Le Conseil communal s’est ouvert sur le renouvellement du conseil des enfants qui a vu nos jeunes, très impliqués et concentrés, faire le bilan de leur législature de conseillers de la jeunesse. En les écoutant prendre la parole, j’ai été une nouvelle fois frappé par la façon dont ils se sont investis dans leur mandat ainsi que par le sérieux dont ils ont fait preuve dans l’exercice de leurs responsabilités. Voilà qui est de bons augures pour l’avenir de notre démocratie !
Ensuite, nous avons abordé les interpellations. Quatre d’entre elles m’étaient adressées, je vous invite à découvrir mes réponses dans leur intégralité en fin de compte rendu. Voici toutefois résumés quelques éléments de nos échanges :
Réinventons Liège
Une interpellation de Quentin LE BUSSY m’a permis de revenir sur la dynamique de Réinventons Liège. Dynamique qui a maintenant pris son envol depuis le lancement du 8 mars où étaient rassemblées près de 500 personnes.
Depuis lors, plus de 160 propositions ont déjà été déposées sur le site internet www.reinventonsliege.be et une première « rencontre inspirante » sur le thème de l’énergie a été organisée, tout comme un premier atelier créatif avec les citoyens. Qui plus est, les sollicitations des comités de quartier, d’associations mais aussi d’établissements scolaires qui souhaitent s’impliquer dans la démarche se multiplient.
A ce stade, nous sommes toujours dans une étape de consultation de la population, qui s’étale jusqu’au 22 mai et comptera encore 9 rencontres, au moins. Au terme de cette phase, toutes les propositions seront analysées par notre administration afin de préparer la phase suivante, celle des votes.
Quand je parle d’analyse, il n’est bien évidemment pas question de filtrer ni d’éliminer certaines idées. Il est par contre indispensable que les propositions soient regroupées lorsqu’elles portent sur des thèmes identiques.
A la fin de la procédure de vote, soit fin juin, nous verrons ce qui aura été plébiscité par la population et le conseil communal sera alors saisi du résultat de ce travail. C’est bien entendu lui qui aura le dernier mot et qui arrêtera la nouvelle version du Projet de Ville.
Je vous invite toutes et tous à vous rendre sur le site www.reinventonsliege.be pour être partie prenante de la dynamique et participer ensemble à la construction de la ville de demain.
Maintien de l’ordre dans le cadre des grands événements
J’ai également été questionné sur l’encadrement des grands événements en matière de sécurité.
A ce sujet, ma position a toujours été de ne rien céder au climat ambiant et de maintenir tous les événements qui existent sur le territoire de la commune, pour autant que les conditions optimales de sécurité puissent être réunies. Jusqu’ici, ce cap a été maintenu.
Toutefois, depuis deux ans, les effectifs policiers ont été soumis à rude épreuve. Les contraintes qui nous parviennent de l’OCAM nous ont en effet imposé des mesures de sécurités rehaussées, qui nous ont obligés, le Chef de Corps et moi-même, à solliciter énormément nos policiers en termes d’heures supplémentaires et de week-end.
Quoi qu’il en soit, la première des priorités reste la police de proximité. Afin de remplir correctement ces missions dans les quartiers, nous avons procédé à des engagements : environ 70 en 2016. Un renforcement du cadre qui a permis à la vie sociale et événementielle de continuer « comme avant ».
Toutefois, les effectifs policiers ne sont pas extensibles sur le long terme. Il parait aujourd’hui impossible à la fois d’assurer une forte présence dans les quartiers, de répondre aux injonctions qui nous parviennent en matière de sécurité et de permettre l’augmentation du nombre d’évènements qui sont organisés chaque année à Liège.
Ainsi, nous serons amenés à faire des choix lorsque des demandes nous parviendront pour l’organisation de nouveaux événements festifs, et uniquement ceux-là, en plus de ceux qui sont déjà récurrents ou qui ont déjà été programmés. Les plus demandeurs en termes d’effectifs policiers ne pourront pas être autorisés à l’avenir. Et cela, jusqu’à ce que la réflexion menée par la police sur la question de l’encadrement des événements ouverts au public arrive à maturité.
Même dans ces conditions, cela signifie que la Ville continuera à connaître plus de 1.000 événements par an sur son territoire. Une vitalité qui n’a en rien faibli malgré le contexte et qui justifie notre surnom de Cité ardente.
Vote de l’ordre du jour du CA de Publifin
Ensuite, nous avons engagé un débat sur le dossier Publifin à l’occasion du vote de l’ordre du jour du prochain Conseil d’administration de l’intercommunale. Chaque groupe a eu l’occasion de longuement s’exprimer sur le sujet dans un débat qui a duré près d’une heure.
A cette occasion, j’ai été surpris de constater que certains partis, dont ECOLO, proposaient « d’oublier » le Code de la démocratie locale en réclamant la modification de l’ordre du jour en question. Un acte qui aurait pourtant été parfaitement illégal, en vertu de l’article 1523-13 du CDLD.
Malgré tout, le débat fut de bonne tenue. Les uns et les autres soulignant le rôle économique moteur du groupe Nethys et convenant de l’importance de ne pas nuire au développement du groupe, qui pèse pour plus de 3 milliard dans l’économie wallonne.
Au final, les groupes ont voté de la manière suivante sur les points à l’ordre du jour de l’assemblée générale :
- Réduction du nombre d’administrateurs au CA : OUI pour PS, CDH, MR et PTB. NON pour ECOLO et VEGA
- Fixation du jeton de présence à 150 euros brut : unanimité
- Suppression du bureau exécutif et des comités de secteur : unanimité mois abstention de VEGA
- Mandat à donner au nouveau CA pour se positionner sur l’avenir de l’intercommunale : OUI pour PS, CDH et MR. NON pour PTB et ECOLO. Abstention de VEGA.
- Démission des anciens administrateurs : unanimité.
Intervention de la Police lors de la manifestation vers le Centre fermé de Vottem
En fin de séance, les groupes Ecolo, PTB et VEGA ont chacun déposé une question orale concernant l’intervention de la police lors de la manifestation qui s’est déroulée le dimanche 26 mars, vers le Centre fermé de Vottem.
J’y ai répondu, assisté du Chef de corps de la Police.
Il est important de préciser d’emblée que l’encadrement de cette manifestation était placé sous l’autorité de la police fédérale (et non la police de Liège), car celle-ci se déroulait sur 2 communes (Liège et Herstal).
Sur base du rapport, il s’avère que les services de police ont identifié certaines personnes ayant un profil à risques au point de rassemblement (l’Enclos des fusillés) de la manifestation, avant son départ. Une de ces personnes a été contrôlée au moment où elle s’apprêtait à rejoindre le groupe. Elle était en possession d’une pince coupante dans son sac à dos.
Une fois le cortège en route, ce groupe de personnes à risque s’est camouflé le visage au moyen d’écharpes et de cagoules.
Vu la difficulté d’intervenir de façon dissociée dans la foule une fois le cortège arrivé et rassemblé devant le Centre fermé, la Police fédérale a décidé de procéder à un contrôle d’identité des personnes masquées au passage du cortège au carrefour des rues Sainte-Walburge et Boulevard Jean Dewilde.
Lorsque les policiers ont été vu par le groupe de manifestants masqués, ceux-ci ont tenté de fuir, et un de ceux-ci-ci a lancé un fumigène vers les policiers. Quatre d’entre eux ont été interceptés et contrôlés à l’écart du cortège. Ils étaient en possession de gants de frappe et de cagoules.
Lors de ce contrôle ciblé, d’autres manifestants ont invectivé les policiers qui procédaient au contrôle. Les policiers n’ont eu recours à la contrainte, de façon légitime et proportionnée, qu’envers les manifestants masqués qui refusaient de se soumettre au contrôle.
J’ai évidemment déploré ces incidents causés par quelques individus, et rappelé que cette manifestation qui se déroulait pour la 18e année consécutive, avait un caractère pacifique et familial. Et qu’elle devait le garder.
Interpellations
Réponse à l'interpellation de M. de LAMOTTE, relative à la mobilisation des moyens policiers lors des événements.
Réponse à l'interpellation de M. LE BUSSY, relative à #RéinventonsLiège.
Réponse à l'interpellation de Mme DEFRAIGNE et M. DREZE, relative au projet de centre socio-sanitaire.
Réponse à l'interpellation de Mme LECRON, relative aux logements sociaux de l'avenue Terwagne.