Discours de présentation du schéma de développement de l'arrondissement

Vous êtes ici

Mercredi 13 septembre 2017

Mesdames et Messieurs les Bourgmestres et les Députés Provinciaux, les Echevins, les Conseillers communaux et provinciaux,

En un mot, Mesdames et Messieurs les élus locaux liégeois,

Au nom de mes 23 collègues Bourgmestres des villes et communes liégeoises et du Collège Provincial, j’ai l’honneur et le plaisir de vous accueillir à cette séance de présentation de notre projet de schéma de développement de notre arrondissement de Liège.

Jamais une telle assemblée ne s’est réunie.

Le moment est donc symbolique et solennel : les 614 élus siégeant dans les conseils communaux des 24 villes et communes liégeoises et les 26 conseillers des 5 districts provinciaux de notre arrondissement sont rassemblés pour la première fois !

C’est dans la tenue même de cette réunion qu’il faut donc voir le premier message de ce rassemblement.

Oui, dans le respect de nos spécificités communales, nous posons aujourd’hui un geste fort en montrant à l’opinion publique que les 24 villes et communes de l’arrondissement de Liège sont prêtes à passer un cap : celui, à terme, d’exercer en commun certaines compétences et de se donner des normes communes de référence à l’échelle du bassin de vie constitué par notre arrondissement.

Par notre présence, côte à côte, nous signifions que les 24 communes de la région liégeoise entendent amplifier et affirmer leur statut métropolitain.

L’arrondissement de Liège, notre arrondissement, est le plus peuplé de Wallonie avec ses 620.000 habitants.

Notre arrondissement est également le véritable poumon économique de la Wallonie : c’est chez nous que se produit près de 20% de la richesse wallonne mesurée en termes de PIB, soit un pourcentage bien supérieur à tous les autres arrondissements, y compris le Brabant Wallon.

Notre arrondissement occupe également une place particulière en matière d’enseignement, en particulier dans l’enseignement supérieur grâce à l’Université de Liège et les nombreuses Hautes écoles implantées sur son territoire qui offrent de multiples possibilités d’émancipation à notre jeunesse. 

Notre arrondissement est également reconnu par l’Union européenne comme étant une des régions, si pas LA région d’Europe présentant l’offre la plus complète et cohérente en matière de logistique et d’accessibilité grâce à la présence de notre aéroport, de notre port intérieur, de notre réseau autoroutier et de notre insertion dans le réseau TGV. 

Je pourrais continuer à égrener notre réalité, en particulier dans les domaines culturel, sportif, hospitalier, commercial ou industriel.

Ce qui est important de retenir, c’est la chose suivante :

En Wallonie, notre arrondissement concentre de manière inégalée des fonctions économiques, sociales et culturelles telles, qu’il convient de les activer ensemble pour jouer un rôle majeur dans le concert des métropoles européennes.

C’est la raison pour laquelle, il y a 10 ans, les Bourgmestres - de ce que l’on appelait à l’époque la « Conférence des Bourgmestres de l’arrondissement » - ont, avec les Collèges, décidé de concentrer leurs travaux sur le développement territorial.

Nous étions convaincus que c’est à ce niveau que nous avions ensemble le plus de leviers pour améliorer la mobilité, identifier les grandes infrastructures à réaliser et penser le développement de l’habitat, des implantations commerciales et des zones industrielles.

Car l’enjeu est de taille : l’ambition est de faire de la région liégeoise une Métropole qui compte et se démarque par sa vitalité économique, sociale, culturelle, territoriale et environnementale.

Et pour cela, nous savions que nous devions tenir compte de deux éléments très contraignants :

- la raréfaction des moyens budgétaires
- la concurrence exacerbée entre Métropoles.

Il y a 10 ans, nous avons fait entre nous le choix de la coopération fructueuse plutôt que celui de la concurrence stérile.

Depuis lors, nos travaux ont porté sur l’édification de choix stratégiques pour notre arrondissement, d’abord en termes de mobilité et ensuite d’aménagement du territoire.

Bien entendu, tout n’a pas été simple.

Bien entendu, il a fallu tenir compte du ressenti et des spécificités de chacun.

Bien entendu, il a fallu du temps.

Mais je suis heureux de constater  que, désormais, nous avons réussi à créer un socle commun d’analyse et de lignes directrices qui nous permettent à toutes et tous de regarder dans la même direction.

Après avoir travaillé et élaboré le plan urbain de mobilité qui, même s’il n’a jamais été formellement approuvé par la Wallonie, constitue un vrai travail en profondeur en la matière, les Bourgmestres, les Collèges et les administrations planchent depuis plusieurs années sur la manière de concevoir l’aménagement du territoire de notre arrondissement.

Comme je l’ai dit, les discussions ont parfois été vives mais je tiens à saluer très sincèrement toutes les villes et communes de l’arrondissement car chacun a pu dépasser sa propre réalité pour adhérer à un projet de territoire qui nous apporte à toutes et tous une véritable plus-value.

J’ose le dire : si ce schéma est appliqué dans les 10 ans à venir, tout notre arrondissement s’en portera mieux !

Et c’est le deuxième message  que j’identifie à travers la réunion de ce soir : si nous sommes capables aujourd’hui de proposer à nos conseillers communaux et provinciaux et à notre population un projet de territoire mobilisateur et adapté aux défis sociétaux de demain, c’est parce que nous avons fait preuve de respect et compréhension mutuelle entre nous.

Cela a pris un certain temps mais c’était le temps nécessaire pour créer ce qui est indispensable à toute fédération des énergies : la confiance.

La confiance entre les prétendus petits et les soi-disant grands.

La confiance entre les plutôt urbains et les plutôt ruraux.

La confiance entre nous malgré des sensibilités politiques différentes.

Ce qui émerge dans ce document, c’est notre commun dénominateur : celui d’être toutes et tous des Liégeois !

Des Liégeois qui veulent s’ouvrir sur le monde, des Liégeois qui veulent être acteurs de leur développement, des Liégeois qui veulent entrer de plein pied dans la modernité, des Liégeois qui veulent être à l’avant-garde des enjeux sociétaux, des Liégeois qui ne veulent pas rater le train de la réalité post-industrielle.

Ce projet de territoire propose une stratégie pour les 20 prochaines années ainsi que des modalités de mise en œuvre.

4 ambitions prioritaires ont été identifiées :

- Une localisation de l’habitat qui rompt avec son étalement pour favoriser la densification qualitative, source d’économie budgétaire et d’amélioration de la qualité de vie sur tout l’arrondissement ;
- Un développement commercial maîtrisé, qui favorise le commerce de proximité dans tout l’arrondissement plutôt que le développement d’ensembles commerciaux mammouth pour lesquels nous sommes pratiquement à saturation ;
- Une réaffectation accélérée des friches industrielles plutôt que de consommer de nouveaux espaces ;
- Un développement d’une nouvelle gouvernance alimentaire qui passe par la mobilisation de terrains pour l’agriculture alternative et les circuits courts.

Au-delà de ces ambitions, nous avons voulu également formuler des propositions pour que ce schéma ne soit pas uniquement l’expression d’une bonne volonté.

En effet, il doit être considéré plus comme un point de départ qu’un aboutissement.

C’est la raison pour laquelle nous souhaitons organiser des débats au sein de chacun des 24 conseils communaux mais aussi des débats avec les citoyens pour permettre l’appropriation de la démarche.

Cela va vous être détaillé dans quelques instants.

Ensuite, nous souhaitons à terme nous doter d’une agence de développement territorial à l’échelle des 24 communes pour mutualiser les moyens, aider à l’application du schéma et développer une politique foncière volontariste.

Il nous faudra également travailler à harmoniser nos différents schémas communaux et réglementations urbanistiques et continuer ce travail en commun sur les différentes zones d’enjeu que le schéma identifie.

Tout comme il est indispensable d’aller à la rencontre de nos collègues élus des arrondissements de Huy-Waremme et Verviers pour confronter nos points de vue et dégager des convergences, qui seront rassemblées dans un schéma similaire en cours d’élaboration à l’échelle provinciale.

A ce sujet, je remercie l’investissement du Collège provincial, à nos côtés, Paul Emile MOTTARD et Katty FIRQUET en tête, pour rendre cohérentes les approches développées au sein de nos arrondissements.

Mesdames et Messieurs,

Comme vous pouvez le constater, nous avons développé toute cette démarche de manière volontaire.

En effet, malgré diverses initiatives allant en ce sens, il n’existe pas en Wallonie de cadre légal complet organisant la supra-communalité et la métropolisation.

Pour ma part, et je sais que ce sentiment est partagé par de nombreux élus liégeois, je crois indispensable de travailler à l’élaboration d’un cadre légal qui permet à la supra-communalité et à la métropolisation de se développer pour atteindre les ambitions qui sont les nôtres  pour la métropole liégeoise.

C’est le troisième message que je souhaite vous délivrer ce soir : travaillons ensemble pour proposer un cadre légal de référence permettant à la métropole liégeoise de s’affirmer et ainsi de jouer son rôle, avec Bruxelles et Anvers, de moteur de développement du pays.

Vive les 24 villes et communes liégeoises !

Vive la Métropole liégeoise !

LIEGETOGETHER !

Merci de votre attention !

Mentions légales - Cookies - Crédits photos - Copyright Willy Demeyer - webdigitales.be