Fait rarissime, le Conseil communal a décerné ce lundi une Médaille de la Reconnaissance de la Ville de Liège à l'un de ses citoyens. Je vous invite à découvrir ci-dessous les quelques mots que j'ai prononcé à cette occasion.
Mesdames, Messieurs,
Le 28 mai 2015, il y a donc un peu plus d’un an, Monsieur Frédéric Lallemand réalisait un geste de courage déterminant, qui est pourtant resté dans l’ombre pendant un moment, de façon surprenante.
Aujourd’hui, le Conseil communal a décidé de réparer cette injustice en mettant en lumière le comportement héroïque de celui qui est l’un de ses citoyens.
Ce jour-là, au numéro 30 de la rue Fosse-aux-Raines s’est déclenché un incendie dont l’issue aurait pu s’avérer dramatique. En effet, malgré le péril imminent, l’un des habitants de l’immeuble, cédant apparemment à la panique, a refusé de quitter les lieux.
Alors que l’incendie progressait, Monsieur Lallemand s’est alors introduit dans l’appartement en flamme. Malgré les risques, il a pris le temps d’ouvrir le dialogue et a su trouver les mots justes. Invitant son interlocuteur à se protéger la bouche à l’aide d’un tissu humide, il l’a ensuite aidé à quitter le bâtiment.
Hélas, cet acte de bravoure ne fut pas sans conséquences pour monsieur Lallemand, qui eut à déplorer de graves brûlures.
Voici pour le rappel des faits.
J’aimerais maintenant m’adresser plus directement à l’intéressé, au nom du Conseil.
Monsieur Lallemand, vous avez fait preuve d’un sang-froid remarquable. Face à une telle adversité, l’inertie des témoins est souvent la norme. Pourtant, grâce à vous, le pire a été évité. Une vie a pu être sauvée.
Agir ainsi au mépris d’un danger imminent est évidemment un acte d’un grand courage, mais c’est aussi et surtout un geste d’une profonde humanité. Il n’est pas d’autre mot à mon sens pour qualifier ce ressort qui vous a permis de vous oublier ainsi un temps, et de vous mettre entièrement au service de l’autre.
Un tel altruisme devait faire l’objet d’une véritable reconnaissance, fût-elle un peu tardive.
C’est donc avec une très grande admiration et une sincère gratitude que le Conseil communal vous décerne aujourd’hui la Médaille liégeoise de reconnaissance et rend hommage à vos gestes de bravoure.