Un article de Charles Ledent, pour La Meuse
Aller de Féronstrée à l’hôpital de la Citadelle en trois minutes. Ce rêve pourrait bientôt devenir réalité. Une société française vient de réaliser une étude de faisabilité d’un téléphérique entre ces deux points. Conclusion : techniquement et financièrement, c’est très possible. Et les délais de réalisation ne sont pas excessifs. Reste à trouver le financement...
Au printemps, la Ville de Liège a commandé à MDP Consulting, une société française de Grenoble, une étude de pré-faisabilité technique et financière de deux tracés de téléphérique à Liège. L’un entre la vallée de la Meuse et la Citadelle, l’autre entre Sclessin et le CHU du Sart Tilman, via l’Université et le parc scientifique.
Willy Demeyer, le bourgmestre de Liège : « Dans le cadre de « Réinventons Liège », nous avons constaté que la première préoccupation des Liégeois est la mobilité, et l’idée d’un téléphérique entre la vallée et la Citadelle, d’une part, et entre Sclessin et le Sart Tilman, d’autre part, était plébiscitée . »
De Saint-Georges à la Citadelle
L’étude a d’abord porté sur le trajet idéal pour relier la vallée de la Meuse à l’hôpital de la Citadelle. Marc Girard, de MDP Consulting : « Nous avons étudié deux tracés distincts. Le premier depuis l’esplanade S t- Léonard, le second de l’îlot S t -Georges. Le premier trajet fera 750 mètres, le second 700, avec un dénivelé moindre. Deux cabines de 80 places se croiseront en permanence. Ce qui donnera une fréquence de passage de 3 à 4 minutes et une durée de trajet de trois minutes. Cela permettra d’emporter, depuis l’îlot S t -Georges, de 900 à 1400 passagers par heure et, depuis l’esplanade S t -Léonard, de 800 à 1300 passagers par heure . »
Coût : soit entre 20 et 25 millions€ si on part de l’esplanade St-Léonard, ou entre 25 et 30 millions à partir de l’îlot St-Georges. Le surcoût serait essentiellement dû à la nécessité d’une démolition du partie du bâtiment administratif S t -Georges, en Féronstrée. Fonctionnement annuel : 1,2 million€. Pour les responsables de MDP, le trajet îlot S t -Georges-Citadelle est le meilleur choix, avec des possibilités touristiques plus importantes.
Dans quel délai pourrait être réalisé ce futur téléphérique ? Patrick Hamelin : «Entre la signature du contrat et la mise en service, il faut compter un délai de deux ans. »
Tant le bourgmestre que l’échevin de la Mobilité, Michel Firket, sont favorables au projet, qui pourrait être financé via des fonds européens, mais aussi par la Région, la Province, la Ville.
On n’en est pas encore là : ce dossier sera l’apanage de la prochaine majorité, qui disposera d’un bon dossier de base...
L’intérêt d’un tel téléphérique est aussi lié à la réalisation du tram : l’idée serait de placer le point de départ du téléphérique à côté d’un arrêt du tram, rue Féronstrée.