Le Conseil communal de la rentrée s’est tenu le lundi 11 septembre à l’Hôtel de Ville, à 17h
Près de 300 dossiers étaient à l’ordre du jour ainsi que 13 interpellations, 3 motions et 8 questions orales.
Le Conseil a d’abord commencé par une minute de silence en soutien au peuple marocain, frappé par un important séisme ce vendredi 8 septembre, faisant plusieurs milliers de morts.
Une autre minute de silence a été observée en hommage aux victimes du coup d’état du général Pinochet au Chili qui a renversé Salvador Allende, il y a 50 ans, entrainant le pays dans un régime dictatorial.
Le Conseil a ensuite mis à l’honneur Monsieur Nadir Bechekat. C’est le 26 mai dernier que Nadir Bechekat, résidant à Liège depuis peu a, au péril de sa vie, sauté dans la Meuse pour venir en aide à une dame.
Assis au soleil sur un banc longeant le fleuve, Nadir a vu Sophia tomber à l’eau. Très rapidement, il s’est rendu compte des difficultés éprouvées par la victime pour se maintenir à flot.N’écoutant que son courage, Nadir a sauté dans l’eau et a très rapidement rattrapé Sophia, lui évitant ainsi une noyade certaine.
Le Conseil communal de Liège tient à remercier vivement M. Bechekat pour son courage et lui décerne la médaille de reconnaissance de la Ville de Liège.
Ensuite, place aux 13 interpellations.
Les interpellations
Ma réponse à l’interpellation de Monsieur Grégory BENVEGNA relative au parking Cité : quel avenir pour la dalle en surface ?
A cet égard, on a senti le groupe vert ardent mal pris : en effet c’est la Ministre Ecolo Céline Tellier qui a autorisé le maintien des voitures en surface pour 1 an et demi de plus, alors que la Ville avait décidé de leur suppression ! Vert Ardent essaie à présent de retourner cette aberration contre la Ville, en lui demandant de mettre à profit ces 18 mois pour imaginer une transformation de cette dalle avec des arbres. C’est un non-sens : premièrement, les arbres ne poussent pas sur les parkings (il reste bien un parking sous terrain). Ensuite, il aurait été plus facile de faire des essais d’aménagement de cette dalle sans les voitures, non ?
Ma réponse à l’interpellation de Madame Corinne WEGIMONT relative aux casiers solidaires à Liège : quel bilan et quelles perspectives ?
Lettre de mission du Chef de Corps de la Police
La lettre de mission représente le contrat entre l’Autorité Communale et le Chef de Corps de la Police pour les 5 années de son mandat. Elle expose les objectifs stratégiques du Corps de police en complément du Plan Zonal de Sécurité.
10 mois après son entrée en fonction, le Chef de Corps, Jean-Marc Demelenne a effectué une analyse en profondeur de l’organisation, enrichie de très nombreux contacts avec les autorités et toutes les parties prenantes de la chaîne de sécurité.
La lettre de mission qui a été présentée formule des objectifs stratégiques dans les domaines du fonctionnement interne, opérationnel, du leadership, du bien-être ainsi qu’en matière de digitalisation et d’innovation.
Le projet est ambitieux et répond à une triple attente : celle de la population, des autorités et des agentes et agents de la zone de police.
Les Chefs de groupe ont eu l’occasion de s’exprimer sur la lettre de mission du Chef de Corps.
A cette occasion j’ai pu faire une déclaration et remercier les conseillers pour leurs interventions.
J’ai exprimé ma satisfaction en entendant les différents groupes quant à la qualité du travail et aux qualités humaines qui sont celles démontrées jusqu’à présent par le Chef de Corps. Au niveau des valeurs sous tendues dans la lettre de mission, nous pouvons être satisfaits.
Retrouvez ma déclaration sur Youtube (à 1h44min dans l’enregistrement).
Vote :
PTB Abstention
Vert Ardent Oui
Vega Oui
Les Engagés Oui
MR pour Liège Oui
PS Oui
Ordre du jour
Point 32 : Approbation de la circulaire relative à la mise en application de la loi du 7 mai 1999 sur les jeux de hasard, pour ce qui concerne les agences de paris.
Il y a actuellement 28 agences de paris sur le territoire de la Ville de Liège, ce qui est beaucoup pour une ville de notre taille. Il a été constaté que plusieurs d'entre elles se situent à proximité d'établissements fréquentés par les jeunes (écoles, maisons de jeunes...).
Le Collège propose donc au Conseil communal une circulaire visant à empêcher la présence de ces agences à proximité de ces établissements.
Vert ardent se réjouit que la politique de la ville en la matière puisse évoluer et attire l’attention sur les « fausses librairies » tout près des établissements de jeux de hasard.
J’ai souhaité dire à Madame SAAL (Vert Ardent) que nous allons nous pencher sur le problème et remercier Monsieur BOUCHAT (Les Engagés) sur son insistance sur ce dossier qui nous a amenés à être très attentifs.
63-70 : Création de zones limitées à 30km/h à Angleur
Limitation de la vitesse à 30km/h dans les rues Vapart, Rivage-en-Pot, de la Rampe, Romaine, Bossy, Hector Denis, des Ateliers, Renkin, des écoles à Kinkempois, à la demande du Comité de Quartier.
73 : Modification du règlement de police du 24 novembre 2003 concernant les chiens.
L’obligation de la tenue en laisse et du port de la muselière sur la voie publique et dans tout lieu privé accessible au public s'appliquera y compris aux animaux issus d'un croisement avec l'une au moins des catégories de chiens réputés comme dangereux.
Les chiens concernés par la loi et réputés comme dangereux, que ce soit pour la 1ère ou la 2e catégorie, ont été définis par des critères morphologiques (ossature, poitrine) et des critères comportementaux. Nous sommes conscients que l'éducation joue également un rôle primordial dans le développement du chien. Les prédispositions doivent être prises en compte pour éviter que des accidents puissent se produire.
89 : Adoption du texte de la convention à conclure avec la SCRL « LES BIENS COMMUNAUX » relative au financement de travaux de rénovation du bâtiment situé rue de la porte aux oies, dans le quartier d'Outremeuse - octroi d'une subvention en capital à ladite SCRL.
Cette participation de la Ville à hauteur de 135.000 € doit permettre à la SCRL Les Biens Communaux de développer le bâtiment situé sur le terrain et qui accueillera des acteurs coopératifs et associatifs liégeois. Parallèlement, la Ville de Liège a la volonté de développer des espaces verts publics via son plan PEP’S (pour Prospective Espace Public) ayant pour objectif de construire un réseau d’espaces publics de proximité (à 10 minutes à pied pour chaque habitant). Outremeuse est un des quartiers les plus densément construit de la Ville et disposant de très peu d’espaces verts publics.
La mobilisation citoyenne pour l’acquisition et le développement du Jardin de la Porte-aux-Oies a donc suscité tout l’intérêt de la Ville qui a marqué son accord pour racheter une partie du terrain qui devra être aménagé en jardin public.
161 : Cession d’un terrain pour la construction d’une salle de boxe, rue du Moulin, 244 à 4020 Bressoux
Le Collège accorde une attention particulière à l’action sociale et de proximité dans les quartiers. Dans cette optique, le quartier de Bressoux-Droixhe présente une sociologie particulière, puisqu’il comprend une majorité de jeunes.
Depuis 2015, des jeunes issus du quartier ont créé et animé l’ASBL WBC « World Belgian Connection ».
L’ASBL ayant démontré son savoir-faire se trouve aujourd’hui à la croisée des chemins. L’utilisation de la salle de sport de l’école communal de la rue de Porto marque ses limites, en termes d’accessibilité horaire, de montage et démontage des infrastructures, éléments qui handicapent le développement de l’action sportive du Club.
Pour soutenir les activités de l’ASBL, non subventionnée, le Collège permet désormais à celle-ci d’occuper le Hall Omnisports de la Constitution deux soirs par semaine. Ce hall comprend un ring, ce qui permet au Club d’organiser en même temps les entraînements physiques et de boxe, le tout avec une plus grande capacité d’accueil.
Toutefois, cette solution n’est pas la plus optimale et limitera rapidement les activités du Club. Raison pour laquelle, le Collège propose au Conseil de céder un terrain de 558m², sis rue du Moulin et adjacent à la Maison des Jeunes à l’ASBL. A charge pour cette dernière d’y construire une salle de boxe présentant toutes les modalités nécessaires au bon déroulement de l’activité sportive.
210 : Décision de prolonger la Ville dans une démarche « Zéro Déchet ».
Depuis 2018, la Ville de Liège s’est lancée dans une politique ambitieuse en matière de réduction des déchets et des plastiques à usage unique. La Ville a répondu à l’appel à projet wallon pour devenir une commune Zéro-Déchet. Cette démarche vise à réduire la production de déchet résiduel par habitant, se situant aujourd’hui au-delà de 150 kg par an. Si ce chiffre s’améliore au fil des années (en 2004, ce chiffre était de 270 kg), il n’en reste pas moins qu’il reste du chemin à parcourir pour descendre sous la barre symbolique des 100kg de déchets résiduels. Le but de notre démarche est donc de sensibiliser la population liégeoise à changer ses habitudes d’achats et d’améliorer le tri de ses déchets.
Pour le secteur événementiel, chaque festivité de grande envergure qui se déroule sur le territoire de la Ville de Liège dispose désormais de conteneurs de tri. Toujours au niveau des événements, nous avons mis à disposition plus de 75.000 gobelets réutilisables à plus de 250 associations.
A Liège, le plastique à usage unique n’est plus autorisé depuis le 1er septembre 2023.
Dans cette même lignée, la Ville va continuer à poursuivre ses efforts afin de limiter au maximum la production de déchets sur territoire afin d’atteindre ses objectifs et limiter au maximum son empreinte environnementale.
225 : Passation d’un marché de travaux par procédure ouverte avec pour la démolition du bâtiment buvette-vestiaires existant, construction d'un nouveau bâtiment buvette vestiaires et rénovation du bâtiment annexe au Centre sportif-foot "Rue de Visé", rue de Visé 37 à 4020 LIEGE - approbation du projet d’avis de marché - adoption du cahier spécial des charges - sollicitation des subsides du Service Public de Wallonie (Infrasports). Ce marché porte sur la déconstruction du bâtiment actuel (buvettes et vestiaires) et sur la construction d’une toute nouvelle infrastructure sportive. Il constitue donc la concrétisation d’un souhait régulièrement exprimé par ce club de foot comprenant une quinzaine d’équipes pour plus de 300 sportifs.
Dans la foulée de ce dossier, la demande de subsides parviendra également aux services Infrasports de la Région Wallonne, l’objectif de la Ville étant d’entamer les travaux dans le courant de l’année 2024. L’enveloppe budgétaire estimée pour le chantier et ses abords (espace de parking et plantations) est de 3,4 millions d’€.
A terme, le nouveau bâtiment s’élèvera sur deux niveaux. Dans le strict respect des normes Infrasports, il comportera deux vestiaires d’arbitres, quatre vestiaires collectifs pour les joueurs, divers locaux techniques, des sanitaires hommes, femmes et PMR, un bureau et une salle de réunion.
Il disposera également d’un bar, d’une cuisine et d’une cafétéria permettant l’accueil de près de nonante personnes. Notons qu’il jouira aussi d’une terrasse de 45 m² pouvant recevoir une vingtaine de personnes.
Le projet intègre également la création d’un parking aisé de quelques 40 places dont 2 PMR. 8 emplacements vélos et 5 emplacements motos sont aussi prévus. Conformément aux préceptes édictés par le plan Canopée, 7 nouveaux arbres viendront de surcroît agrémenter l’accès aux nouvelles installations du FC Jupille.
229 : Passation d'un marché de travaux par procédure ouverte pour le contrôle d'accès au Coeur historique de Liège avec découpage du piétonnier Féronstrée, Place du Marché et rue de Bex à 4000 LIÈGE en quatre tronçons contrôlés par des caméras ANPR avec des droits d'accès pour les fonctions riveraines et mise en piétonnier de la rue de la Cité contrôlée à l’identique, ainsi que des mesures complémentaires de mobilité d'accessibilité et d'implantation de bornes automatiques - adoption du cahier spécial des charges - approbation de l’avis de marché - décision de commander les prestations d'évacuation et de traitement des terres liées aux travaux précités, sur l’accord-cadre de services relatif à l’évacuation et au traitement des terres polluées sur le territoire de la Ville de Liège, passé en procédure ouverte avec publicité européenne - sollicitation des subventions pour le point 34 du plan d’action du programme de la Politique Intégrée de la Ville (PIV) 2021-2024.
Dans le cadre de l’arrivée du tram et de la piétonnisation du centre historique, un dispositif de caméras va être mis en place afin de contrôler les véhicules qui entrent dans le périmètre (par exemple, les riverains ayant un garage ou les livraisons).
257 : Modification du Règlement communal du 22 février 2016 sur l’organisation des marchés publics et des activités ambulantes sur domaine public.
Ce point concerne la décision de stopper la vente d’animaux de compagnie sur les foires et marchés.
258 : Modification du règlement du 28 novembre 2022 relatif à l'octroi d'une intervention financière (subvention directe opérateur) en faveur des commerces de détail et des établissements HORECA, situés sur le territoire de la Ville de Liège, dont l’activité économique est affectée par les retards d’exécution du chantier du Tramway de Liège.
En fin d'année 2022, la Ville de Liège a mis en place un système de prime pour les commerces durement impactés par le chantier du tram. Il s'agit de la prime 2022.
Ceux-ci avaient jusqu'au 31 janvier 2023 pour rentrer leur demande. Il s'agissait de fixer une courte période d'introduction des demandes de manière à pouvoir libérer rapidement les aides (d'un montant variant de 4.500 € à 9.500 € en fonction de la proximité du chantier).
Toutefois, compte tenu de la période des soldes et de la préoccupation première des commerçants de réaliser un chiffre d'affaires, plusieurs d'entre eux n'ont pu répondre à temps. Il s'agit de plusieurs dizaines de demandes.
Le règlement voté en novembre 2022 étant de stricte interprétation, il fallait le modifier afin de permettre à ces demandes d'être recevables. De même, il a fallu que le Gouvernement wallon modifie son arrêté pour autoriser des dossiers en retard. Ceci explique pourquoi le dossier arrive à présent devant le Conseil communal.
La nouvelle période court jusqu'au 31 octobre 2023 et concerne donc uniquement les commerçants installés dans la zone de chantier et qui n'ont pas encore obtenu la prime 2022.
Le Collège présentera à un prochain conseil le règlement permettant l'octroi de la prime 2023.
POINT EN ADDENDUM
Présentation des résultats de l’étude de la salle de consommation à moindre risque et de la suite du processus de cette évaluation :
Les Engagés : pour eux il y a un problème de méthodologie : on n’a pas interrogé l’ensemble des liégeois, on n’a interrogé que les voisins et les commerçants
Je suis d’accord avec Madame CLOTUCHE (Les Engagés), c’est la raison pour laquelle nous n’avons pas abordé le dossier au Conseil, car nous n’avons pas tous les éléments. J’ai proposé d’aborder l’ensemble du dossier toxicomanie prochainement.
Motions
- Motion proposée par Vega, Vert Ardent et Les Engagés : « Vente d’éléments du patrimoine communal : pour des appels à projet et contre les logiques de spéculation ».
Motion renvoyée en commission.
- Motion proposée par Vega : « Plutôt qu’un « Busway », Liège a besoin d’une deuxième ligne de tram, entre Ans et Chênée ».
Motion renvoyée en commission.
- Motion proposée par Vega : « Pour la création d’un jardin public dans le quartier de Fragnée ».
Motion renvoyée en commission.