Article de Gaspard Grosjean, La Meuse
Le dossier du tram de Liège s’est réinvité sur les bancs du Parlement wallon. L’occasion pour le ministre de tutelle, le cdH Carlo Di Antonio, de faire le point sur ce dossier en « stand-by » depuis plusieurs mois. L’intéressé, interrogé sur le sujet par les députés wallons liégeois Philippe Henry (Écolo) et Déborah Géradon (PS), a livré plusieurs éléments intéressants. Notamment sur le fait que trois candidatures avaient été déposées suite à un nouvel appel lancé par la SRWT (Société régionale wallonne du Transport, qui gère le TEC, NDLR).
Rappelons que suite à trois refus successifs d’Eurostat, le Gouvernement wallon avait décidé d’annuler les procédures en cours et de, quasiment, repartir de zéro. Un nouvel appel à candidatures avait ainsi été lancé. Il s’est clôturé le 27 septembre donc, avec trois dossiers qui ont été remis. « La
procédure de marché public se poursuivra par l’envoi du cahier des charges aux trois candidats qui ont répondu à l’appel à candidatures qui s’est clôturé le 27 septembre dernier. Ces trois candidats s’attelleront alors à la rédaction de leur offre. Les offres reçues seront ensuite analysées dans la perspective d’une attribution qui est aujourd’hui toujours envisagée au printemps 2018 », poursuit Carlo Di Antonio.
À propos du cahier des charges, justement, la SRWT en a rédigé un nouveau, sans grande modification toutefois. De même qu’un nouveau projet de contrat DBFM (Design, Build, Finance, Maintain) a été établi.
« Ce nouveau cahier des charges devra ensuite être soumis à l’avis de l’ICN (Institut des comptes nationaux) et d’Eurostat. Dans la pratique, une période de trois mois est généralement nécessaire pour obtenir l’avis d’Eurostat », appuie le ministre. Qui renchérit : « Ce travail prend du temps, mais est absolument indispensable afin de cerner définitivement les modifications qui permettront de remédier aux points bloquants du projet de contrat précédent. »
La mise en service du tram de Liège, entre Sclessin et Outremeuse, est quant à elle toujours évoquée pour 2022.