Près de 100 camions en infraction par jour

Vous êtes ici

Mercredi 9 novembre 2016

Un article de Gaspard Grosjean, La Meuse

Voir l'article en ligne

Les poids lourds ne peuvent pas traverser la Cité ardente comme ils le veulent. Ainsi, tout trafic de transit est rigoureusement interdit sur les quais de la Dérivation et les véhicules mesurant plus de 6m et pesant plus de 7,5 tonnes ne peuvent les emprunter s’ils ne desservent pas spécifiquement Liège et ses environs immédiats. Et pourtant, cela n’empêche pas un certain nombre d’entre eux de transgresser les règles.

Interrogé par le chef de groupe cdH au conseil communal de Liège, Michel de Lamotte, le bourgmestre Willy Demeyer a livré quelques chiffres : environ 20.000 véhicules, de tous types, sont recensés chaque jour sur les quais de la Dérivation. Sur ces 20.000 véhicules, environ 500 sont des camions ou des autobus. 20 % sont en infraction, soit près de 100 poids lourds chaque jour. Un chiffre important. « Une très large majorité des camions est sur ces routes dans le but de desservir

les activités économiques de la ville, souligne Marc Minet, chef de cabinet du bourgmestre de la Cité ardente. Pour le reste, ce sont évidemment encore 100 camions de trop dans la Ville. » La situation n’est donc pas jugée comme étant « dramatique » par les autorités, mais celles-ci veulent néanmoins lutter contre les conducteurs récalcitrants.

Ce nombre serait-il impacté par la mise en place du péage autoroutier pour les poids lourds, introduit au printemps dernier en Wallonie ? Difficile d’y voir un lien de cause à effet. « Il y a sans doute un impact, mais il est extrêmement difficile de dire de quelle ampleur. Il faut toutefois faire attention car si la Région prenait des contre-mesures en intégrant les quais de la Dérivation à la taxe, les entreprises locales, et donc l’activité économique locale, seraient pénalisées », renchérit Marc Minet.

Dès lors, en collaboration avec la police locale, les contrôles seront renforcés. Ainsi, la responsable communication de la police de Liège confie : « Rien que sur les mois de septembre-octobre, nous avons effectué quatre opérations de contrôle, ciblées sur lespoids lourds. Le dernier a eu lieu le samedi 8 octobre. Mais à cette occasion, les 11 poids lourdscontrôlés étaient par exemple tous en ordre et aucune infraction n’a ainsi été constatée. Cela dépend vraiment des journées. »

Analyse à venir pour les quais de Meuse

Autre endroit à retenir l’attention des autorités communales : les nouveaux quais sur Meuse. Là aussi, les habitants comme les automobilistes qui les empruntent quotidiennement ont remarqué une très nette augmentation du nombre de poids lourds. « C’est une nouvelle donne et nous allons faire le point avec le bourgmestre et la police », confie le chef de cabinet du mayeur principautaire.

En attendant, la verbalisation envers les camions récalcitrants a sensiblement augmenté. « Les poidslourds sanctionnés font l’objet d’un procès-verbal de 165 euros », confie-t-on à la police de Liège. Une somme qui a triplé depuis le 24 septembre dernier.

Mentions légales - Cookies - Crédits photos - Copyright Willy Demeyer - webdigitales.be