Relogement des personnes sans papiers présentes sur le site de Burenville

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Lundi 26 octobre 2020

Allocution du Bourgmestre lorsde la séance du Conseil communal du 26 octobre 2020.

La communication que je souhaite faire en ouverture de cette séance est importante, car elle concerne un dossier très sensible à tout point de vue :

humain tout d’abord, car derrière les mots et les dossiers, il y a des vies humaines. Des vies de femmes, des vies d’hommes, des vies d’enfants ; des personnes qui ont fui la violence et la misère de leurs terres d’origine dans l’espoir d’une vie meilleure en Europe et, ici, à Liège ;
judiciaire ensuite, comme l’attestent les courriers que j’ai reçus de M. le Procureur du roi et qui constituent un élément déterminant dans ce dossier ;
social et économique enfin, avec une entreprise de travail adapté qui souhaite poursuivre ses activités à Liège, et dont les attentes sont légitimes.

Mesdames et Messieurs les conseillers,

Ce sont ces 3 éléments qui m’ont conduit à sommer le 11 septembre dernier « La Voix des sans papiers » à quitter les bâtiments occupés Bd St Beuve depuis 5 ans.

Je vais d’ailleurs lire le courriel que je leur ai adressé :

« Depuis bientôt 5 ans, le collectif « La voix des sans papiers » occupe des bâtiments communaux sis Boulevard St Beuve à Liège.

Cette occupation a été tolérée jusqu’à présent sur base d’une position unanime du Conseil communal de Liège, bien que n’ayant jamais reçu d’autorisation officielle des autorités.

En effet, la Ville de Liège, en sa qualité de « Ville hospitalière » a toujours mis un point d’honneur à venir en aide à toutes celles et ceux qui ont été contraint(e)s de quitter leur pays d’origine.

Depuis 5 ans, j’ai rencontré à de nombreuses reprises les différents acteurs de ce dossier pour tenter de trouver des solutions de relogement temporaire dans l’attente d’une régularisation de ces personnes qui est – j’insiste – la seule issue pour leur permettre de s’installer durablement dans notre pays.

Ces nombreux contacts ont permis à plusieurs familles avec enfants de quitter les pavillons du Boulevard St Beuve au profit de logements individuels conformes aux normes en vigueur.

Malheureusement, un grand nombre de personnes y demeure encore.

Aujourd’hui, et sans nullement remettre en question la volonté des autorités communales de maintenir son aide à l’égard des occupants du Boulevard St Beuve, plusieurs éléments m’obligent à leur demander de quitter les lieux.

Tout d’abord, ces pavillons en préfabriqué ne sont pas conçus pour y accueillir de l’habit collectif. En outre, leur état de vétusté est avancé. Ils étaient voués à la démolition au moment où les services communaux les ont quittés.

Ce constat a été confirmé par les pompiers lors de visites sur place. Sur base des 2 rapports qui m’ont été envoyés, j’ai été amené à prendre un arrêté d’inhabitabilité en date du 13 décembre 2018, dans lequel je demandais aux occupants de quitter les lieux dans un délai de 3 mois afin de les soustraire à tout danger. Les rapports parlaient en effet d’un « état d’insalubrité avancé ».

Ensuite, j’ai reçu plusieurs courriers du Procureur du Roi, dont un dernier en date du 2 juillet 2020. Dans ces courriers, le Procureur attire mon attention sur le fait que la responsabilité de la Ville de Liège serait sans nul doute engagée en cas de survenance d’un drame sur les lieux.

L’insistance des instances judiciaires m’oblige à agir et à vous demander, une nouvelle fois, de quitter les bâtiments.

Enfin, l’entreprise de travail adapté, voisine du site, a racheté le terrain pour assurer sa survie économique. Celle-ci s’est montrée patiente et compréhensive mais ne peut plus attendre.

Pour toutes ces raisons, je vous somme de faire en sorte que les pavillons du Boulevard St Beuve soient libérés de tout occupant dans un délai de 2 mois, c’est-à-dire pour le 15 novembre au plus tard.

D’ici là, comme vous le suggérez, je vais une nouvelle fois contacter tous les acteurs concernés, publics et privés, pour tenter de trouver des solutions de relogement pour les occupants actuels.

Cette décision ne remet pas en cause les bonnes relations que j’entretiens avec tous les acteurs du dossier.

Je transmets également copie de ce courrier à tous les chefs de groupes du Conseil communal ».

C’était donc le courrier adressé au collectif le 11 septembre dernier.

Le 22 septembre, je rencontrais une délégation de « La Voix des sans papiers » dans la salle du conseil communal.

Celle-ci m’adressait une série de pistes de relogement, qui venait s’ajouter aux pistes identifiées par les services communaux.

Je m’engageais alors, au nom du collège communal, à faire en sorte qu’un relogement puisse avoir lieu avant le 15 novembre, et qu’aucune personne ne soit laissée à l’abandon.

Mais je signifiais aux personnes présentes qu’il n’était plus possible de revenir sur la décision d’un départ des lieux au 15 novembre.

Je fus donc particulièrement surpris de recevoir le jour-même à 21h25 une motion signée par M. KRETTELS et M. GOMEZ GARCIA me demandant de procéder à un moratoire et, donc, de me mettre en opposition avec les demandes répétées de M. Le Procureur du Roi.

C’est que j’expliquai à M. KRETTELS en commission du Bourgmestre, le mercredi 23 septembre.

Malgré cette mise au point, un nouveau texte, certes amendé mais me demandant toujours de sursoir à la décision, était à nouveau envoyé le lundi 28 septembre par M. KRETTELS.

C’est dans ce contexte, et passablement irrité, que j’ai évoqué le « confort moral » de M. KRETTELS en séance publique du 28 septembre.

Ma déception était profonde, car j’espérais un minimum de considération de la part d’un conseiller communal expérimenté comme l’est M. KRETTELS. J’espérais qu’il ferait passer la résolution du problème de ces personnes avant toute autre considération.

Une telle situation ne se reproduira plus notamment et pas seulement car, un mois plus tard, je viens devant vous avec une double solution.

Je tiens d’emblée à remercier l’implication et la compréhension de mes collègues : Mme DEFRAIGNE, Mme YERNA, M. LEONARD et M. BONJEAN, ainsi que le travail des services communaux.

Aujourd’hui, le Collège propose au conseil de voter :

la mise à disposition de 5 bâtiments communaux à titre gratuit au bénéfice des « Femmes prévoyantes socialistes », qui ont accepté de jouer le rôle de co-contractant de la Ville ; Un 6e bâtiment sera prochainement mis à disposition par le CPAS.
la vente des pavillons du Bd Ste Beuve à l’Entreprise de travail adapté « Le perron ».

Cette mise à disposition gratuite est octroyée à titre précaire, pour une durée d’un an, renouvelable à la demande des FPS.

Nos services communaux participeront au déménagement des personnes dans les bâtiments concernés. Ils réaliseront également les quelques petits travaux qui sont nécessaires à la mise en état des lieux.

Les énergies resteront à charge des locataires, dans une volonté de responsabilisation, mais la Ville dégagera un subside pour aider les FPS à prendre en charge ces dépenses.

Cette mise à disposition permet de reloger dignement une cinquantaine de personnes, pour lesquelles je plaide avec insistance en faveur d’une régularisation à titre individuel.

Nous parlons ici de personnes qui vivent à Liège depuis de nombreuses années, qui souhaitent y rester et dont les enfants sont scolarisés dans notre enseignement.

A terme, j’ai donc l’espoir que ces immeubles seront libérés parce que leurs occupants auront trouvé des perspectives d’épanouissent dans notre Pays.

Une fois libérés, le Collège souhaite en garder un pour y permettre l’accueil temporaire d’autres personnes sans papiers. Le collège souhaite également que certains biens soient affectés au programme « housing first », qui vise à reloger les personnes SDF.

D’autres seront également vendus, afin de financer nos projets d’investissements.

C’est d’ailleurs l’autre volet important de ce dossier : le point 36 de notre ordre du jour prévoir la vente des pavillons à l’ETA « Le Perron ».

Cette vente va permettre à cette entreprise liégeoise d’économie sociale d’agrandir ses activités à Liège.

Elle va aussi rapporter 237.000 € à la Ville, que nous allons affecter au fond de réserve des bâtiments scolaires. M. STASSART a déjà établi plusieurs dossiers de rénovation qui vont ainsi être financés.

Mesdames et Messieurs les conseillers communaux,

Après vous avoir exposé l’entièreté du dossier, vous me permettrez d’exprimer ici toute ma satisfaction de parvenir à une solution après des années d’impasse.

Solution qui consacre une fois de plus Liège comme « Ville hospitalière », conformément à la motion votée en 2017 par notre conseil communal.

Je ne serai toutefois pleinement soulagé que lorsque la situation administrative de ces personnes sera régularisée.

Je compte bien sur tous les groupes politiques présents dans ce conseil pour faire remonter cette préoccupation auprès du Gouvernement.

 

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