Le Conseil communal de ce mois s’est tenu le lundi 25 avril à l’Hôtel de Ville.
Quelques changements ont eu lieu au sein du Conseil. En effet, Madame Virginie GODET (Vert Ardent) a prêté serment pour remplacer Madame Laura GOFFART pendant quelques mois. Aussi, Madame Hélène FRANSSEN (MR) a prêté serment comme Conseillère de l’Action Sociale.
Le Conseil communal a commencé par un moment chargé d’émotion. Nous avons rendu hommage à deux anciens membres de notre assemblée décédés récemment, Madame Anne FIEVET et Monsieur Georges GOLDINNE.
Avant d’écouter et de répondre aux interpellations des conseillers communaux, il y avait d’abord une interpellation citoyenne au sujet de la Chartreuse, formulée par Monsieur Pierre Wacquier.
Retrouvez ici l’interpellation citoyenne et ma réponse.
Néo Légia
Dans l’ordre du jour, lors des points de ma collègue Échevine Christine DEFRAIGNE, des débats ont eu lieu à propos du consortium Neo Légia et du projet d’éco-quartier de Coronmeuse.
Pour rappel, le dossier Coronmeuse est un dossier initié (avec le tram) dans un contexte déjà ancien, y compris financièrement, pour la Région Wallonne.
Les projets d’éco-quartier et du tram ont été réfléchis dans le cadre de la candidature à l’exposition internationale de 2017. Sans le projet d’exposition nous n’aurions ni l’un ni l’autre. L’ampleur de ce dossier réside en la requalification de cet immense territoire et donc des milliers de m2 d’espaces publics rénovés qui vont bénéficier à la population. Nous avons veillé à l’intérêt public dans ce dossier.
Conformément aux souhaits exprimés par la Ville de Liège, ce projet immobilier est essentiellement résidentiel : il porte sur 1.325 unités de logements en construction basse énergie et 1.000 emplacements de parkings sous-terrain.
Une des caractéristiques essentielles du projet réside dans la mixité des typologies de logements (6 types de logements différents : appartements, maisons unifamiliales, habitats groupés, logements « kangourous », maisons atelier le long de la darse, lofts urbains).
Par ailleurs, les logements prévus iront de 1 à 4 chambres proposant des espaces de vie confortables allant de 65 m² minimum à 140 m² maximum.
Seuls types de commerce présents sur le site : commerces de proximité, de l’Horeca et des commerces de circuit court et de production locale.
D’autres types de services à la personne seront également au rendez- vous : hôtel, résidence services, maisons de repos et de soins, deux crèches, une maison de quartier, un marché bio couvert, des potagers urbains, du parking public et un atelier de réparation de vélos.
La mixité des logements et des fonctions se trouve répartie sur l'ensemble du site.
La mixité des habitants sera également rencontrée par l’engagement de Neo Legia de vendre 10% des logements construits aux ménages à revenu moyen (terminologie juridique utilisée dans le code wallon du logement). Une décote de minimum 10% sur le prix de base sera pratiquée pour ces publics cibles.
La circulation des voitures sur le site sera extrêmement limitée et confinée en certains endroits, les parkings prévus étant organisés en souterrain.
Le parc Astrid (4 ha) sera complètement rénové et fera l'objet d'une extension avec des installations sportives (piste d'athlétisme/finlandaise), des installations de bien-être (parcours Vita), des plaines de jeux pour enfants, des zones de quiétude avec jeux de fontaines, plan d'eau et pataugeoires.
Par ailleurs, la moitié de la surface pavée actuelle du quai de Wallonie sera végétalisée afin d'agrandir le parc Astrid (+3000 m² de nouvelle zone verte).
600 nouveaux arbres et de 4.000 arbustes seront plantés !
Au sein du parc Astrid, le bâtiment dit de l'Equerre sera complètement rénové et réhabilité. Ses futures affectations seront : une crèche, une maison de quartier et des vestiaires/sanitaires pour les sportifs du parc Astrid.
Toutes les berges de la darse et de la Meuse seront rénovées et dotées de pontons et d’esplanade fluviale.
La darse deviendra une marina avec un port des yachts d'une centaine de bateaux, une capitainerie et des maisons ateliers en bord d’eau.
Deux passerelles seront construites pour permettre de relier le quartier Saint-Léonard à l'éco-quartier. Une plage en gradins sera également réalisée en tête de darse et à proximité de la capitainerie.
Le Grand Palais (5.000 m² au sol et plus de 20 m de hauteur) sera complètement rénové en façade et en toiture. Il serra réaffecté en un marché bio, librairie, restaurants bio au niveau de son pavillon d'entrée qui fait un peu plus de 600m².
Le toit de ce pavillon sera reconverti en potager urbain qui alimentera le marché bio. Le socle qui entoure le Grand Palais sera affecté en une école fondamentale. Enfin, le bâtiment principal sera réaffecté en une salle multisports.
Le chauffage des logements sera alimenté par un réseau de chaleur provenant de l'incinérateur de déchets de Herstal.
L’ensemble de ces investissements seront financés et réalisés par Neo Legia, avec un apport FEDER de 27,5 M €. La Ville de Liège en deviendra propriétaire à titre gratuit.
Parc Clajot
Un peu plus tard et pour continuer à parler d’aménagement urbain, mon collègue Roland Léonard a détaillé le processus de réaménagement du parc Clajot, en remerciant les riverains pour leur implication dans la réflexion. En effet, la rénovation de cet espace était ancrée dans un processus participatif, souhaité par l’Échevin.
Questions orales
Lors des questions orales, Monsieur Guy KRETTELS a abordé le sujet des casiers solidaires en demandant une augmentation de leur nombre. Pour rappel, l’objectif de ces casiers est de permettre aux personnes sans domicile fixe de déposer leurs affaires dans un endroit sûr et socialement sécurisé. Il y en a actuellement 12 sur le territoire de la Ville.
Je suis tout à fait favorable à cette proposition. Je vais donc solliciter les services pour une évaluation du dispositif.
Ensuite, Madame Carine CLOTUCHE, des Engagés, a demandé la position du Collège sur l’avis à rendre à la Région Wallonne par rapport au renouvellement du permis d’environnement de l’aéroport. Le Collège prendra position avant la date butoir du 2 mai et ne manquera pas d’en informer le Conseil communal.
Enfin, Monsieur François SCHREUER (Véga) a abordé les mesures prises par le Gouvernement fédéral pour aider les citoyens à faire face aux prix de l’énergie. Une des mesures est la baisse de la TVA de 21 à 6% sur le gaz, le mazout et l’électricité. Les personnes qui vivent dans un immeuble à appartements équipé d’un seul compteur sont pour l’instant exclues de l’allègement de la TVA.
Cette différence de régime prive les habitants des centres urbains du bénéfice de la mesure.
A cette discrimination territoriale se superpose une discrimination sociale puisque les habitants des centres urbains qui vivent dans des immeubles collectifs perçoivent souvent des revenus inférieurs à la moyenne nationale. Les dépenses de chauffage représentent donc proportionnellement une part plus importante dans leur budget.
J’ai indiqué que nous allions aller vers les Gouvernements Fédéraux et Régionaux afin de demander des éclaircissements et demander que l’on prenne en compte le caractère urbain des problèmes.
J’ai envoyé un courrier au nom du Conseil communal à la Ministre en charge de l’énergie ce 28/04.
Mes réponses aux interpellations
Ma réponse à l’interpellation de Sophie LECRON sur la Chartreuse;
Ma réponse à l’interpellation de Monsieur Antonio GOMEZ GARCIA sur le commerce;
Ma réponse à l’interpellation de Monsieur François SCHREUER relative à la supracommunalité ;
Ma réponse à l’interpellation de Monsieur Pierre EYBEN relative aux questions écrites.