Un article de Marc Bechet à découvrir dans la DH de ce mardi 23/05/2017
Le marché de travaux passera au prochain conseil; il y a un manque dans le quartier.
"Un projet riche, brillant, pertinent, volontaire, franc, intelligent qui réussit le pari d’être à la fois à l’échelle urbaine et à l’échelle de l’enfant" . Voilà en quelques mots les propos dithyrambiques prononcés par le comité ayant eu pour tâche de sélectionner LE candidat qui décrocherait le marché de la future crèche de Sainte-Walburge. Un comité, précisons-le, non-politisé.
Le 29 mai prochain, le conseil communal de Liège se réunira et, parmi les dossiers abordés, il y aura donc ce marché très attendu dans le quartier mais que d’aucuns avaient oublié…
Qu’est-il prévu pour obtenir pareils éloges ? Cette association momentanée d’entreprises bruxelloises a imaginé, en lieu et place d’un petit chancre jouxtant la place Sainte-Walburge, une crèche aux volumes et aux ouvertures innovantes conférant au bâtiment un caractère "basse énergie".
"Il faut savoir que dans ce quartier comme à Rocourt d’ailleurs, il n’y a actuellement pas de crèche", explique Roland Léonard qui n’est donc pas peu fier de voir un tel dossier aboutir.
Dans le cadre du plan Cigogne III de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Ville de Liège a tiré son épingle du jeu puisqu’elle a obtenu des subsides pour trois nouvelles crèches. Outre l’extension de Droixhe (+ 18 lits) et la crèche de Sainte-Marguerite (42 lits), ce dossier vient donc à point.
"Le bâtiment, un rez + 2, présente une façade ouverte sur la rue mais l’essentiel est situé côté place. Ici, on trouve une cour, un jardin intérieur et des terrasses pour différents niveaux d’accueil". Au total, la crèche, munie d’une toiture végétalisée et de panneaux solaires, présente une surface de 450 m².
Le permis, introduit fin 2016, devrait être octroyé cette année. Les travaux pourraient alors débuter en fin d’année; ouverture prévue début 2019.
Dans le cadre du plan Cigogne, un subside de 1,2 million d’euros est octroyé… de quoi couvrir une bonne partie du montant global, 1,7 million, d’autant que Liège a également pu obtenir un autre subside (régional) de 250.000 euros.
Et une nouvelle place...
Alors que le quartier de Sainte-Walburge, porte d’entrée de Liège, est en plein remaniement dans le cadre du nouveau plan de mobilité mis en place avec le CHR de la Citadelle, un autre chantier est en passe d’être lancé, juste à côté de la future crèche : la place Sainte-Walburge va, enfin, être réaménagée. "On s’est rendu compte que cette zone, essentiellement dédiée à du stationnement, était très mal utilisée", explique l’échevin. "Nous voulons donc en faire une vraie place, le cœur du quartier". Puisque cette dernière est donc mal exploitée actuellement, la reconfiguration permettra de conserver la cinquantaine de places de parking. "On les garde", confirme l’échevin, "mais on dégage aussi 30 % de l’espace aux piétons en conservant aussi de la place pour une plaine de jeux". Pratiquement parlant, il ne sera plus possible de traverser la place et l’essentiel du parcage se fera par la rue de Limbourg, à l’arrière. "Les arbres seraient quant à eux conservés et nous envisageons même de végétaliser un peu plus la place". Le budget (à déterminer) devrait être inscrit dans le prochain Plan d’investissement communal. Travaux prévus en 2020.