers et la protection civile dont la collaboration a été précieuse.
Je tiens à souligner également la réactivité de la Croix-Rouge qui a permis d’organiser un premier accueil dès lundi après-midi.
Sans le renfort héliporté avec des appareils du Luxembourg et de la Défense de la base de Coxyde les évacuations très complexes n’auraient pu être réalisées.
La nuit de lundi, l’ensemble des personnes a pu être hébergée, soit par les services publics, soit en famille grâce à la solidarité familiale et à l’appui du secteur hôtelier liégeois, que je tiens à remercier.
329 personnes domiciliées, non domiciliées ou de passage ont été recensées dans la Tour Kennedy. Via le Centre d’accueil, un contact a été établi avec 259 d’entre elles. Le centre d’accueil reste ouvert pour aider celles et ceux qui ne se seraient pas encore manifestés.
Le centre d’accueil restera accessible ce samedi de 9h30 à 17h. Dimanche, une permanence psycho-sociale sera assurée.
Actuellement, 71 personnes sont toujours hébergées à l’hôtel. Quelques personnes âgées isolées ont été prises en charge par le secteur médical. Les repas étant assurés par l’Intercommunale ISoSL. Le Collège remercie vivement ISoSL et les hôteliers liégeois qui sont des partenaires de confiance à chaque fois que des situations complexes d’hébergement se présentent.
Grâce à l’intervention de l’ ADT - Animal Disaster Team , 25 animaux de compagnie ont pu être sauvés. De retour auprès de leurs maîtres, ils ont un effet apaisant, bien utile après les émotions vécues.
Dès mardi matin, grâce à la réactivité des services communaux, du CPAS et du SISU de la Croix-Rouge, nous avons pu ouvrir un centre d’accueil à l’ancienne Halle aux Viandes.
Sous la coordination des équipes de la Ville, du CPAS et de la Psycho-Sociale Manager du SPF Santé, les démarches d’accompagnement individualisées des personnes sinistrées ont pu démarrer.
Les premiers besoins en vêtements de rechange ont été couverts gratuitement grâce à la collaboration des magasin Oxfam et Terre, installés rue Féronstrée.
Dès mercredi matin, un guichet spécial a été ouvert à la Cité administrative pour permettre aux personnes de récupérer rapidement papiers d’identité, permis de conduire, passeports ou documents d’état civil. La Ville de Liège assumant l’ensemble des frais de renouvellement des documents.
Pour des raisons de salubrité publique, la Ville de Liège a fait procéder, dès jeudi, à l’évacuation de la nourriture contenue dans les frigos et congélateurs.
Parallèlement, une première opération de récupération, par les services de police et de la protection civile, des objets de première nécessité, a été menée dans 57 appartements. Opération qui continue actuellement et qui se déroule en coordination avec les habitantes et habitants. Ces opérations se poursuivront tout le weekend.
Pour le suivi de courrier, une première déviation urgente a été réalisée par BPost vers le bureau « Liège Perron », une déviation vers une autre adresse est également possible gratuitement pour l’ensemble des habitants de l’immeuble.
La prise en charge urgente ayant été assurée, l’action des services publics se concentre maintenant sur la question du logement des personnes âgées isolées ou des familles avec enfants.
Au nom du Collège et du Conseil communal, je remercie à nouveau vivement, tous les agents et les services publics et privés qui se sont mobilisés pour mettre en place des solutions rapides et pratiques pour répondre à la situation.