Dans le vif de ce vendredi 28 octobre (dossier complet à télécharger dans la colonne de droite), Mélanie Geelkens et Marie-Cécile Royen nous livrent un dossier très intéressant, dont voici les premiers mots :
L’esprit principautaire est plus vif que jamais. C’est un gage de cohésion sociale mais aussi de développement. La Ville de Liège se veut métropole. La Province jouit de la légitimité d’une ascendance millénaire. Assiste-t-on à un repli sur soi, un nouvel élan ou une stratégie d’affranchissement ? La Wallonie, en tout cas, balaie les rêves supracommunaux des Liégeois.
Après le renouveau liégeois, c'est donc l'émancipation qui est au coeur d'un dossier de presse. Un dossier qui insiste sur le chemin parcouru par Liège ces dernières années, et le rôle que la Métropole doit jouer comme moteur pour la Wallonie. Car la supracommunalité, c'est avant tout une dynamique au service de tous. Le dossier m'a ainsi permis de revenir sur les enjeux de ce déploiement métropolitain :
« Le développement de la métropole liégeoise sera bénéfique pour toute la Wallonie et pour le pays. Pour le moment, nous fonctionnons par projets mais nous avons besoin d’un cadre légal pour définir le statut de métropole, ainsi que les moyens et compétences que la région wallonne, d’une part, et les communes, d’autre part, sont prêtes à nous céder. »
Dans un contexte mondialisé, seules les grandes villes pourront sortir leur épingle du jeu et capter les flux économiques, scientifiques, culturels et touristiques qui leur permettront d'être les véritables moteurs de la région en matière d'emploi, d'éducation, de développement...
Un dossier à ne pas manquer pour les citoyens liégeois et les principautaires de coeur !