Hommage prononcé dans le cadre du Conseil communal du 23 janvier 2017
Né à Herstal le 26 novembre 1959.
Licencié en Information et Arts de diffusion de l’Université de Liège (1981), Jacky Morael rejoindra les rangs d’Ecolo peu après la fondation du Mouvement en 1981.
Collaborateur de José Darras, il deviendra l’un des Secrétaire généraux et porte-parole du Mouvement en 1986.
Elu à la Chambre des Représentants en 1991, il siégera aussi au Conseil de la Communauté française et au Parlement wallon.
Il consacrera beaucoup d’énergie au dialogue de communauté à communauté qui conduira à la Réforme de l’Etat de 1993.
Réélu Secrétaire fédéral avec Isabelle Durant en 1994, il abandonne ses autres mandats.
Conseiller communal de Liège élu dès octobre 1995, il siègera jusqu’en 1999.
Dans l’enceinte du Conseil, Jacky Morael fut particulièrement attentif au emblématique dossier de la Place Saint-Lambert mais également à tout ce qui touchait aux relations sociales et au développement économique de la Ville. Les grandes questions de société ou d’éthique l’intéressaient également. Il s’est ainsi investi au nom de son parti dans le dossier TADAM ou celui relatif à la problématique de la prostitution.
Conformément aux statuts de son parti, il démissionne de son mandat en décembre pour exercer celui de Sénateur (1999-2003).
Durant cette période, il sera chargé de mission en Afrique (2001) et sera nommé Ministre d’Etat en 2002.
En 2010, Jacky Morael sera à nouveau élu Sénateur et œuvrera au processus de réforme institutionnelle de 2011. Il fera ainsi partie des tout derniers Sénateurs élus directement.
Lors des élections communales de 2012, il se présente en dernière position sur la liste Ecolo où il réalisera le deuxième score de son parti. Toutefois, il se désistera au profit de Quentin Lebussy.
En mai 2014, il se présente en tant que dernier suppléant au scrutin régional wallon dans la circonscription de Liège.
Voilà pour l’histoire et la carrière politique mais je dois surtout dire que Jacky Morael a marqué son époque et la vie politique liégeoise et belge.
Il a rendu l’écologie politique audible et accessible à tous, grâce notamment à ses talents de communicateur hors pair.
C’était un travailleur infatigable qui a toujours pris soin d’écouter, d’écoler et d’encadrer notamment les membres du Parti Ecolo s’assurant ainsi de la longévité du Mouvement auquel il a consacré une grande part de sa vie.
Je voudrais témoigner devant vous de l’immense émotion qui a saisi le pays, Liège, les militants et sympathisants Ecolo à l’annonce de son décès.
Au nom du Collège et du Conseil communal, nous présentons nos plus sincères condoléances à sa famille : sa maman et son fils Tom, ainsi qu’à tous ses proches.