Le 8 février s'est tenu à Liège le Sommet Européen "Climate Chance" dans le cadre de la Présidence belge du Conseil de l'Union Européenne.
J'ai été invité à prendre la parole pour introduire le premier panel d'intervenants.
Au terme des deux jours de ce sommet, la Déclaration de Liège a été signée !
Collective et ambitieuse, elle constitue une étape marquante et décisive dans les travaux de la Présidence belge du Conseil de l’UE. Les messages clés seront, en effet, portés aux institutions européennes en vue d’un Pacte vert européen renouvelé et renforcé après 2024.
La Déclaration a recueilli plus de 70 signataires, organisations et réseaux, à ce jour, et reste ouverte à signatures.
Informations : https://www.climate-chance.org/sommets-coalitions/declarations-collectiv...
Voici mon discours :
Mesdames et Messieurs, en vos titres et qualités,
C’est un réel plaisir pour Liège d’accueillir ce sommet européen consacré au changement climatique et aux initiatives mises en œuvre dans nos territoires.
Il n’y a plus grand monde aujourd’hui pour contester l’urgence d’adapter nos villes et nos modes de vie à un monde en proie à un épuisement des ressources.
Telle la cigale, pendant trop longtemps, nous avons fait preuve de légèreté. Nous avons cru que l’homme avait une maîtrise totale de l’environnement, qu’il pouvait dépenser sans compter et puiser à l’infini dans les ressources de la terre.
Or, nous constatons désormais combien notre toute puissance se retourne contre nous, contre nos territoires, contre nos habitants.
Nous sommes désormais les victimes de villes en surchauffe, de forêts entières qui brûlent, de vagues d’intempéries meurtrières ou de blizzards qui paralysent des pays entiers.
Ces constats ne sont pas neufs mais résonnent aujourd’hui de manière accélérée. Il est urgent d’adopter un comportement de fourmi et de faire de nos territoires des zones économes.
En cela, la ville et les cœurs de village, doivent être densifiés. Ils permettent de ne pas urbaniser de nouveaux terrains, de développer la cohésion sociale tout en vivant à moindre coût en termes de déplacements, de ressources énergétiques et d’accessibilité aux éléments de notre vie quotidienne.
Pour structurer sa démarche et intégrer les idées de la population, Liège est en train de se doter d’un Schéma de Développement Communal, pour vivre « Liège Demain » de manière durable et concertée.
A travers 9 ambitions qui se déclinent autour de Liège, ville fertile, Liège ville des courtes distances et Liège, ville Fleuve, nous érigeons les lignes directrices de notre “Projet de territoire”.
Un territoire dont les transitions sont ambitieuses et novatrices. Notre démarche, entamée il y a près de 15 ans, apparaît désormais de manière concrète à travers :
- la rénovation de la Cité administrative, premier bâtiment public zéro carbone de Belgique,
- la mise en service prochaine à Liège d’un chauffage urbain créé à partir de la valorisation énergétique des déchets,
- la préservation, à l’échelle supracommunale des 400 hectares du parc du Ry-Ponet
- ou le développement de notre autonomie alimentaire avec une ceinture Aliment-Terre qui permet la mise à disposition de terrains agricoles, le développement d’un circuit-court qui rémunère correctement les exploitants, bientôt la création d’une légumerie et d’une conserverie qui permettront d’alimenter les cuisines de collectivités liégeoises en produits de saison, sains et locaux.
Tous ces projets étant co-construit au travers du Conseil de Politique Alimentaire de la métropole.
Les terribles inondations qu’a connue notre région à l’été 2021, sont un élément accélérateur de notre politique climatique.
Liège, ville qui s’est construite et enrichie grâce à son fleuve, doit lui redonner la place qu’il mérite. Il est urgent d’adapter les lits et les berges des cours d’eau qui se jettent dans la Meuse, tout en retrouvant une gestion concertée de ceux-ci de l’amont à l’aval.
Le schéma stratégique Vesdre, développé par la Gouvernement wallon, va permettre d’agir sur les risques d’inondations et de sécheresse. Il constitue une aide à la décision pour aider les autorités locales à mieux définir et planifier l’urbanisation des terrains proches des voies d’eau.
Parallèlement, Liège adhère depuis bientôt 20 ans à l’Association « Energy Cities ». Ce processus de réseau de Villes et de pouvoirs locaux engagés dans les processus de transition climatique, de sobriété dans l’usage de l’énergie et des ressources, de résilience territoriale... démontre aujourd’hui toute sa pertinence.
Complété par la Convention des Maires, qui depuis 2008 a permis de lancer une dynamique d’action locale à l’échelle européenne, il permet de convaincre.
Ce mouvement constitue incontestablement le meilleur allié de la Commission Européenne pour la mise en œuvre du Green Deal dans l’ensemble de ses objectifs climatiques et socio-économiques.
En effet, si les grandes orientations se décident au niveau européen et se transposent dans les législations nationales, c’est au niveau local qu’elles doivent être planifiées et mises en œuvre.
C’est en nous appuyant sur des éléments structurants de l’action locale basés sur la planification, la mobilisation des acteurs des territoires, le développement des collaborations extramunicipales et du principe des « Décisions sans regret » que nous pouvons être porteur d’espoir.
Je suis heureux que les leçons tirées des crises que nous avons traversées permettent l’accélération de nos transitions et que celles-ci soient accompagnées par nos autorités nationales mais également européennes.
Il me reste à souhaiter que la Déclaration de Liège soit à la hauteur des enjeux qui nous rassemble.
Je vous remercie.