Le Conseil communal de ce lundi 07 et celui du mardi 08, consacré au budget 2022 de la Ville de Liège, devraient être les derniers à se tenir en visioconférence. En effet, si la situation sanitaire reste en l’état, le passage en « code jaune » devrait nous permettre de nous réunir de nouveau à l’Hôtel de Ville, dans la salle du Conseil, à la fin du mois de mars.
Changements au sein du Conseil communal
Le Conseil a commencé par quelques changements de casting. Les conseillers ont accepté la démission de l’Echevin Pierre Stassart. Ensuite, Mehmet Aydogdu* a été désigné comme nouvel Echevin, complétant le Collège communal. Un avenant au pacte de majorité a donc été voté pour acter cette prise de fonctions. Les conseillers de la majorité ont évidemment voté pour cet avenant. Les conseillers du PTB se sont abstenus, Vega a voté contre sous prétexte que l’opposition doit voter non, par principe. Ce qui n’a pas beaucoup de sens étant donné que les conseillers devaient voter sur l’avenant au pacte de majorité concernant la désignation du nouvel échevin et non sur l’ensemble du pacte de majorité, comme l’a justement fait remarquer Guy Krettels, seul conseiller Vert Ardent à voter pour. Le CDH a voté contre et François Pottié s’est abstenu.
Nous allons nous réunir dans les prochains jours avec le Collège pour déterminer les compétences du nouvel échevin.
Par ailleurs, Corinne Wégimont a démissionné de son poste de Présidente du Conseil il y a quelques temps. La candidature de Sarah El Hasnaoui, conseillère communale PS, a été proposée aux conseillers. Après le vote, la plus jeune conseillère du conseil communal a été désignée et a endossé son nouveau rôle directement.
Notons aussi que le conseiller MR Louis Maraite est remplacé par Cécile Firket.
Motions sur l’Ukraine
Deux motions sur la guerre en Ukraine étaient proposées. Une par le PTB, une par le MR pour Liège, amendée par le PS.
Dans cette guerre, il faut considérer qu’il y a un agresseur, l’état russe et des victimes, la population ukrainienne. La tradition liégeoise est faite d’accueil suite à des troubles successifs dans le monde, suite à des recherches de travail, des recherches d’asile. Nous avons immédiatement mis en œuvre les capacités de la Ville pour soulager la misère humaine qui une fois de plus se développe.
Retrouvez ici mon intervention dans laquelle je récapitule les aides mises en place par la Ville de Liège.
Après des débats plus ou moins houleux, des conseillers faisant remarquer au PTB leur changement brutal de position vis-à-vis de la Russie, le vote a été reporté au mardi.
Le mardi 8 mars, la motion proposée par le MR pour Liège et amendée par le PS a été votée par tous les groupes, sauf le PTB. Retrouvez-là ici.
Présentation du budget 2022
J’ai pu présenter le budget 2022 avec ma collègue Christine Defraigne. Il sera voté au conseil du mardi 8 mars. Retrouvez ici l’article consacré au budget 2022 en détail.
Pérennisation des rues cyclables à Liège
Nous pouvons nous réjouir de la pérennisation de près de 30 rues cyclables à Liège. Pour rappel, les rues cyclables sont limitées à 30 km/h et les véhicules motorisés ne peuvent pas dépasser les cyclistes et ces derniers peuvent occuper toute la largeur de la route dans le sens de la circulation ! Cette mesure fait partie de la politique cyclable que nous développons depuis plusieurs années afin d’apaiser la ville et de favoriser une mobilité douce.
Comme évoqué, elles ne constituent pas la panacée en termes de mobilité cyclable. L’idéal étant de créer des corridors séparés physiquement de la circulation automobile. Ce que nous faisons lorsque la configuration le permet. Par contre, dans de nombreuses rues étroites du centre-ville, les rues cyclables sont une réponse, d’ailleurs demandée par les associations des cyclistes.
Mes réponses aux interpellations
- Ma réponse à l’interpellation de MM Guy KRETTELS et Pierre EYBEN relative à Sherwood-sur-Meuse : Quel soutien aux campements collectifs de nombreux sans abris ?
- Ma réponse à l’interpellation de Mme Marie-Jeanne OMARI relative à l’état d’avancement des actions préventives de la police par rapport à l’altercation musclée du 8 mars 2021.
- Ma réponse à l’interpellation de Fabrice DREZE relative aux actions de lutte contre les incivilités – propreté au Centre-Ville et dans les quartiers périphériques.
- Ma réponse à l’interpellation de Mme Céline FASSOTTE relative à la lutte contre les violences sexistes : nous proposons la candidature de la Ville de Liège au programme international « Safer cities for girls ».
- Ma réponse à l’interpellation de Mme Sophie LECRON relative à la crise du logement : il manque 3610 logements publics accessibles à Liège pour atteindre le seuil minimum légal.
- Ma réponse à l’interpellation de Mme Carine CLOTUCHE relative à la task force sociale.
- Ma réponse à l’interpellation de Mr François SCHREUER relative à la nécessité de disposer de statistiques précises sur la population urbaine.
Présentation de notre nouvel Echevin
* Mehmet AYDOĞDU est un Artiste pluridisciplinaire reconnu. Il vit et travaille en Belgique depuis 1971 où il a suivi les cours à l’Institut Supérieur des Beaux-Arts St.LUC et à l'Académie Royale des Beaux-Arts de Liège.
Au cours de sa carrière, il a réalisé plus de 100 expositions personnelles, 250 expositions d’ensemble et a exposé dans 25 pays.
En 1997, il a fait l’objet d’une première rétrospective organisée au MAMAC/Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Liège (Musée Boverie).
A travers ses œuvres et par ses écrits et publications dans divers catalogues et revues, tant en Belgique qu’au niveau international, il contribue à la propagation et l’amour de l’art et de la culture.
Marié et père de 2 enfants, il est élu Conseiller communal en 2006. Il a présidé la Commission Culture et Interculturalité jusqu'en 2012. Depuis 2018, il est administrateur à La Maison liégeoise, à la Citadelle Hopital, la Fondation Liège Patrimoine, et des asbl Les Musées de Liège, Liège Sport, Liège Energie et AIS Liège Logement. Depuis 2020, il est président du Conseil d'administration de la Régie des Quartiers de Liège.