Un article de La Meuse, par Charles Ledent
Quand Liège avait posé sa candidature pour accueillir une exposition internationale en 2017, elle avait choisi le site de Coronmeuse pour être le cœur de cette expo. On sait que Liège a été battue par Astana. Mais le projet de Coronmeuse n’a pas été abandonné. Dans les prochaines années, il va en effet être totalement transformé pour laisser la place à un nouvel éco-quartier comprenant notamment plus de 1300 logements. Avec des investissements estimés à 313 millions d’euros.
Pendant 3 ans, de 2010à 2012, Liège a fait campagne pour accueillir une exposition internationale en 2017. Elle a finalement été battue par Astana, au Kazakhstan. Mais si elle avait gagné, c’est Coronmeuse qui aurait accueilli l’expo. Ce choix renouait avec l’histoire du site puisqu’en 1939, l’exposition internationale de l’Eau s’y était déjà déroulée.
Aujourd’hui, l’idée s’est imposée de créer à Coronmeuse un tout nouvel éco-quartier, qui sera donc bien un héritage de la candidature de Liège à l’Expo 2017.
En juin, le marché a été attribué au consortium Neo-Legia, composé des promoteurs Jan de Nul, Willemen Groep, Nacarat Rabot Dutilleul et CIT Blaton, accompagnés d’auteurs de projets et de consultants.
Maisons et appartements
Qu’est-ce qu’on trouvera dans le nouveau quartier de Coronmeuse?
Beaucoup de logement. Il est prévu un total de 1325 logements de plusieurs types: des maisons individuelles, des maisons-ateliers le long de la darse, du logement collectif avec des appartements de une à quatre chambres, ainsi que des lofts. Mais on insiste à la Ville pour dire qu’il n’y aura pas là de studios ni de logements étudiants. Il y aura aussi du commerce, mais uniquement de proximité et de l’Horeca. « Pas question, dit-on à la Ville, de créer là un nouveau pôle commercial ».
On y trouvera aussi une série de services à la personne: hôtel, résidence services, maisons de repos et de soins, deux crèches, une maison de quartier, un marché bio couvert, des potagers urbains, du parking public et un atelier de réparation de vélos.
La circulation des voitures sur le site sera extrêmement limitée et confinée en certains endroits, avec du parking souterrain.
Le parc Astrid rénové
Le parc Astrid, qui couvre quatre hectares, sera complètement rénové, et fera l'objet d'une extension avec des installations sportives, de bien-être, de plaines de jeux pour enfants.
Dans le parc, le bâtiment dit de l’Equerre sera rénové et réhabilité, avec notamment une crèche et une maison de quartier.
Toutes les berges de la darse et de la Meuse seront rénovées et dotées de pontons et d’esplanade fluviale.
Une marina
La darse deviendra une marina avec un port des yachts d'une centaine de bateaux, une capitainerie avec Horeca et des maisons ateliers en bord d’eau.
Deux passerelles seront construites pour relier Saint-Léonard à l'éco-quartier. Une plage en gradins sera également réalisée en tête de darse et à proximité de la capitainerie.
Le Grand Palais
Le Grand Palais sera complètement rénové en façade et en toiture. Il accueillera un marché bio, une librairie, ainsi que des restaurants bio au niveau de son pavillon d'entrée. Le toit, lui, sera reconverti en potager urbain qui alimentera le marché bio.
Le socle entourant le Grand Palais deviendra une école fondamentale. Enfin, le bâtiment principal sera réaffecté en une salle multisports. L’ensemble de ces investissements seront financés et réalisés par Neo-Legia. La Ville de Liège en deviendra propriétaire à titre gratuit.