Accord de majorité à Liège

Vous êtes ici

Lundi 11 novembre 2024

Les consultations entamées le vendredi 18 octobre par le groupe PS+, arrivé en tête du scrutin, ont abouti ce week-end à la conclusion d’un accord de majorité avec les groupes MR et Les Engagés. Ensemble, les 3 groupes détiennent 33 sièges sur les 49 que compte le conseil communal.

Durant ces derniers jours, les partenaires ont échangé longuement sur l’avenir de la ville, tant sur ses opportunités que sur ses difficultés. Ces discussions se sont menées dans un profond respect mutuel et dans l’intérêt supérieur de la Ville.

Les 3 formations partagent tout d’abord la volonté de poursuivre un développement ambitieux de la Métropole liégeoise.

La mise en service du tram en début d’année 2025 ouvre de nouvelles perspectives dans de nombreux domaines. La mobilité va être profondément modifiée et apaisée ; la fin des travaux permet une réappropriation des espaces publics. Les partenaires s’accordent sur la nécessité d’un vaste de plan de relance de l’attractivité de la Ville, après des années difficiles. Liège, capitale économique de la Wallonie, doit rester un centre attractif générateur de bien-être et de richesses.

Les trois groupes ont également longuement échangé sur la viabilité financière de la Ville, laquelle est actuellement menacée par la charge des pensions et par le sous financement de nombreux services que la Ville rend au bénéfice d’une population bien plus large que celle qui y vit. PS+, MR et Engagés veulent absolument établir une trajectoire budgétaire qui tendra vers un équilibre structurel, de manière à mettre un terme à l’endettement. Cela nécessitera de prendre des mesures fortes afin de réduire les dépenses et augmenter les recettes. Un nouveau plan de gestion sera rédigé dans les 9 premiers mois de l’année 2025.

Les partenaires sont également tombés d’accord sur l’identification des solutions de refinancement qui dépendent des différents niveaux de pouvoir, en matière de sécurité (police et pompiers), de prise en charge des revenus d’insertion sociale, d’enseignement ou de culture.

Le pacte de majorité s’appuie également sur un socle programmatique de 10 axes, qui constituera la base de la future déclaration de politique communale, laquelle sera présentée en début d’année 2025, conformément au prescrit légal.

Outre les mesures budgétaires déjà évoquées, les partenaires font de l’apaisement de l’espace public une priorité : le plan drogue actuel sera actualisé et amplifié, en collaboration avec tous les niveaux de pouvoir. L’approche devra être globale et intégrée et concerner les 4 volets : préventif, curatif, sanitaire et répressif. Les 3 groupes sont conscients des limites du cadre légal fédéral actuel et souhaitent le faire évoluer pour permettre à la police de mettre un terme aux comportements qui nuisent à la qualité de vie dans nos rues.

Le socle commun aux trois groupes prévoit d’apporter des réponses aux défis sociaux importants que traverse notre Ville. Les partenaires entendent faire de la lutte contre toutes les formes de pauvreté une priorité, dans toutes les politiques menées par la Ville, et en particulier dans le domaine du logement et la lutte contre les logements volontairement inoccupés. Afin d’uniformiser les politiques, le Président du CPAS exercera des compétences scabinales dans le domaine social.

Enfin, les partenaires souhaitent travailler à l’offre d’un cadre de vie agréable, apaisé et propre aux Liégeoises et aux Liégeois. La préservation des espaces verts est confirmée, tout comme la poursuite des investissements en matière de mobilité active et de sécurité routière. PS+, MR et Engagés s’engagent défendre l’augmentation de l’offre de transport en commun, y compris structurante, et la desserte fine de tous les quartiers.

En ce qui concerne la composition du Collège communal, celui-ci sera dirigé par le Bourgmestre Willy DEMEYER, lequel aura notamment comme attributions la police, le Plan stratégique transversal, le budget et le sport, et comptera les membres suivants :

M. Gilles FORET, Premier Echevin, en charge de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, des espaces verts et de la propreté ;
Mme Carine CLOTUCHE, Echevine des finances, de l’environnement et de la biodiversité, du patrimoine, et de l’égalité hommes-femmes ;
M. Roland LEONARD, Echevin des travaux et des affaires immobilières
Mme Maggy YERNA, Echevine du logement, du développement économique et du personnel communal ;
Mme Elisabeth FRAIPONT, Echevine de la culture, de la lecture publique et du devoir de mémoire ;
Mme Julie FERNANDEZ FERNANDEZ, Echevine de l’instruction publique et des politiques intergénérationnelles ;
M. Fabrice DREZE, Echevin de l’attractivité commerciale et touristique ;
M. Benjamin HURARD, Echevin de l’Etat civil, de la petite enfance et de la jeunesse ;
M. Jean-Paul BONJEAN, Président du CPAS

 

Le pacte de majorité sera soumis au vote du conseil communal le 2 décembre prochain.

Une fois que le nouveau collège sera installé, il validera la liste détaillée des attributions.

Comme le prévoit le Code de la Démocratie locale, la Déclaration de politique communale sera présentée dans les 2 mois qui suivent l’installation du nouveau Collège.

Le Collège présentera son Plan Stratégique transversal accompagné du nouveau Plan de gestion dans les 9 mois qui suivent son installation.

Mentions légales - Cookies - Crédits photos - Copyright Willy Demeyer - webdigitales.be