Mesdames, Messieurs,
C'est avec plaisir que nous vous accueillons pour notre traditionnelle présentation des résultats du Port Autonome de Liège.
Comme nous l’avions déjà laissé présager en juin, lors de la présentation des résultats semestriels, 2016 est une excellente année pour l’activité fluviale à Liège.
La performance se confirme principalement grâce au trafic conteneurs qui, en 2016, a connu une augmentation de 40% tandis que les tonnages voie d’eau sont en progression de 6%.
Sur l’ensemble des activités du PAL, on note une progression de 3%. Le chiffre d’affaires atteint le montant de 4.093.075 €, soit une augmentation de 2.5%.
Cette progression constante des activités depuis plusieurs années, confirme nos choix d’inscrire résolument l’activité portuaire au cœur du secteur économique tout en la valorisant et en la diversifiant.
Je félicite l’autorité portuaire liégeoise et l’ensemble de ses concessionnaires pour ces résultats, sans oublier la Direction, ainsi que tous les collaborateurs du Port autonome de Liège pour leur implication et leur professionnalisme. Au quotidien, cela permet à l’institution de se développer et d’aller vers de nouvelles opportunités.
Le Port autonome de Liège évolue dans une phase positive désormais renforcée par la présence de Trilogiport. Ainsi, après Tempo One et son client Alpargatas, c’est la société Jost qui a récemment présenté ses projets d’extension à Hermalle-sous-Argenteau.
Cet accord avec la société Jost démontre la pertinence de notre politique de développement. La société a choisi le site de Trilogiport pour sa tri-modalité voire sa quadri-modalité grâce à la proximité de l’aéroport.
On sait que la localisation, les surfaces et équipements disponibles sont un atout majeur dans le choix des entreprises qui souhaitent étendre leurs activités. C’est le cas, notamment, du Groupe Jost qui a choisi la région liégeoise pour étendre et développer son offre de services mais également l’emploi au sein du groupe.
Je tiens ici à souligner la qualité du travail et des contacts réalisés par l’équipe du PAL avec les concessionnaires ou lors des prospections.
Cette partie de leurs missions a un impact considérable sur les activités de l’institution et sont le fruit d’une étude rigoureuse.
En effet, le PAL conclut un contrat de concession, avec chaque entreprise souhaitant s’implanter sur une zone portuaire. Ce contrat est le fruit d’une concertation entre l’autorité portuaire et les entreprises actives sur le domaine du port. Elle a pour but de pérenniser de manière durable la localisation des entreprises au port de Liège, tout en favorisant le rôle important joué par l’activité portuaire tant d’un point de vue socio-économique que pour le développement durable.
J’en profite pour rappeler qu’aujourd’hui déjà, près de 75% des trafics manutentionnés sur les diverses zones portuaires transitent par la voie d’eau.
Concrètement, les modalités de ce contrat de concession confirment les objectifs fixés par le Port de Liège en termes de promotion de l’usage de la voie d’eau et de l’emploi, puisque des critères d’utilisation de la voie d’eau (et / ou du rail) en font partie intégrante. Ceci notamment sous forme de trafic garanti pour les terrains à quai. En outre, la durée des concessions est fixée sur base de différents critères, dont les investissements consentis, le nombre d’emplois créés, la valeur ajoutée...
Enfin, lors de l’attribution de ces concessions, le Port est vigilant quant à la qualité de l’emploi généré, notamment par rapport à la problématique de dumping social. C’est important si nous voulons soutenir et amplifier l’activité créée autour de la logistique.
C’est dans ce sens également que vont les diverses actions entreprises pour valoriser les formations et métiers liés à la logistique.
Outre la formation initiée avec l’enseignement de promotion sociale, l’action de Trilogi Jobs permet également de valoriser l’emploi dans ce secteur d’avenir.
Trilogi Jobs joue un rôle important. Ses objectifs principaux sont, d’une part, d’accompagner les demandeurs d’emploi et d’autre part, de proposer une aide au recrutement, recherche d’aides à l’emploi, simulation salariale, … à destination des entreprises utilisatrices de la plate-forme ou de leurs sous-traitants.,
L’objectif est de mettre en place une véritable collaboration avec les demandeurs d’emplois, les acteurs de la formation et de l’insertion et les concessionnaires chargés de commercialiser les surfaces disponibles. Il s’agit d’offrir aux utilisateurs de la plateforme une analyse des besoins en main d’œuvre ainsi que du personnel formé aux compétences recherchées.
C’est en s’appuyant sur ces différents intervenants et en développant une offre de partenariat global à tous les niveaux que nous parviendrons à créer la valeur ajoutée que les citoyens attendent de notre activité. Cette valeur ajoutée concerne principalement le développement d’un emploi durable qui permette à tous d’avoir une perspective professionnelle.
Soyons conscients que la logistique est un secteur riche en développement de compétences. Au-delà d’emplois non qualifiés, ce secteur permet d’évoluer vers des qualifications particulières. Contrairement à certaines idées reçues, la logistique requiert également des profils qualifiés en matière d’organisation, de gestion, d’informatisation ,…
En conclusion, je dirai que nous avons aujourd’hui tous les outils pour développer au mieux les activités sur et autour du fleuve selon un schéma multi-modal qui permet une amélioration de la qualité de vie sur les plans de l’environnement et de l’activité économique et de la création d’emplois durables.
Dans la mesure où les échanges et les flux de marchandises évoluent plus vite que le PIB, l’activité logistique est un bon baromètre économique. Son effet multiplicateur est important. C’est également ce que démontre l’analyse de la BNB qui constate que le Port de Liège génère 8.165 emplois directs et 11.773 emplois indirects.
C’est notamment dans cet objectif d’amplification que se situent les discussions concernant l’intégration du site de Chertal. Celui-ci se situe à côté des 100 Ha de Trilogiport et représente avec ses 200 Ha, une formidable opportunité. Celle-ci pouvant se construire sur un développement identique à Trilogiport ou mixte dans le domaine économique.
Les organisations syndicales, au premier rang desquelles la FGTB, ont fait connaître leur accord pour anticiper la mise sous cocon si un projet sérieux se présentait.
Avec la Région wallonne, avec le Conseil d’Administration, avec le secteur logistique et les forces économiques, je vais m’y employer.
Je cède maintenant la parole à Michel Firket, Administrateur-délégué du Port.
Je vous remercie de votre attention.