Budget 2017 : discours d'introduction

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Mardi 20 décembre 2016
 
 

 

Au cours de ce mois de décembre, nous aurons tenus 17 réunions de commissions, 3 réunions du conseil communal et 1 réunion du conseil commun Ville/CPAS. C’est donc un calendrier très dense qui a été suivi par les membres de cette assemblée, et je vous en remercie.

Nous entamons ce soir les séances qui vont nous amener à voter les budgets 2017 de la Ville de Liège, de la Zone de Police, de la Régie Foncière et approuver le budget de notre CPAS.

Bien que nous ayons du reporter ces travaux d’une semaine, nous sommes toujours dans les temps pour les adopter – la circulaire budgétaire imposant un vote avant le 31 décembre.

Il n’y a donc aucun retard dans le chef du Collège, c’est un premier élément que nous voulons rappeler.

Ce report d’une semaine nous a permis d’intégrer plusieurs décisions, dont une très importante du Gouvernement wallon, à savoir l’octroi d’un prêt permettant le paiement des cotisations de responsabilisation 2015, tel que nous l’avons prévu dans le budget 2016.

Il s’agit d’une décision fondamentale pour l’équilibre de nos budgets, puisqu’elle représente une somme 26 millions d’euros.

Je remercie ici toutes celles et ceux qui ont rendu possible cette intervention, en particulier notre collègue, le Ministre Jean-Claude MARCOURT.

 

Je voudrais ici adresser un autre message important :

  • il s’agit d’une décision positive, car elle permet le paiement de cette charge hors norme pour les 3 entités, c’est une forme de solidarité envers la zone de police mais aussi envers le CPAS, et nous laisse du temps pour conclure un accord encore meilleur ;
  • le budget 2017 ne traite pas cette problématique d’une manière différente par rapport aux budgets 2015 et 2016, où nous avions aussi prévu une intervention extérieure « à définir », qui a toujours été trouvée. Et dans 6 mois, nous aurons un accord avec la Wallonie ! Car la Wallonie est bien consciente des difficultés financières des communes : plusieurs études ont été réalisées et d’autres sont en cours.

Sans rentrer dans un débat qui ne relève pas totalement de notre enceinte, j’invite tous les groupes du Conseil communal à peser de leurs poids pour qu’un refinancement structurel des pensions intervienne à ce niveau de pouvoir.

 

Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Dans les 6 mois à venir, nous allons conjuguer la modification de notre Plan de gestion avec l’actualisation du Projet de Ville.

Le travail pour obtenir une solution sur le paiement des cotisations de responsabilisation ne va pas détourner le Collège de son objectif prioritaire, qui est l’amélioration de la qualité de vie en Ville.

Cette amélioration passe par la réduction des nuisances et par la prise en charge de problématiques sociales délicates.

C’est le cas de :

  • La prostitution de rue ;
  • La toxicomanie ;
  • La mendicité et le sans abrisme doivent également faire partie de nos priorités.

Je termine avec la lutte contre la prolifération des « nights shop », les bâtiments inoccupés et la division d’immeuble.

Le Collège prend ses responsabilités, en procédant à des acquisitions/rénovation.

Bien aidé par la Wallonie, nous avons été désignés « Ville pilote » dans le programme « créa-shop », qui a permis de redonner vie à certains rues (Madeleine, souveraint-pont,…).

Mais il faut aller un pas plus loin. La Flandre est un exemple dans cette matière, et permet aux autorités communales de dédicacer des rues à certains types de commerce, pour créer de la cohérence.

Nous avons déjà eu l’occasion d’aborder ces problématiques lors de nos différentes commissions, notamment à l’Hôtel de police.

 

 

Mesdames et Messieurs les conseillers communaux,

Comme je l’annonçais lors de fêtes de Wallonie, la thématique de la qualité de vie en Ville est au cœur des travaux de plusieurs réseaux de collectivités locales.

Les Métropoles se posent en actrices essentielles : logements basses énergies, pollution de l’air, pollution par le bruit, mobilité douce, circuit court, numérique, révision des modes de consommation, villes résilientes, connectées.

Ainsi, le sommet international « Les villes pour tous » organisé à Paris en novembre dernier, a lancé un « Appel à l’Action Mondiale ».

Il s'adresse à tous ceux qui ont le pouvoir, ensemble, de créer des « villes pour tous » : les Maires, les élus, les fondations et les associations, les organisations internationales, les entreprises, les chercheurs, les étudiants et les citoyens.

Il est primordial que la Ville de Liège, selon sa tradition, s’inscrive dans cette démarche d’Appel à l’Action Mondiale lancé aux villes.

C’est la raison pour laquelle une délégation de la Ville de Liège s’est rendue à ce colloque, composée de représentants des différents groupes du Conseil.

Aujourd’hui et au regard de l’Appel à l’Action mondiale, il apparait opportun, voire primordial, de revisiter le Projet de Ville pour y inclure plusieurs dimensions transversales pour faire de Liège :

  • Une Ville inclusive, qui s’appuie sur les citoyens et la société civile pour construire son avenir et lutter contre les inégalités ;
  • Une Ville innovante qui est un territoire de vie et de rencontres, où vont émerger de nouvelles expériences de vie et donner naissance à des services inédits dans tous les domaines ;
  • Une Ville résiliente, qui trouve en elle-même des solutions innovantes pour faire face aux défis sociétaux ;
  • Une Ville en transition, qui aborde de manière positive et concrète les changements inéluctables d’habitudes et de comportements liés au défi climatique ;
  • Une Ville numérique et technologique, qui met les projets technologiques au service de l’amélioration des conditions de vie des citoyens.

Dès le début de l’année 2017, nous lancerons cette procédure de mise à niveau de notre Projet de Ville, avec la participation de toutes les forces vives et de la population.

Il ne vous aura pas échappé qu’un budget de 270.000 euros a été dégagé pour réaliser ce travail participatif et financer les premières actions concrètes qui émergeront de ce brassage des idées.

Bien entendu, il ne s’agit pas des seuls moyens qui seront consacré à cet ambitieux projet.

Nous allons revisiter tous les articles budgétaires, afin de les affecter au mieux.

Nous l’avons déjà fait avec l’alimentation dans les crèches et cantines scolaires, afin que davantage de produits bio et/ou locaux – je pense notamment au blanc/bleu/belge, qui ne peut recevoir le label « bio » - se retrouvent demain dans les assiettes.

Nous l’avons fait aussi en matière d’éclairage public, où les premiers tronçons d’éclairage intelligent, qui s’adapteront à la fréquence des passages, seront créés en 2017.

Je pourrais citer encore bien d’autres exemples.

 

Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Je terminerai cette intervention en évoquant la supracommunalité.

Conformément à la décision prise par notre Conseil la semaine dernière, le Collège a écrit à l’ensemble des intercommunales pour les informer de notre volonté de revoir avec elles leurs plans stratégiques.

La situation de Liège est en effet particulière : elle accueille de nombreuses fonctions et rend des services dont bénéficie un bassin de vie de 600.000 habitants, alors que sa population domiciliée s’élève à 200.000 habitants, soit un rapport de 2/3-1/3.

J’ajouterai que ces activités sont concentrées sur un territoire de 70 km², là où l’arrondissement s’étale sur 796 km², soit 11 fois plus.

Citons à titre d’exemple : 110.000 postes d’emplois, de nombreux hôpitaux, une offre d’enseignement complète fréquentée par 100.000 étudiants, une Cours d’appel, un club de football de D1, 3 des 5 plus grands pôles commerciaux de Wallonie,…

Nous demandons que les effets de la centralité, qui sont financés par les seuls citoyens liégeois, soient davantage pris en compte et donc mieux répartis.

L’autre volet important de la supracommunalité concerne l’aménagement du territoire.

Il est indispensable que des mesures soient prises pour endiguer l’étalement urbain. Le Schéma de développement de l’arrondissement est presque terminé et sera présenté durant le premier semestre de l’année devant notre Assemblée. Il sera complété par le travail que réalise Liège Europe Métropole.

 

Mesdames et Messieurs les Conseillers,

Vous l’avez compris : la volonté du Collège est de « réinventer la Ville », avec la collaboration de toutes les forces politiques, économiques, académiques, associatives et citoyennes.

Nous posons un à un les jalons vers l’émergence de la Métropole Liégeoise de demain, qui sera inclusive, innovante et résiliente.

Au plus grand bénéfice de toutes les Liégeoises et de tous les Liégeois.

Budget 2017

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