Inauguration d'une stèle lors de la 28ème commémoration du génocide du Rwanda

Vous êtes ici

Samedi 23 avril 2022

Le samedi 23 avril, nous avons vécu un moment chargé d'émotions à l'occasion de la 28ème commémoration du génocide du Rwanda.

Une stèle à la mémoire de ces innocents, massacrés d'avril à juin 1994, a été inaugurée en présence de son Excellence l'Ambassadeur du Rwanda, de membres de l'Union des Rescapés du Génocide des Tutsis, des représentants des Territoires de la Mémoire et des élèves de l'Athénée Léonie de Waha. 

La volonté de la Ville de Liège, de son Collège et du Bourgmestre est de pouvoir offrir à tous les rescapés du génocide rwandais un endroit de recueillement et de mémoire, dans l'espace public liégeois.

La stèle a été réalisée par le service des tailleurs de pierre de la Ville, que je remercie pour leur travail ! 

La transmission de la mémoire de cette période dramatique est très importante. C'est pourquoi les élèves de l'Athénée ont réalisé une exposition dans le cadre du projet "Rwandha", mené par l'école. C'est un travail pionnier mais aussi artistique et engagé auquel ont participé 300 étudiants de 3ème et 5ème secondaire. Bravo à eux ! 

Nous avons rendu hommage une fois de plus à ces enfants, ces femmes et ces hommes, disparus il ya  28 ans. Nous continuerons à tenir ce rendez-vous, chaque année, afin de faire vivre leurs mémoires et ne jamais les oublier.

Retrouvez le discours que j'ai prononcé à cette occasion.

 

Mentions légales - Cookies - Crédits photos - Copyright Willy Demeyer - webdigitales.be