Compte-rendu du Conseil communal du 30.04.2018

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Samedi 28 avril 2018

Le conseil s’est ouvert sur un hommage à M. Jean-Marc JALHAY, qui nous a tragiquement quitté il y a peu. Monsieur Jalhay occupait la fonction de Directeur général de notre CPAS. Rigoureux, précis, doté d'une grande force de travail et de solides valeurs de justice sociale, il mettait toute son énergie dans la mission qui était la sienne. Il laisse un grand vide au sein de cette institution.

Ensuite, nous avons complété les rangs de note Conseil de l’action sociale, suite au départ de Mme Anne Fievet (qui a rejoint le groupe PS du Conseil communal). Elle est désormais remplacée par Mme Christine Piron. Félicitations à elle.

S’est ensuite ouvert un Conseil chargé, qui nous aura occupé jusqu’à une heure du matin, avec pas moins de 260 points et 9 motions à l’ordre du jour. Comme c’est généralement le cas, les motions n’ont pas été votées en séance mais feront l’objet de discussions plus fouillées en commission, avant d’être éventuellement remises à l’ordre du jour.

Vers une gestion élargie du territoire : le schéma pour l’arrondissement

Après la quinzaine d’interpellations (3 du PS, 4 du MR, 4 d’ECOLO, 2 du PTB, 1 de VEGA et 1 du CDH), le premier long débat a commencé vers 21h, concernant le schéma de développement de l’arrondissement de Liège.

J’ai eu l’occasion de le dire d’emblée : c’est un document historique car, c’est la première fois que les 24 communes de l’arrondissement de Liège s’accordent pour définir une vision commune de leur territoire.

L’enjeu est de taille, puisqu’il s’agit de lutter contre un phénomène bien connu : l’exode urbain. Pour bien comprendre celui-ci, il faut repartir un peu en arrière.

Entre les années 80 et le début des années 2000, Liège a perdu des milliers d’habitants. La Ville, surendettée, abîmée par des travaux qui l’ont défigurée, est groggy et délaissée par ses habitants, qui partent vivre dans les communes périphériques. Celles-ci, bien conscientes de l’aubaine, libèrent massivement des terrains vierges pour y construire des lotissements et accueillir ces nouveaux habitants.

D’importants moyens publics ont été affectés à l’aménagement et à l’accessibilité de ces zones jusque-là inhabitées : construction de routes, raccordement à l’eau, aux égouts, à l’électricité et au gaz, développement de transports en commun... Bien entendu, ces milliers de personnes utilisent leur véhicule pour venir travailler à Liège ou consommer la Ville, aggravant encore la qualité de vie de ceux qui y sont restés.

Cet exode a amené une situation paradoxale, qui n’est pas assez prise en considération : Liège produit énormément de richesse, accueille plus de 100.000 emplois (c’est-à-dire plus que le nombre d’habitants en âge de travailler), mais concentre également les difficultés sociales. Les revenus produits à Liège fuient vers les communes périphériques.

A cela, s’ajoute une problématique environnementale d’importance : celle de préserver notre terre, d’éviter le gaspillage des moyens publics, de limiter les nuisances générées par les déplacements automobiles.

Le « Schéma de développement territorial de l’arrondissement de Liège », que nous venons d’adopter ce lundi, doit précisément permettre de prendre en considération ces problématique par un accord sans précédent entre les communes concernées, bien au-delà de Liège. Et cela en s’attaquant notamment à la question du logement.

Ainsi, d’ici 2035, dans moins de 20 ans, environ 45.000 logements supplémentaires seront nécessaires pour répondre aux besoins. Les 24 communes posent un acte majeur à cet égard : celui de rééquilibrer la répartition de ces nouveaux logements pour éviter que la majorité d’entre eux ne soient créés plus loin encore des grands centres urbains.

Il s’agit donc d’un accord historique.

J’ai eu un message particulier pour les habitants de Chênée : non, l’adoption de schéma ne signifie pas la mise en œuvre du projet immobilier « haïsse Piedroux ». Le Conseil communal s’en tient à la motion votée il y a quelques mois et une étude va être lancée pour identifier où construire des logements. Les espaces verts doivent être protégés !

Je terminerai par souligner qu’un tel consensus constitue également une marque supplémentaire de l’affirmation de Liège en tant que Métropole. Construit au sein de la coupole « Liège Métropole », que j’ai l’honneur de présider, il démontre que petit-à-petit la prise en compte de la centralité de Liège devient une réalité à l’échelle de l’arrondissement. 

Rénovation des abribus : aucune volonté de viser les SDF

Comme vous le savez peut-être, la société JC Decaux procède à la remise à neuf des abribus du territoire de la Ville de Liège. C’est dans ce cadre qu’est née une polémique, lorsque des citoyens ont constaté que les anciens bancs étaient remplacés par des modèles munis d’accoudoirs.

Comme j’ai eu l’occasion de le dire à plusieurs reprises : je n’étais pas informé du placement de bancs à accoudoir. En effet, dans le cadre du renouvellement des abris, l’administration avait informé le Collège que les abris seraient démontés, reconditionnés puis installés à l’identique. Force est de constater que ce n’est pas le cas mais je maintiens qu’il n’y a eu aucune intention du Collège de faire placer des accoudoirs.

Cela étant dit, je ne pense pas qu’il soit judicieux pour autant de les enlever. La raison d’être de ces bancs, est d’accueillir les usagers des transports en commun et en premier lieu les personnes âgées, les femmes enceintes, les moins valides…

Pour le dire autrement, notre ambition n’est pas d’offrir des bancs comme solution d’hébergement pour les personnes sans domicile ! Nous avons d’autres dispositifs pour cela !

L’hiver vient de s’achever et j’ai récemment fait le bilan du plan « grands froids » : Liège a mis plus de 100 lits à disposition des plus démunis ! J’ai pris une ordonnance pour que personne ne dorme dehors en cas de froid morbide. Grâce à ces mesures, aucun SDF n’est forcé de dormir dans les abribus !

Il est donc faux de qualifier ces bancs d’ « anti SDF ».  Jamais nous n’avons chassé quelqu’un. Au contraire, la politique sociale de Liège est la plus complète et la plus diversifiée de toute la Wallonie ! Par contre, il est vrai que nous sommes quelque peu esseulés dans la lutte contre la précarité. Si toutes les communes avoisinantes y consacraient la même part de leur budget que Liège, nous serions dans une situation bien différente.

Je vous invite à cet égard à consulter ce billet, qui fait le point sur la politique menée par le collège en matière d’hébergement d’urgence (qui n’est qu’une petite partie de la politique sociale communale).

Signature de la convention pour la mise en œuvre de la « route des parkings » : Ecolo et PTB votent contre !

Le Conseil devait également adopter la convention à conclure avec les exploitants des parkings liégeois, afin de mettre en place la « signalisation dynamique des parkings », c’est-à-dire une indication en temps réel du nombre de places disponibles dans la ville. Cela doit permettre de diriger les automobilistes et leur éviter de tourner en rond à la recherche d’une place.

A mon grand étonnement, le groupe ECOLO a voté contre ce point, alors que tout le monde reconnait qu’il s’agit d’une avancée en matière de mobilité. Le point a donc reçu le soutien des groupes PS, CDH et MR, et les panneaux devraient être installés durant l’été.

Extension du port de Renory : pas au détriment des riverains !

Les activités industrielles du port de Renory connaissent une croissance très importante. Une bonne nouvelle pour l’entreprise, qui souhaite continuer sur cette voie, ainsi que pour le rayonnement économique de la Ville.

Cependant, cette croissance est telle que la question de l’extension de la zone d’activité se poserait aujourd’hui. Ainsi, l’entreprise souhaiterait la fermeture définitive de la rue de Renory, à hauteur du square situé juste avant l’entrée dans la zone industrielle.

Du point de vue de l’entreprise, il est facile de comprendre que l’augmentation de ses capacités et de son attractivité se trouverait facilitée par une fermeture pure et simple de la rue de Renory et une séparation nette des activités industrielles et résidentielles.

Du point de vue des habitants de Renory, il est également aisément compréhensible qu’une telle fermeture provoquerait plus qu’un changement dans les habitudes de mobilité d’un quartier déjà largement enclavé.

A mes yeux, le développement économique de l’entreprise, tout aussi positif qu’il puisse être pour l’emploi et le Port de Liège, ne peut pas se réaliser au détriment du cadre de vie du quartier et de ses habitants. Je ne suis donc pas favorable à la fermeture de la rue, et à la privatisation de l’espace public qu’impliquerait une telle mesure. Nous rencontrerons prochainement les habitants et les représentants de l’entreprise afin d’envisager ensemble toutes les solutions possibles.

8 nouvelles caméras bientôt installées

Le Collège communal est favorable au placement de caméras dans les endroits de la Ville où des difficultés diverses peuvent se poser (problèmes de circulation routière, itinéraire de manifestations, incivilités). Une commission communale, composée de tous les partis, existe pour éviter toute mauvaise utilisation, ce qui n’a jamais été le cas.

Hier, le Conseil a décidé d’en placer 8 nouvelles, aux endroits suivants :

  • Croisement rue Sainte-Marguerite et rue Baron
  • Boulevard de Froidmont 
  • Croisement rue Hors-Château et rue Velbruck
  • Croisement rue Saint-Léonard et rue du Commandant Marchand
  • Croisement rue Saint-Léonard et rue Marengo
  • Croisement rue Solvay et rue des Pampres
  • Croisement rue Solvay et rampe du Pont d’Ougrée
  • Pont d’Ougrée / Standard (croisement de la rampe du pont et du Quai Vercour)

Comme d’habitude, les groupes Ecolo, PTB et VEGA ont voté contre cette décision, eux qui ne veulent pas des caméras sur le territoire communal.

Augmentation de la rémunération du personnel des Classes de vacances

Une importante décision sociale a été prise ce lundi : la revalorisation salariale du personnel chargé de la surveillance des enfants fréquentant les classes de vacances et les centres de jeux (ces taux ne sont pas soumis à l’indexation).

Pour pallier ce manque et afin de valoriser le travail des membres du personnel précité, le Collège propose au Conseil de fixer de nouveaux taux journaliers de rémunération, applicables au 1èr juillet 2018.

Pour ne parler que des vacances d’été, les Centres de jeux de la Ville ont accueilli quelque 1.835 enfants en juillet et août 2017 !

Une décision approuvée à l’unanimité, évidemment !

Rénovation de la Place des carmes : le cahier des charges est adopté

Le conseil communal a également adopté le marché relatif à la rénovation de la place des Carmes. C’est une nouvelle étape dans la transformation de cette emblématique entrée du cœur de ville qui permettra notamment la réorganisation des accès à l’Athénée Liège 1.

Les objectifs du réaménagement du site sont nombreux mais la philosophie générale est de sécuriser l’espace en faveur des piétons, tout en rehaussant l’attractivité et la convivialité de la Place. Celle-ci se verra ainsi « désenclavée » et mise en relation directe avec le petit square où se trouve le point d’eau. Ce dernier sera élargi et agrémenté de jets et de mouvements d’eau ludiques. La sculpture « saute-mouton » de Mady Andrien sera également remise en valeur. Quant à la circulation alentour, elle sera rendue plus visible et aisée, le square pourra aussi constituer un espace propice à l’organisation d’événements urbains.

Plus d’infos et les projections 3D du projet par ici !

Réaménagement des voiries du site de Bavière : ça avance

Le développement du projet de Bavière (que vous pouvez retrouver ici) nécessite bien entendu d’importants chantiers en matière de voiries. Le Conseil communal a approuvé ce lundi le marché public qui doit permettre la réalisation de ces travaux.

Il est important de noter que ces travaux sont en très grande partie subsidié par l’Europe, via le FEDER. Ainsi, c’est plus de 4 millions d’euros qui seront consacrés à la rénovation des voiries, à la création des abords et à l’embellissement de l’espace public.

Une motion pour demander le remplacement complet de la flotte des bus

VERS LA MOTION

Vous vous souviendrez que j’avais été interpellé lors du dernier conseil communal au sujet de la pollution de l’air en ville.

J’avais annoncé que je soumettrais une motion au conseil communal pour exiger du TEC et de la Wallonie le remplacement des bus actuels par des modèles hybrides ou électriques d’ici 5 ans. En effet, si les premiers modèles hybrides circulent actuellement sur nos routes, seul 1 bus sur 6 sera remplacé ! C’est évidemment inacceptable quand on sait les milliers de km que ces bus effectuent chaque jour, et les émissions de particules fines qu’ils produisent.

Il s’agit là d’un enjeu de santé publique et le groupe PS a donc déposé une motion en ce sens. Elle a été renvoyée en commission et sera voté le mois prochain.

Liège se veut solidaire avec les travailleurs/euses des services d’aide à domicile

VERS LA MOTION

Le groupe PS a également déposé une motion pour demander à ce que le Gouvernement fédéral tienne compte de la pénibilité du travail des personnes actives dans le secteur des aides à domicile.

Quand on connait la place importante que ce service non marchand occupe à Liège, il était naturel de les soutenir. Je regrette que plusieurs groupes aient demandé le renvoi du texte en commission au lieu de le voter directement. Il reviendra donc le mois prochain.

Réponses aux interpellations

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