Compte-rendu du Conseil communal du 26.02.2018

Vous êtes ici

Lundi 26 février 2018

Ce fut un long conseil communal, ce lundi soir. Nous avons terminé nos travaux vers minuit, après avoir adopté près de 200 délibérations.

J’ai ouvert la séance avec 2 communications importantes

La première concernait la salle de consommation à moindre risque pour toxicomanes. J’ai informé le Conseil que la fondation TADAM avait remis une offre de service, et que l’administration préparait le dossier afin qu’une convention en bonne et due forme soit adoptée lors de la séance du mois de mars. En attendant, le Conseil a désigné ses représentants dans le comité d’accompagnement du projet. Chacun des 6 groupes a droit à un représentant, c’est important que tout le monde soit associé.

J’ai ensuite évoqué la fraude découverte au sein du CPAS de la part d’un agent. Ou plutôt « ex-agent » car celui-ci a été licencié dès que les faits ont été mis à jour. Le CPAS a parfaitement agit en portant plainte. C’est maintenant à la justice de faire la clarté sur cette affaire, de démonter le mécanisme frauduleux mis en place et d’évaluer le préjudice subi par le CPAS. J’ai précisé que les bénéficiaires d’aides n’ont pas été spoliés.

Après ces 2 communications, le Conseil a entendu l’interpellation citoyenne de M. Michael SEIDOFF, représentant le collectif « Transparencia Liège ». Ce collectif qui milite pour la transparence absolue dans la gestion publique (notamment en voulant obtenir copie des fiches de rémunération des agents communaux) est lui-même, et c’est paradoxal, peu transparent !

J’ai longuement répondu à ce Monsieur pour affirmer que nous n’avions rien à cacher, mais qu’il y avait des règles à respecter, notamment en matière de protection de la vie privée. Je me suis cependant engagé à ce que les noms des collaborateurs des cabinets du Bourgmestre et des Echevins soient rendus publics.

Je vous invite à lire l'interpellation et la réponse que j'y ai apporté.

Après cela, 15 interpellations des conseillers étaient au programme.

Non à la fusion ORES/RESA !

La presse a déjà beaucoup relayé l’interpellation du conseiller VEGA au sujet de la fusion ORES/RESA. J’ai rappelé que je partageais ses craintes et ses constats, et que Liège risquait d’être discriminée (une fois de plus).

Je suis fermement opposé, non seulement à la fusion, mais aussi à la scission de RESA en dehors de l'intercommunale Publifin, qui fera perdre beaucoup d'argent à l'intercommunale, et donc à la Ville de Liège, et donc aux Liégeois.

Il est nécessaire de se battre pour maintenir un service de qualité à prix attractif (les tarifs de RESA à Liège sont inférieurs à la moyenne wallonne), pour l’emploi et pour les dividendes communaux.

428 nouvelles places à Robermont

Je tiens également à évoquer les interpellations des conseillers PS sur des sujets très concrets, qui concernent directement les habitants : la première concerne le nombre de places encore disponibles pour les enterrements de confession musulmane. L’Echevine Julie FERNANDEZ-FERNANDEZ a pu rassurer le public : une nouvelle parcelle pouvant accueillir 428 sépultures vient d’être créée au cimetière de Robermont. Il est également à souligner le rôle précurseur qu’a toujours eu la Cité ardente dans le respect des opinions religieuses – ou non, d’ailleurs – des défunts. Ainsi, dès 1970, la Ville de Liège a permis aux citoyens de confession musulmane d’inhumer leurs défunts dans des parcelles réservées à cet effet au cimetière de Robermont.

Une aire de jeu doublée à St Marguerite

L’autre concerne les espaces de jeu dans le quartier de St Marguerite. L’Echevin Roland LEONARD a annoncé que la future aire de jeu sera située sur la place devant l’Eglise. La nouvelle aire aura une superficie de 430 m², soit près du double de celle d’Agimont qui s’étend sur 250 m². Cela nous permettra d’en augmenter encore l’attractivité puisque, aux trois modules qui seront transférés, nous pourrons en adjoindre un quatrième, propice lui aussi au défoulement et au développement de la psychomotricité. A ces quatre modules, nous ajouterons une balançoire, un jeu toujours très prisé des enfants. L’aménagement, auquel nos services participeront activement, représente un budget de 70.000 €.

Liège demande l’arrêt immédiat de la centrale de Tihange !

Le mois dernier, on se souvient que Liège était la première ville belge à réclamer à l’unanimité le retrait du projet de loi sur les visites domiciliaires. Depuis, le texte adopté par le conseil communal a été déposé dans des dizaines de communes !

Ce lundi, nous avons encore été précurseur d’un nouveau combat : la fermeture de la centrale de Tihange, faute de garanties du Gouvernement fédéral sur son niveau de sécurité. Je dois reconnaitre que le texte de base a été déposé par le groupe VEGA. Les groupes PS et Ecolo ont utilement complété et amélioré le texte qui a aussi obtenu le soutien du CDH et du PTB. Le MR s’est retrouvé isolé, et se retrouve seul défenseur du nucléaire malgré les risques qui pèsent sur la santé des Liégeoises et des Liégeois.

Vous trouverez ici le texte qui a été adopté.

La Ville soutient l'hôpital public du CHR

L’ordre du jour du Conseil contenait une motion du groupe PTB en soutien aux travailleurs du CHR.

Le texte avait été déposé le mois dernier, sans être voté afin de laisser la concertation sociale se dérouler.

Comme souvent, le texte déposé était sans nuance, présentant des solutions de facilité. Facilité de taper sur la direction d’un hôpital public qui est contraint de procéder à des mesures d’économie pour pouvoir continuer à fonctionner… et ce en raison des décisions du Gouvernement fédéral et de sa Ministre Maggy De Block de réduire le financement de la sécurité sociale.

C’est évidemment là-bas que le combat doit se mener ! C’est au niveau fédéral que les pistes de refinancement doivent être trouvées, pour tous les hôpitaux. On se souviendra que les libéraux et la NVA critiquaient l’acharnement du PS à maintenir une norme de croissance des soins de santé supérieure à l’index, estimant que l’on gaspillait l’argent et que des économies pouvaient être faites ! On voit aujourd’hui les conséquences dramatiques de la remise en cause des politiques défendues par le PS !

C’est pourquoi le Collège a déposé une motion alternative, me demandant d’écrire à la Ministre pour tirer la sonnette d’alarme face à la situation des hôpitaux du pays. La motion invite également toutes les parties à poursuivre les négociations, dans l’intérêt de l’hôpital et des patients.Le texte intégral est disponible ici. 

Le budget 2018 de la Ville est approuvé par la tutelle régionale

L’Echevin Michel FIRKET a informé le conseil que la tutelle régionale avait approuvé notre budget 2018, voté en décembre.

Cela montre que le budget confectionné par le Collège est sérieux et que la Région n’a rien trouvé à redire sur notre gestion, à la fois ambitieuse et responsable.

Nous allons maintenant le mettre en œuvre, au bénéfice des habitants, des associations, de la police, du CPAS,….

Le prochain conseil communal aura lieu le 26 mars prochain.

N’oubliez pas qu’il est public et retransmis en direct sur www.liege.be (à ce propos, le nouveau site a été mis en ligne ce mardi !)

Mentions légales - Cookies - Crédits photos - Copyright Willy Demeyer - webdigitales.be