Compte rendu conseil communal 26 juin 2023
Le Conseil communal du mois de juin a eu lieu le lundi 26/06, à 17h, à l’Hôtel de Ville.
Il y avait beaucoup de monde dans le public, en lien avec l’interpellation citoyenne de Madame Sybille GIOE qui demandait la suppression du Règlement de police relatif à la mendicité. Voici ma réponse complète sur un sujet complexe.
Ensuite, et avant de débuter les interpellations j’ai souhaité faire une communication sur le tram puisque la Région a trouvé un accord avec le constructeur pour que les travaux aient bien jusqu’à leur fin. La Région annonce une mise en service en janvier 2025. J’espère sincèrement que ce nouveau calendrier sera respecté car ces travaux sont interminables et minent le moral de tout le monde.
Les chefs de groupe ont pu réagir.
Ensuite, le Collège communal a répondu à 12 interpellations des conseillers communaux (3 Vert Ardent, 3 PTB, 2 Les Engagés, 1 Véga, 2 MR pour Liège, 1 PS) :
Interpellations
Ma réponse à l’interpellation de Madame Elena CHANE-ALUNE, Monsieur Guy KRETTELS et Madame Caroline SAAL relative aux Ardentes : Et si on organisait un Festival OFF ? ;
Ma réponse à l’interpellation de Monsieur Benoît BOUCHAT relative à la Foire : aura-t-elle lieu en 2023 ? ;
Ma réponse à l’interpellation de Madame Sophie LECRON relative à l’annonce d’un « été de l’immobilité », que vont faire les autorités communales pour que ce ne soit pas le cas ? ;
Ma réponse à l’interpellation de Madame Carine CLOTUCHE relative à la préservation d’une ville embellie ;
Ma réponse à l’interpellation de Monsieur Fabrice DREZE relative à la canicule et la Meuse, actions de sensibilisation aux dangers de la baignade ;
Ma réponse à l’interpellation de Madame Véronique DEMBOUR, Madame Laura GOFFART et Monsieur Guy KRETTELS relative à un espace public sain, sûr et amusant pour les petit.e.s liégeoises et liégeois.
Ordre du jour
L’ordre du jour commence avec les points me concernant.
Le PTB vote contre les points 1 et 8, relatifs au caméras (bodycams) et à l’utilisation des images de celles-ci.
Le PTB précise qu’il serait temps d’évaluer les pratiques concernant les bodycams, qu’il faut fixer un cadre d’utilisation de celles-ci et de leurs images.
J’ai répondu au conseiller que nous verrons cela lors de la commission spéciale sur l’usage des caméras prévue bientôt et que les dossiers seront abordés. J’ai aussi expliqué que j’étais tout à fait disposé à discuter de la manière dont les caméras sont utilisées puisqu’un cadre d’utilisation existe déjà.
Point 45 et 46 concernant le refus d’octroi de licences pour des établissements de jeux de hasard :
Monsieur Benoît BOUCHAT (Les Engagés) se réjouit des décisions adoptées par le Collège. Je lui ai précisé qu’à la suite de ses interventions sur le sujet, le dossier a été ouvert par mon cabinet. Nous avons un document en préparation qui va dans le sens de ses suggestions.
Ces deux décisions sont avant-coureuses !
Point 47 : Octroi de subvention directe et indirecte au festival les Ardentes.
Vert Ardent salue la diminution du subside et ainsi que sur les messages de prévention développés par le plan Synka dans le cadre du festival.
Vega précise que les Ardentes sont en effet un atout pour la Ville mais que les conditions d’un subside ne sont, à son sens, pas rencontrées.
J’ai souhaité apporter quelques précisions sur ce sujet important.
Les Ardentes bénéficient d’un subside direct de 90 000 euros et un d’un subside indirect (c’est-à-dire des mises à disposition de matériel) pour un montant de 189 678 euros.
Le subside direct n’est pas un subside classique mais une somme qui vise à compenser les investissements de première nécessité faits par les Ardentes pour sécuriser et adapter le site de Rocourt.
La somme engagée par les Ardentes pour l’aménagement du site est de plus d’1 million d’euros et l’accord était d’octroyer 5 x un subside de 200 000 euros.
Pourquoi est-ce que l’on diminue ce subside à 90.000 euros ? A cause de la situation financière de la Ville.
Nous envisageons aussi de supprimer dès l’année prochaine le subside indirect. Le matériel pourra alors servir à d’autres manifestations qui en ont besoin.
Les conseillers ont aussi posé des questions sur les places disponibles pour les jeunes.
J’ai pu préciser qu’il y a d’abord une manière d’accéder aux Ardentes : c’est d’y travailler.
Il y a des centaines de jeunes qui entrent aux Ardentes par ce biais-là.
Aussi, dans le Département de Madame Julie FERNANDEZ FERNANDEZ, il y a des subventions disponibles pour un certain nombre d’activités, dont les Ardentes, au travers des Maisons de Jeunes. Ce public là n’est donc pas oublié.
Vote : PTB et Vega s’abstiennent.
Point 87 : Madame Maggy YERNA a fait une communication sur le Schéma de Développement du Territoire.
Le délai pour analyser le texte a été extrêmement court et nous remercions les services pour le travail d’analyse.
Le Conseil estime que le document est imparfait. Cependant il pose des questions intéressantes qui nous orientent partiellement dans la bonne voie. J’ai souhaité intervenir car j’ai été heurté par un des aspects de ce dossier : au départ, il était mentionné que la Wallonie ne comprenait pas de Métropole, ce qui est une contre vérité en ce qui concerne Liège.
J’ai insisté pour que notre avis demande la suppression de ce constat
Le SDT, c’est quoi ?
C’est le Schéma de Développement du territoire. Il définit la stratégie territoriale pour la Wallonie afin d’anticiper au mieux les futurs besoins de la population et de rencontrer les enjeux écologiques.
Le SDT est donc créé pour orienter les décisions des communes et de la Région Wallonne en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire
Monsieur Roland LEONARD annonce des travaux dans certaines écoles dont Jupille-Bruyères qui a besoin d’espaces de qualité (classes, réfectoire, locaux de repos) ainsi que l’école maternelle de Rocourt (création d’un bâtiment mieux connecté au bâtiment principal), l’Athénée Saucy et Hazinelle.
Motions
Motion Vert ardent : Création d’une stratégie communale de lutte contre la cybercriminalité.
→ La motion est adoptée à l’unanimité
Motion Vert Ardent : Proposition de délibération modifiant le Règlement communal sur l’organisation des marchés publics et activités ambulantes sur domaine public en son titre V : Expositions, offre et ventes d’animaux vivants en vue d’interdire la vente d’animaux sur les marchés communaux.
→ Présentée pour la 1ère fois et renvoyée en commission