Compte-rendu du Conseil du 28/09/2015

Vous êtes ici

Lundi 28 septembre 2015

Séance du 28/09/2015

 

En ce mois de septembre, le Conseil communal s’est réuni avec plusieurs dossiers d’importance. Je vous invite à en découvrir le compte-rendu ci-dessous.

Au chapitre des interpellations, j’ai été questionné sur plusieurs thématiques. Vous découvrirez questions et réponses en bas de page. Questionné notamment sur l’augmentation de la publicité culturelle sur le territoire de la ville, j’ai pu souligner que celle-ci est avant tout due à une offre culturelle exceptionnelle et sans cesse croissante, dont l’actualité des dernières semaines en est un excellent indicateur. Un renouveau culturel de notre ville dont je me réjouis !

 

Charte contre le dumping social

 

Le conseil communal a été marqué par l’adoption d’une motion du groupe PS, à l’initiative de Mehmet Aydogdu et Jean-Pierre Goffin, contre le dumping social dans les marchés publics. 

Le dumping social en quelques mots : il s’agit la pression économique et sociale engendrée par la mise en concurrence des états entre eux sur le marché mondialisé. A travers le monde, tous les états ne partagent pas un droit du travail et des normes environnementales communes, bien loin de là. Dès lors, les coûts de production des entreprises sont souvent moindres dans les pays où la protection sociale est aussi la moins favorable aux travailleurs. Dans une société où les coûts économiques sont souvent les seuls à être pris en compte, cet avantage compétitif se transforme en une véritable pression sur les pays comme le nôtre.

D’une part, cette pression se traduit par une concurrence entre les travailleurs puisque l’emploi des uns est menacé par la médiocrité des conditions de travail des autres. D’autre part, du point de vue des entrepreneurs, il s’agit également d’un véritable fléau puisque nos entreprises locales, implantées dans un pays dont le droit social est un des plus avancé au monde, ne combattent pas à arme égale. Elles sont donc régulièrement pénalisées lorsqu’elles répondent à des marchés publics.

L’adoption de cette charte constitue un véritable engagement de la Ville de Liège dans la lutte contre le dumping social !

Il s’agit d’un triple combat pour le parti socialiste : garantir le maintien d’un emploi de qualité pour les travailleurs belges, offrir des conditions de concurrence justes et équitables à nos entreprises et enfin, mettre fin à la concurrence sociale entre les états qui complique  toute conquête sociale dans les pays qui exercent la pression du dumping social sur la Belgique.

Il s’agit donc d’une avancée significative qui est prise au niveau de la commune et devra maintenant être transposée au niveau fédéral. Vous pouvez lire le texte complet de la motion sur cette page.

 

Subsides aux Comités de quartier

Chaque année, la Ville de Liège octroie une aide financière visant à soutenir l'action des Comités de quartier. Le montant alloué à chaque comité est établi annuellement par le Service « Participation et Relations avec les Quartiers », en fonction de critères objectifs tels que le mode de fonctionnement, les activités passées ou les projets à venir de chaque comité.

 Le Service, qui a pour mission de favoriser la participation du citoyen à la vie communale, soutient également le fonctionnement des comités ou associations de quartier situés sur le territoire de Ville par d’autres biais : édition et impression de documents, prêt de matériel (stands, grilles d'exposition, ...), aide à l'animation et à la modération lors de réunions publiques, informations sur la vie de la commune…

Dans cette logique de soutien à la vie citoyenne, la Ville de Liège s’est dotée en juin dernier d’une Charte des comités de quartier qui a été signée par 32 des 33 associations concernées. Le principe de cette aide financière y a bien entendu été inscrit. 

Deux nouveaux comités de quartier se sont constitués durant l’année écoulée et pourront donc prétendre à un subside dès l’année prochaine.

Pour l'année 2015, 31 comités ont rendu le formulaire d’évaluation qui conditionne l’octroi du subside. Vingt-sept d’entre eux présentent un bilan suffisamment positif (selon les critères évoqués ci-dessus) pour être soutenu financièrement. Ils recevront donc entre 179 et 1074 euros de subside pour les aider dans leurs activités.

 

Chèques sport

Le conseil a aussi reconduit la politique d’octroi de chèques sport via l’ASBL « Liège Sport » grâce à un subside de 40.000 Euros. Ces chèques permettent à des centaines de jeunes liégeois de bénéficier d’une intervention dans le coût d’inscription aux activités sportives. 

Cette action vient compléter le dispositif d’aide à la pratique sportive mis en œuvre par le Collège communal. Cette année, ce ne sont pas moins de 10.000 jeunes et 54 clubs qui recevront une aide financière de la Ville de Liège dans la pratique de leur sport.

N’hésitez pas à introduire vos demandes d’intervention via l’ASBL. Plus de renseignements sur le site de la Ville de Liège.

 

 

Interpellations

Ma réponse à Mme Heindrichs, conseillière communale, au sujet des carrés publicitaires.

Ma réponse à M. Foret, conseiller communal, au sujet durenouvellement du contrat de concession domaniale de mobilier urbain.

Ma réponse à M. de Lamotte, conseiller communal, au sujet de l'accueil des réfugiés à Liège.

Ma réponse à M. Hedebouw, conseiller communal, au sujet de l'avenir de la place Cockerill.

Mentions légales - Cookies - Crédits photos - Copyright Willy Demeyer - webdigitales.be