Un article de Benjamin Hermann dans L'Avenir
Article à voir sur : http://www.lavenir.net/cnt/dmf20180205_01121232/l-hotel-de-219-chambres-sera-pret-pour-l-ete
L’hôtel de 219 chambres sera prêt pour l’été
Après une phase de désamiantage, les travaux de construction du nouvel hôtel ont été lancés début 2017. S’ils étaient censés s’achever au début de cette année, l’échéance a donc été postposée à l’été. «La date du 1er juillet a été évoquée. Finalement, il se peut que ce soit un peu plus tard», précise Marco Wohrmann, du groupe Van der Valk et futur directeur du site.
Nous avons effectué une visite sur le chantier du Congrès Hotel Liège, une fourmilière à deux pas de la Meuse et du Palais des Congrès. Son ouverture a été un peu postposée.
Lorsque l’on passe devant le chantier, on peine à croire qu’un hôtel de 219 chambres ouvrira ses portes durant l’été 2018 dans ce grand bâtiment encore dénudé. C’est pourtant bien l’objectif du groupe néerlandais Van der Valk, qui transforme l’ancien Alliance Hôtel, les Liégeois.es se souvenant surtout du fameux Holiday Inn et de son enseigne lumineuse.
Le seul impératif au calendrier consiste à recevoir des groupes de clients lors du Grand Prix de Belgique, le week-end du 26 août. «Pour le reste, nous pourrions phaser l’ouverture, donc ouvrir certaines parties de l’hôtel pendant que d’autres sont en cours de finition. Cela reste encore à déterminer.» Une date d’ouverture devra cependant être fixée en mars, de manière à pouvoir ouvrir les vannes des réservations sur internet.
Le chantier se trouve à des stades différents en fonction de la zone du bâtiment dans laquelle on se trouve. Certaines chambres sont en cours de finition, tandis que le gros œuvre est encore à terminer ailleurs. «Le bâtiment sera fermé dans six semaines. Le nombre de travailleurs sur place va progressivement augmenter, pour passer d’une soixantaine actuellement à presque 200 dans les dernières semaines.»
La structure du bâtiment a été conservée, mais tout le reste a fait l’objet d’une transformation. «Dans certaines parties, on est passés de trois à deux étages, pour avoir plus de hauteur sous plafond. C’est le cas notamment dans les futures cuisines.» Une extension a été réalisée sur la façade nord pour l’installation d’une réception et de la piscine, au premier étage. La profondeur de la plupart des chambres a également été augmentée, avec un avancement de la façade avant du bâtiment.
80 travailleurs
Le futur Congrès Hôtel Liège, avec ses 20 000 m2 de surface répartis sur 11 étages, abritera 219 chambres, une piscine, un Sky-Bar au dernier étage, un restaurant ou encore un centre wellness. Une cinquantaine de personnes travailleront sur place lors de l’ouverture, «pour atteindre un effectif de 80 personnes lorsque l’hôtel tournera à plein régime», indique Marco Wohrmann. L’investissement consenti par le groupe hôtelier, lui, a été revu à la hausse au cours du chantier, pour atteindre «une grosse vingtaine de millions d’euros».
Après l’inauguration, l’offre hôtelière liégeoise sera sensiblement revue à la hausse, avec ces 219 chambres. D’autres projets hôteliers ont entre-temps vu le jour, comme un Park Inn d’une centaine de chambres près du Cadran ou un hôtel Moxy de 149 chambres, boulevard de la Sauvenière. «Cela ne nous inquiète pas, étant donné qu’un hôtel existait déjà ici avant. Nous comblons un vide», considère Marco Wohrmann. «Il faut savoir que le groupe Van der Valk drainera une nouvelle clientèle. Nous occuperons un créneau qui se trouve entre des hôtels comme le Ramada ou le Pentahotel d’un côté et Les Comtes de Méan de l’autre.»
Le site retrouvera en tout cas de l’activité dans quelques mois. Une bonne nouvelle pour les abords du Palais des Congrès, qui se trouvent dans un quartier en plein renouveau à deux pas de la Boverie et de la nouvelle passerelle.